Bon, je me résume et fait le point sur ce que j’ai appris ici et là.
1°) L’idée de la cave :
En gravitaire : C’est difficile car après mesure des niveaux, en s’alignant sur le miroir de l’eau du dernier bassin, il ne me reste que 49 cm au dessous du plafond de la cave pour l'entretient. (Pas terrible Ok)
Bassin-Coupe-V1.jpg
Solution possible : Passer par un filtre à pression type bead. (mon idée de départ type piscine) Ok ... sauf que consommation électrique plus importante (Cause que la pompe placé avant se tape le boulot de filtration plutôt que la gravité et la gravité ça coute rien

)
Pas terrible non plus pour ma tranquillité car ce type de filtre s’encrasse assez vite sans pré-filtre mécanique en amont et donc retour case départ avec mes 49 cm pour nettoyer tout ça...
Bassin-Coupe-V2.jpg
De plus, pour le bassin principal je dois réfléchir sur une bdf Ok ...
Bassin-Coupe-V3.jpg
Solution toujours possible en filtre à pression, mais j’ai toujours les mêmes inconvénients d’encrassement rapide et je vais certainement devoir rajouter un système de vanne pour régler mes débits entre bdf et aspiration de la rivière, afin de conserver une bonne aspiration d’entretien et un débit suffisant pour que ma rivière coule « naturellement » .
Et en mode gravitaire, n’en parlons pas, car Léonard de Vinci va me dire « Tu dois t’aligner maintenant sur le miroir d’eau du grand bassin petit padawan. » et c’est comme ça que je me retrouve avec un système de filtration dans la salle à manger. Oui mais non ...

Gros chagrin ... Pleure ... Et je constate le prix de ces jolies poissons...

Re-pleure. Heureusement il y a des koïs de débutant pas cher. Oufff, car à 5000 € par tête, ça me gaverait de voir mon chat se taper un steak à ce tarif. Je l’aime bien mais bon... Nuit d’insomnie ... Et eurêka ...
2°) L’idée du garage :
Vous m’avez également dit que mon bassin principal était un peu juste niveau profondeur. Mais c’est bien sur !!! C’est par le haut qu’il faut solutionner.
Et donc, il se trouve que j’ai juste à coté du bassin un GARAGE !!!!! Et si je monte la hauteur du bassin avec un ou deux parpaings de plus, j’ai plus de profondeur et mon niveau me permet de passer en gravitaire.
Pour plus de lisibilité, j’ai dessiné le garage à droite, mais en fait il est placé derrière, mais pour le principe ça change rien.
Bassin-Coupe-V4.jpg
Question : 68 cm c’est bon ou je dois monter plus ? (ça je peux encore, le rocher en Dordogne est en dessous pas au dessus

)
Question : De plus pour éviter un réglage trop compliqué avec mes débits entre bdf et rivière est ce que je ferais pas mieux de faire un double circuit en mettant une pompe en fond de rivière juste pour créer le courant supplémentaire entre les deux derniers bassins. Ce qui me laisse la possibilité d’éteindre la circulation rivière tout en laissant la filtration poisson se faire ? Mais dans ce cas, plus de débordement dans les deux derniers bassins. Grave ou pas grave ?
Après avoir bossé un peu le lagunage, je me rend compte qu’en fait, je veux juste des bassins décoratifs avec des plantes en pot sans réelle fonction de filtration naturel et donc.
Question : Je n’ai peut être plus besoin de 1,77 m et 1,15m pour juste des plantes en pot et nénuphars ? Vous feriez quoi pour bien faire de ces deux bassins en restant dans l’esprit déco utile ?
Question : Je progresse ou j’ai encore rien compris et je dois retoucher le projet avec une nuit d’insomnie de plus ?
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.