depuis plusieurs années je tourne mon projet dans tous les sens sans véritablement trouver de solution qui me convienne. Les travaux de la maison m'ont aussi pris beaucoup de temps mais au final nous nous sommes rendu compte que notre projet initial d'une piscine à filtration naturelle ne convenait pas à notre terrain.
Trop de difficultés venaient s'ajouter au fil de mes recherche et nous partions vers un projet extrêmement lourd et couteux au résultat incertain.
Pour autant cette longue phase ne s'est pas avérée inutile car elle nous a permis de faire le point sur ce que nous souhaitions en réalité, à savoir un joli jardin aquatique constitué de plusieurs bassins en cascade où l'eau s'écoulerait doucement jusqu'à un bassin un peu plus grand et profond où nous pourrions faire trempette les jours de canicule.
L'ensemble pourrait occuper une 50aine de m2 avec une zone de baignade de 4x4m et 1,5m de profondeur.
Chez nous le terrain est très pentu, de l'ordre de 20%. Cela impliquera donc pratiquement 2 m de dénivelé entre la surface du bassin le plus haut la surface du plus bas. En raison de cette pente je me refuse à utiliser une minipelle, le risque me semble trop grand et je vais donc devoir creuser à la main. J'ai totalement conscience de la rudesse de l'épreuve mais je n'ai pas trop le choix.
Ma principale incertitude aujourd'hui est le mode de construction. Comme expliqué juste avant je vais devoir tout faire à la main et tout devoir porter, seule la brouette pourra m'aider. J'aimerai autant que possible limiter l'emploi du béton, autant pour son poids que pour son impact mais s'il le faut je n'aurai pas d'états d'âme à l'employer.
Pour les petits bassins, je pense que l'EPDM sur feutre et terre sera parfait et ne posera pas de problème. En revanche, c'est pour le grand bassin que j'aurai besoin de vos avis. J'aimerai autant que possible pouvoir avoir des parois verticales et je pense que pouvoir avoir des formes arrondies serait intéressant. Est-ce possible de faire cela dans blocs à bancher ni radier ?
En ce qui concerne la filtration j'espère pouvoir me passer d'un filtre à bead et fonctionner comme sur ce schéma : j'aurai là aussi besoin de vos avis.
Que pensez-vous de notre idée, sommes nosu revenu à des choses plus raisonnables où continuons nous à délirer ?

Merci par avance pour vos avis.