Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gravitaire "personnalisé"

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Gravitaire "personnalisé"

Message par flex » lun. 04 juin 2007, 09:32

Bonjour a tous, ayant quelques difficultés a camoufler ma filtration dans mon petit jardin, j'ai eu une idée:
Image
Comme vous le voyez, ma filtration se trouve en-dessous du niveau de mon bassin; l'arrivée d'eau du bassin vers les filtres est a 30cm en-dessous du miroir de l'eau, de ce fait et grace a la présence de l'évent, le niveau d'eau du bassin ne peut pas pas baisser sous ces 30cm car le systeme se desamorce en cas de probleme. Le tuyau d'aspiration du bassin descend a +/-10cm du fond pour aspirer le max de MES. Mis a part la perte de charge importante de la pompe qui doit remonter assez haut par rapport a son niveau d'aspiration (2m50), pensez vous que ca peut marcher?Votre avis en général?Merci d'avance de vos réponses. :wink:
Modifié en dernier par flex le lun. 04 juin 2007, 16:52, modifié 1 fois.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » lun. 04 juin 2007, 10:23

Dand le cas présent, faut-il une pompe d'aspiration

simplement extraire l'eau du filtre vers le bassin ?!

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 04 juin 2007, 13:37

Bonjour
C'est quoi un évent?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

furax
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par furax » lun. 04 juin 2007, 14:35

l'event va etre un trou de vidange pour permettre d'amorcer le systeme gravitaire je présume

En revanche il va te falloir une sacrée pompe pour refouler 2.5 !!Et donc une grosse pression sur les filtres en amont

c'est le meme soucis que toi (que 50 cm )et je reflechis à une solution car je ne souhaite pas placer la pompe , sauf si impossibile, dans le dernier filtre

le problème qui coince chez moi (et peut-être chez toi?) va être de gerer la pression/etancheité au sommet des bidons. Tu as pensé à quoi?
La ratatouille oui, mais de salade!!

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » lun. 04 juin 2007, 16:38

Bonjour furax, je ne pense pas qu'il y aura une grosse pression dans les filtres; j'ai oublié de la représenter sur le croquis, mais il y aura une vanne avant l'évent pour réguler le débit d'entrée dans le filtre pour équilibrer avec le débit de sortie de la pompe. Mais c'est vrai que le gros inconvénient est qu'il faut une pompe très puissante par rapport au volume du bassin du fait des pertes importantes, mais bon, j'essaie de trouver des solutions :banghead: :banghead: :banghead: Je sais pas comment faire pour cacher cette filtration sans empiéter sur mon petit jardin de ville. et vu que j'ai un sous sol......
De plus, qu'est-ce qui te gênes dans le fait de placer la pompe dans le dernier bidon? Sinon voici quelques solutions
Image

furax
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par furax » lun. 04 juin 2007, 17:59

je ne sais pas la pression qu il y aurra dans les filtres mais il y en aurra tout de meme une. Avec quoi compte tu assurer l'étanchéité des bidons , de facon à, ne pas avoir de fuites et pourvoir faire un nettoyage simple du filtre?

C'est ce sur quoi je bute pour le moment. C'est pourquoi ton projet m'interesse :smile:

En ce qui concerne la pompe en dernier , je crains mais peut etre me trompe je , justement de devoir faire monter la pression en ammont pour qu'elle puisse tirer.

jez connais ce schema de PB mais le refoulement est inexistant et surtout comme je te dis son systeme peut fonctionner sans fermer les bidons, grosse difference avec nous

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 04 juin 2007, 18:07

:roll:
Attention Flex même avec un évent qui désarmorcerait le système 30 cm d'eau du bassin dans le sous-sol de la maison.... :oops:
Je pense qu'il faut prévoir un tuyau de débordement relié directement à l'égout en cas de problème !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » lun. 04 juin 2007, 23:41

Bonsoir Dinou, vous avez raison, il faut prévoir une évacuation a l'égout :oops:
Furax je ne comprends pas pourquoi tu veux faire une étanchéité sur tes bidons, ils ne seront pas sous pression: le fait de réguler avec une vanne le débit en entrée de filtre équilibré avec le débit de sortie fait que le systeme fonctionne comme un gravitaire classique.

furax
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par furax » mar. 05 juin 2007, 08:17

Je suis dubitatif sur le principe de la vanne pour equilibrer le debit de la pompe. (est ce qu'une pompe non "pro" comme on a en général assure un débit parfaitement constant? Car dans le cas présent la marge d'erreur est faible avant la cata

j'imagine le reglage initial :D

en tout cas comme je te le dis je suis ton projet de près :D

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » mar. 05 juin 2007, 08:24

C'est sur qu'il ne faut pas que le niveau d'eau a l'intérieur des filtres arrive a 5cm par rapport au-dessus du filtre sinon il y aura forcément des problèmes....

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » mer. 06 juin 2007, 16:37

Bonjour a tous, pas d'autres avis? :-( :?

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » jeu. 07 juin 2007, 07:57

Ca n'interresse donc personne? :cry: :evil: :mumum: :banghead:

furax
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par furax » jeu. 07 juin 2007, 10:37

99% des gens ont une configuration differente de la notre avec un bassin enteré et donc une sortie de filtre au dessus.

De plus je crois que tout a été dit :smile:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 07 juin 2007, 11:34

:D Bonjour flex,
Je n'ai jamais testé ce type de configuration donc je ne peux pas dire: Fonce! c'est tout bon ! :?
Mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
En résumé:
--> l'eau vient du bassin par écoulement gravitaire
--> passe par le filtre
--> dans le dernier compartiment, la pompe renvoie l'eau au bassin.
(au lieu de pomper dans le bassin et envoyer dans le filtre, ici la pompe envoie du filtre au bassin)
Si j'ai mal compris le principe , merci de me corriger! :D

:? Le seul problème que je vois, ( et ce n'est pas le moindre !) c'est que les 2 débits (arrivée du bassin et le retour par la pompe) doivent être absolument identiques sans quoi ce sera la catastrophe
--> le débit d'entrée est trop important :arrow: débordement
--> le débit de sortie est trop important :arrow: le filtre sera vidé ou presque... :oops:
Une dernière remarque: il est conseillé, pour un bon brassage de l'eau de placer le retour d'eau le plus loin possible du départ.

D'autres avis peut-être?
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

BALEINE BLEUE
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par BALEINE BLEUE » lun. 18 juin 2007, 22:25

Bien vu Dinou, je pense aussi que quand le premier compartiment va être sale , la pression de l'eau qui arrive fera déborder. Donc,il faut sans doute prévoir un départ vers l'égout, mais là, le bassin va se vider ou plutôt une dérivation , un shunt qui renvoie l'eau vers le bassin sans la fitrer, mais qui peut attirer l'attention et prévenir que le filtre est sale .
A vrai dire je n'y connais rien mais celà me semble logique.
Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Retourner vers « Conception »