Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Silence, on plante ...

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Silence, on plante ...

Message par zhangji » jeu. 07 juin 2007, 22:23

Bonjour,

Voici un grand moment dans le développement de mes bassins : la plantation.

J'ai reçu les plantes aujourd'hui, que j'avais commandées aux Pays-Bas. Je ne peux pas me plaindre. La qualité a l'air correcte et le tout me coûte au moins 1/3 moins cher que la meilleure adresse que j'avais trouvée en France (transport compris). Pour les intéressés qui parlent Néerlandais ou Allemand, voici le site : http://www.jacobsplant.nl

Cela vous intéressera peut-être de connaître l'assortiment sélectionné :

Plantes oxygénantes : Potamogeton lucens, Potamogeton crispus, Hottonia palustris, Nuphar Lutea, Elodea, Myriophyllum. Le Ceratophyllum demersum et le Potamogeton natans avaient déjà colonisé spontanément la mare.Toutes ces plantes ont été mises en place par lestage avec un petit caillou et envoyé ainsi au fond (sauf Hottonia et Nuphar, mis en pot. Je le regretterai peut-être un jour quand je serai submergé, mais je ne vois pas comment mettre ces plantes en pot.

Plantes flottantes : Trapa natans, Pista stratiotes

Plantes aquatiques (sous l'eau) : Alisma plantago-aquatica, Typha angustifolia, Equisetum japonicum, Iris laevigata (Snowdrift et Rose Queen)

Plantes à feuilles flottantes : Nymphea gladstoniana et Marliacea rose (aussi le Nuphar)

Plantes de berge ou les pieds dans l'eau : Caltha palustris, Filipendula ulmaria, Houttuynia cordata, Iris kaempferi, Iris versicolor, Lobelia cardinalis, Lychnis flos-cocculi, Schizistylis coccinea alba, Polygonum bistorta, Bletilla striata (alba et rouge) . Ajoutons le jonc qui s'y trouvait déjà.

Voilà qui peut éventuellement donner quelque inspiration aux personnes qui cherchent des plantes pour leur bassin. Cette sélection peut sembler importante, mais il faut tenir compte qu'il y a deux bassins de 50m2 à planter. Pour le deuxième, je prévois d'ailleurs aussi le Nelumbo nucifera.

Il me faudra évidemment plusieurs jours pour mettre tout ça en place. Je plante dans des pots fermés pour éviter trop d'extension dans la mare (qui est à fond d'argile). J'utilise de la terre qui provient du fond de la première mare quand j'ai fait un premier aménagement : c'est un mélange de limon, de terre de jardin et d'argile et quand c'est indiqué, j'ajoute un peu de corne broyée comme engrais de longue durée.
Le tout est évidemment lesté avec des pierres pour que la plante ne remonte pas.

Je ne dois pas tenir compte de poissons, car je n'ai et n'aurai pas de vrais fouineurs ou herbivores.

Je termine par une question : comment mettre en place un pot à une profondeur d'un mètre ou plus quand on n'y voit pas clair et qu'on a les bras trop courts pour les étendre jusqu'au fond en gardant la tête hors de l'eau (et je n'ai pas de scaphandre).

Merci de vos suggestions.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 22:43

intéressant!
Personellement j'utilise une pèle, je pose le pot sur celle-ci et je laisse couler doucement. Ca vaut ce que ca vaut comme technique mais généralement ca marche.
Bon courage!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 07 juin 2007, 22:51

Bonsoir Zhangji,
Pour déposer un panier à moins 80 cm ou plus, je ne vois que ... le masque de plongée, le tuba, les palmes...et un ami (parent,collègue,.. )plongeur ! :D

Trève de plaisanterie... J'ai placé un panier à - 100 cm
--> introduction dans le bassin par étapes (en étant dans le bassin)
--> - 40 - 60 jusque là, c'est faisable ! :D
--> de - 60 à - 80 j'ai tiré doucement le panier pour le faire descendre doucement à l'étage - 80 et puis ...même opération pour le dernier palier.
J'avoue que j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance, rien de renversé ! :lol:
Il y a aussi un système : placer 2 cordes de chaque côté du panier, bien tendues, et avec l'aide d'une autre personne soulever le panier et l'amener à l'endroit voulu.
C'est bien beau dans les principes mais moi, j'ai complètement raté -->panier renversé :oops:
Ce système doit être bon mais à améliorer !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 22:56

sinon vous pouvez concevoir des anses de chaque coté du panier grace à l'utilisation de cordes. La longueur de vos bras plus celle des anses devraient suffir pour 1M de profondeur ;)

J'ai fait cela pour la pose du bas de nénuphar à 80CM, sachant que le bac pèse plus de 40Kg! Pose réussite et facile.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 07 juin 2007, 23:21

Bonsoir

Je crois que la combinaison des méthodes de seb et dinou va résoudre tous les problèmes ... je vous tiens au courant.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Falcon
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Falcon » ven. 08 juin 2007, 01:04

Personnellement j'utilise la technique des 2 cordes passées à travers les trous du panier ceux ci sont légèrement agrandi, une fois en place une personne les lâche et l'autre tire doucement pour les récupérer .
Personne n'est maitre en apprenant

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »