Slt
Pour l'agrandissement du bassin c'est le budget et ce que tu souhaites mettre comme poissons qui déterminera le volume supplémentaires à avoir. Et un peu la place dispo bien-sûr.
Saches toutefois que un bassin de 8 à 11 m3 est un bon compromis entre le plaisir obtenu et le coût du matériel et celui de la maintenance (eau et électricité). Les bassins beaucoup plus grand auront donc un coût beaucoup plus important.
Avec 10 m3 par exemple, tu pourras mettre 6 ou 7 kois et quelques pr (en contrôlant la popu).
Avec un tel volume je te conseille vivement d'abandonner le mode pompage que tu as actuellement. Un mode gravitaire ou semi-gravitaire (bon compromis) sera plus efficace et aussi plus facile à vivre pour l'entretien.
Moins énergivore également pour le 100% gravitaire.
Perso pour mon 8 m3, j'ai fais en mode pompé et je regrette ce choix même si ça fonctionne. Un passage en semi gravitaire sera un de ces 4 réaliser.
On a guidé Gégé sur ce forum pour la réalisation de son 9 m3 semi-gravitaire qui est fini depuis presque 2 ans je crois.
Voir ici le fil de la construction de son bassin. Tu verras toutes les étapes.
viewtopic.php?f=42&t=14163&hilit=bassin ... %A9g%C3%A9
Un rajout de filtration bio sera nécessaire via 1 ou 2 modules Edouna bio supplémentaires ou tout simplement une cuve lambda de 250 L à 300 L minimum.
La pompe devra être assez puissante pour filtrer le volume entier du bassin en 1h15 max.
Pompe d'environ 17 m3/h en mode semi gravitaire ou pompé.
Pompe de 9 à 10 m3/h en gravitaire.
Voici ci-dessous les différents mode de filtrations.
Donc le pompé, à éviter même si ca marche pour les 10 m3 max.
Avantage:
Mise en oeuvre facile.
Inconvénient :
- Nettoyage de pompe fréquent à un certains moment de l'année.
-Tuyau visible.
- Besoin d'une pompe plus puissante donc energivore pour compenser les pertes de charges.
- La pompe broie les déchets. Certains passeront ainsi plus facilement à travers la filtration mécanique. Ils saliront un peu + la bio voir passeront au travers. L'eau est peut-être un peu moins limpide.
Ces 2 derniers inconvénients sont contournables en mettant une très grosse lestration et un filtre à grille, ou filtre à tambour.
Mode gravitaire :
Avantages:
- Dans les bondes de fond (BDF) bah tout y passe.
- Pompe retour bassin en fin de filtration = Besoin de moins de puissance.
- Pas de tuyaux visibles.
- Quasi pas de nettoyage de pompe à faire.
- Le fait que la pompe soit en fin de filtration elle ne broie pas de déchets.
Inconvénients :
- Nécessite generalement un local technique maçonné et enterré assez coûteux.
- Prix des accessoires pour la filtration (bdf, tuyaux pression, vannes 110mm ...) plus coûteux que en pompé.
Enfin mode semi-gravitaire ou appelé aussi mixte
Ce mode est eventuellement un bon compromis entre le pompage et le gravitaire.
Avantages:
- On garde le bénéfice des bondes de fonds.
- Moins coûteux que le mode gravitaire et pas ou peu de travaux de maconnerie.
- Nettoyage de la pompe moins fréquent que en pompé et elle sera plus accessible que au fond du bassin.
- Comme pour le gravitaire, un skimmer sera plus performant que en pompé.
- On peut mettre un uvc immergé dans la cuve de pompage pour limiter un peu les pertes de charges de la pompe.
Inconvenients:
- Necessite ici aussi une pompe plus puissante que en gravitaire.
images.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa