Dommage pour ta koi

Oui je connais le film pet sementary. Je l'ai vu y a peu sur Netflix ou Amazon prime vidéo, j'sais plus.
Il aurait été inquiétant de retrouver une pirakoi dans le bassin. lol.
Pour le filtre tu as donc investi dans un nouveau FAT alors...Belle acquisition. Mais...
Pour les mousses c'est bizarre qu'ils n'aient pas mis des TJ. Après, derrière un tambour pourquoi pas. Elles ne devraient pas trop s'encrasser.
Ca mérite un retour d'expérience car je me suis déjà posé la question de la pertinence des mousses derrière un FAT.
Les mousses ont un rapport surface/colonisation équivalent au TJ si je me souviens bien.
Tu as combien de volume net totale pour la bio
Helix + TJ ?
Sur la doc tech de ton FAT ils parlent de 150 L pour les Helix. J'imagine que c'est le volume avec l'eau. Soit environ 75 L d'helix net.
Si c'est bien ça je pense qu' avec 15 kois c'est peut-être un peu lège non ? J'avais discuté avec Guillaume (bos de koiconnect) il préconisait environ 10 L d' helix net /koi adultes.
De toute façon les combis FAT sont logés à la même enseigne que les multichambres concernant leurs capacités réelles. Tu peux diviser par 2.
Pour la petite histoire la semaine dernière j'ai eu droit à la fraie dans mon bassin (6 grosses mémères et 8 m3).
Les nitrites sont montés à quasi 0.4 mg/L malgré mon gros Eskada 4 XL surdimensionné de 1000 L de volume bio net. (dedans 6 TJ 100 x120 et 1 plaque 100x120 matala gris + 50 L d'Helix) + 3 filets 10 L d'autre bio.
L'an dernier j'étais même monté lors de la fraie à 0.7 avec le même filtre sans doute moins rodé car installé 5 mois avant.
Le filtre à cependant très bien géré car aussitôt la fraie calmée (2 jours après) le taux est redescendu à moins de 0.1 très très rapidement en 24H00.
Tout ça pour dire que je me souviens avoir bataillé beaucoup plus longtemps avec les nitrites avec des filtres plus petits.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa