Slt
Les choses sérieuses commencent.

Cool le tracto...
Je reviens sur ton uvc et histoire de dérivation qu'il faudrait absolument éviter.
Le but est de faire passer tout le volume du bassin dans l'uvc en un seul passage de 1h00. Sinon l'uvc ne sera pas optimisé.
Même si tu restes en 110 W avec un débit diviser en 2 (via la dérivation), soit 10 m³/h sur l'uvc + 10 m³/h par la dérivation (sans uvc donc) ce n'est pas bon.
C'est comme si tu diviser par 2 la puissance de tes 110 W puisqu'il faudra 2x + de temps pour que tout ton volume de bassin passe par l'uvc.
Et quelques soit la puissance de tes 2 lampes sur l'uvc, 10 m³/h qui passe dans 2 lampes de 55 W n' apportera pas + que avec 2 lampes de 30 W.
La puissance en W c'est une chose, mais avoir le volume du bassin qui y passe en 1H c'est beaucoup mieux...
Il aurait mieux valut 2 uvc moins puissant (2 x 50 W) mais avec la totalité du débit des 2 pompes.
Autre chose que je n'avais pas pris en compte sur ton schéma, c'est la gestion des diamètres de tuyaux en sortie des 2 pompes et Y (après pompes). Faudra des diamètres cohérents aux puissances des 2 pompes que tu mettras:
Tuyau mini 50 mm pour une pompe max 20 m³/h.
Tuyaux 40 à 50 mm pour pompe de 15 à 20 m³/h.
Je vois que juste après les pompes tu comptes visiblement mettre un Y. Va falloir gérer également les diamètres de ce Y (surement fait maison). Entrée 50 mm et sortie en 63 mm pour absorber le débit des 2 pompes. Et même là je pense que c'est un peu limite avec du 63 mm pour le débit que tu devras envoyer pour gérer un bassin de + de 20 m³. Dommage car tu aurais pu y connecter ton uvc 110 mm qui est en 63 mm. (Sans mettre une dérivation donc). Après tout dépendra du volume final du bassin et donc puissance des pompes nécessaires. Si tu as 18 m³ de volume ça pourra peut-être passer avec 2 pompes d'un total de 30 m³/h.
Autres solutions:
2 pompes + 2 tuyaux en 50 mm qui remonteront vers la filtration.
Et là je reviens sur les 2 uvc de 50 W chacun.
Puis 2 entrée en 50 mm cuve brosses.
Autre solution que perso j'adopterai sans hésiter pour plusieurs raisons:
- Revente de ton TMC 110 w.
- Achats uvc amalgame immergé 40 W (200 EUR)
https://www.foudebassin.com/products/su ... le-uvc-40w
- Si ton TMC est neuf ou très bon état, sa vente absorbera le coût du nouveau.
- Tu l'immerges dans ta cuve de pompage.
- Du coup tu supprimes les pertes de charges de /des uvc en ligne qui sont importants.
- Ça te permettra en + d'utiliser des pompes moins puissantes, donc moins chers mais également moins energivores.
- Le changement de lampes est plus rapide et aisé avec un immergé.
- La durée des lampes est aussi plus longue, et n'a pas tendance à se dégrader un peu prématurement lors des coupures et allumages des modèles en igne.
Même pas que j'hésite.
Pour la transformation de ton Aquaskim 40 en skimmer gravitaire je ne pense pas que ce soit très judicieux vu le prix d'un gravitaire (30 à 60 EUR). En + l' Aquaskim est en 80 mm. Du 110 mm est requis en gravitaire. Donc vente de ton Aquaskim.
Pour info au cas ou, un skimmer se place du côté opposé d'où provient les vents dominant.
Par contre faudra d'autres avis pour la compatibilité de ta cuve de pompage (volume à définir) avec 2 bdf + skimmer 110 mm gravitaire + 2 pompes (total 30 à 35 m³/h au total).
Moi je suis en mode pompé (belle connerie d'ailleurs) même si ça fonctionne aussi, mais bon...
Pour le placement des 2 bdf tu les met dans l'axe du bassin à distance équilibrés par rapport aux parrois du bassin. L' aspiration des bdf ne porte pas à distance, c'est surtout les poissons en faisant des mouvements à proximité qui précipitent les déchets dedans.
Si tu veux des réponses plus rapides envois un MP à Koihote ou appeles des pro comme Francis des Naïades, Guillaume de koiconnect, ou julien de o fil de l'eau.

Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa