Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

diamètre des tuyaux

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Raoul Quinquenpoix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Raoul Quinquenpoix » ven. 01 juin 2007, 20:46

Euh,
mais c'est quoi la question déjà? :glasses7:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 01 juin 2007, 20:58

Bon pour le moment j'ai raccordé des tuyaux de 32 mm de diamètre.
La sortie de la pompe est en 32mm, le passage par l'uv est en 32mm, si je compare l'eau au courant electrique, si il y a résistance en série dans le chemin, celle-ci limitera de toute façon le débit de l'eau non?
Alors est-ce que ca a toujours de l'intérêt de mettre des tuyaux de 40mm?

ca :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Raoul Quinquenpoix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Raoul Quinquenpoix » ven. 01 juin 2007, 21:14

Si le truc est de réduire le débit, conservez vos tuyaux de 32.
:rr:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 01 juin 2007, 21:37

non justement je veux éviter les pertes de charges mais vu les restrictions avec des éléments de 32mm ( usysteme uv ) je ne vois pas comment un tuyau de 40 mm peut changer quelque chose..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Raoul Quinquenpoix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Raoul Quinquenpoix » ven. 01 juin 2007, 21:57

Bien vos photos de votre bassin; tres sympa, même.
La pompe est immergée et refoule l'eau directement dans votre filtre UV, avec un branchement diam 40 (tuyau) et diam 32 (filtre). C'est ça? :?:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 01 juin 2007, 22:11

merci ;)

En fait j'ai une pompe de 12000L/H qui a une sortie en 32MM, de celle-ci je vais vers un UV 55W dont l'entrée et la sortie sont du 32mm. L'entrée du filtre ( EDOUNA RDS UPFLOW 4 chambres) peut aller du 32 au 40 mm.

Voilà ;)
Sébastien

Raoul Quinquenpoix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Raoul Quinquenpoix » ven. 01 juin 2007, 22:39

Effectivement, pour réduire les pertes de charges, vous pouvez augmenter le diamètre de toutes les liaisons (tuyaux) liant les éléments "sous pression"; c'est-à-dire à partir du moment où l'eau chemine gràce à la gravité, on ne s'en occupe plus, évidemment.
Vous avez raison quand vous dites que les résistances en série s'ajoutent (parallèle avec l'électricité). Mais ici, chaque "unité" de longueur parcourue, chaque fraction de millimètre, ajoute des pertes de charges (à la différence de l'électricité, quoi que si on pinaille...). Et une fraction de longueur en D32 crée plus de pertes que la même fraction de longueur en D40. Voilà pourquoi les experts vous proposent de passer en 40 pour les liaisons entre vos appareils.
Dans cette gamme de diamètres, je ne suis pas sûr que le gain soit énorme, mais ce n'est que mon avis; il faudrait calculer plus précisément, et puis ce soir... Si vous y tenez, je pourrai regarder demain.
Mais il me semble que les économies de pertes de charge sont plus évidentes en réduisant la longueur des tuyaux (si c'est possible), en favorisant le flux (absence de coudes, d'écrasements,...), en descendant votre de pompe ou votre sortie de tuyau de quelques centimètres (bien plus important que les pertes de charge).
C'est bon?
A+

Raoul Quinquenpoix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Raoul Quinquenpoix » ven. 01 juin 2007, 22:46

Ah oui,
pour l'anecdote, l'eau voit sa viscosité diminuer quand sa température monte, ce qui influe sur les pertes de charge. La variation de la température de nos bassins étant très faible, on néglige ce fait physique.
Pour illustrer cette variation de viscosité, un de mes anciens prédicateurs me disait:
il est plus facile de se brûler avec une casserole d'eau bouillante qu'avec une casserole d'eau froide.
C'est pour l'anecdote, mais du coup on se souvient du truc.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »