Merci pour ta réponse,

c'est un peu la question que je me pose.
Mais il me semble que le système a toutefois quelques avantages :
Il n'évite pas 1 trou, mais 2 (ou 1 trou et une rigole pour le trop-plein)
Le trop-plein est réglable facilement en hauteur.
La réalisation ne me semble pas si compliquée que cela et simplifie au contraire le niveau général de l'eau puisqu'il est indépendant de la position du trop-plein.
Il ménage un volume avant la pompe qui permet le dépôt des impuretés et un nettoyage facile, on peut d'ailleurs imaginer la pompe immergée dans ce logement.
L'entretien est facile.
D'une façon générale, le système permet un bassin "naturel" sans aucun élément artificiel, tous les équipements étant à l'extérieur.
En revanche, le système que tu préconises nécessite que la pompe soit au niveau de la prise et que la canalisation ne présente aucun coude vers le haut, ce qui constituerait un siphon susceptible de se désamorcer (inconvénient évité par mon système)
Mais la véritable question concerne la pompe :
Doit on opter pour une pompe immergée ou aérienne ? J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je vois à la pompe immergée l'avantage (peut-être?) d'un meilleur refroidissement – et par conséquent un léger réchauffement de l'eau en hiver (?) ce qui n'est pas un avantage l'été dans le Midi (?). Son installation me semble très simple malgré tout. En revanche je me demande si le bruit et les vibrations ne dérangent pas les poissons. Et son entretien est plus compliqué.
La pompe aérienne (ou immergée hors bassin?) quant à elle, me semble préférable (sauf avis contraires) car elle ménage le confort des poissons (?) et elle me paraît un entretien facile.
Mais bien sûr, ce ne sont que des reflexions que je soumets à votre expertise