j"avait de l'eau super clair
mais des algues fila.
j'ai traité avec du biobouster +
bactogen
les parametres de l'eau sont bon
et depuis j'ai de l'eau verte à ne plus rien voir au traver
pfft

cela fait un mois et pas d'amelioration
que faire merci
>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
salut
bonjourTitousaure a écrit : ↑mar. 26 juil. 2022, 03:26Slt Filou.
UVC de 55W pour un bassin de combien de m3??
De toutes façons, le problème vient obligatoirement de l' UVC.
- Soit il est sous-dimensionné par rapport au volume du bassin.
- Soit la lampe est fatiguée.
- Soit le débit qui y passe dedans est insuffisant (là aussi par rapport au volume du bassin).
C'est 3 problèmes peuvent bien-sûr se cumuler.
salut j'ai 2 pompes de 10000 l/h, filtre en pompage 1 pompe de fond et 1 pour le skimmerTitousaure a écrit : ↑mar. 26 juil. 2022, 21:47![]()
Alors je maintien ce que je te disais plus haut.
Déjà tu as environ 3.2 W /m3. Même peut-être beaucoup moins si on compte le volume de la filtration si elle est assez volumineuse comme il se doit.
La norme est de 4 à 5 W /m3 suivant exposition du bassin au soleil.
Je rajouterai que ce qui marche un temps ne marche plus à un moment. C'est comme pour une filtration sous-dimensionné qui donne l'impression d'être suffisante pendant 1 ans ou 2 puis plus du tout ensuite.
Ta filtration est en mode pompé ou gravitaire ?
Qu'elle puissance de pompe as-tu (m3/h) ? Important de savoir afin d'estimer le débit réel qui passe par ton uvc.
Et le biobooster n'est pas la cause de ton verte.
bonjourTitousaure a écrit : ↑mer. 27 juil. 2022, 04:15Je ne sait pas trop quoi te dire de + car si les 3 conditions de mon 1er message sont réunies, il n'y a aucunes raisons d'avoir de l'eau verte.
Ces algues prolifèrent vitesse grand V et si l'uvc en détruit moins que leurs capas à ce multiplier (que ce soit par manque de puissance ou débit) c'est eau verte garantie.
Alors pourquoi depuis 20 ans tu n'en avais pas ?
Mystère...
Après es-tu bien sûr que ton eau verte est issue de la multiplication d'algues unicellulaires ??
Ça fait combien de temps que tu as mis le biobooster ?
Ne serait-ce pas plutôt les déchets des filamenteuses cramées qui sont en suspensions et qui te donne cette effet eau verte ?
Ça donne quoi si tu rempli un pichet transparent ? Tu y voit beaucoup de matières en suspensions plus ou moins grosses? Si c'est le cas fort à parier que ce soit ça et la filtration va finir par reprendre le dessus. Ça va s'éclaircir à nouveau petit à petit.
Si ce n'est pas ça et que tu as bien des algues unicellulaires faudrait nous faire un schéma du circuit de ta filtration (pompes, uvc, filtre, tuyau, skimmer)
pour voir ce qui alimente l'UVC.
C'est les 2 pompes de 10m3/h chacune ou 1 seule qui l'alimente ?
Ton bassin est planté?
Quoi comme filtration?
Quelle popu?
Petit truc à éventuellement essayer, pour éliminer pas mal d'algues unicellulaires (eau verte mais marche aussi pour tout autre matière en suspension) en une journée qui avait plutôt bien fonctionné dans mon cas à mon début de bassin.
Bon après... mon bassin faisait que 5 m3 à l'époque, avec 18 m3 ça risque à être plus long. Mon UVC était totalement sous-dimensionné et je me suis retrouvé avec une eau bien verte.
En fait j'ai mis des poches de filtration d'environ 50 microns (me souvient plus exactement car j'en avais 3 différentes en microns, mais c'était entre 40 et 70 microns) dans ma cascade. Si tu n'as pas de cascade tu peux mettre ton tuyau de pompe directement dans la poche. Ça ramasse très fin et aussi les algues unicellulaires
Le mieux est de faire avec au moins 2 poches car dans mon cas elles saturaient en 20 ou 30 min. Pendant que tu en nettoies une, l'autre et en action. Nettoyage au karcher ( buse pas trop prête).
A la fin de la journée avec en + un changement d'eau partiel mon eau était beaucoup plus claire et j'ai mis un UVC + puissant dans la foulée.
Après si le fond du problème n'est pas résolu dans ton cas l'eau verte reviendra très rapidement.
Voici les chaussettes de filtration.
https://www.amazon.fr/HRTFILTERS-Chauss ... ainSlot=50
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |