J'habite dans la Drôme, et depuis des années je rêve de créer un petit bassin dans mon jardin, et "grâce" au confinement je me suis lancé cette année. J'ai pesé le pour et le contre des différentes techniques, mais j'ai finalement opté pour un bassin préformé de 1000 L (le gap de prix avec les plus grandes tailles étant dissuasif

Donc la décision était prise, maintenant il fallait se lancer !
Je me suis fait livrer le bassin, pas le choix, ça ne rentre pas dans une voiture

On creuse, on creuse, avec la particularité sur notre terrain qu'il y a 50 cm de terre, et en dessus c'est de la caillasse compacte, on en a chié !

On met en eau progressivement tout en vérifiant le niveau (le niveau à bulle, pas le niveau d'eau

On est fin mars, on décide de planter le bassin même si un peu tôt, et on met un petit canard en plastique pour rigoler le temps d'attendre les poissons :
La pompe est achetée tout début avril (Oase Biosmart 5000 qui inclut un UV de 7W), et aménage le tour du bassin, et c'est parti pour 5 semaines d'attente avant de mettre les poissons ! Le bassin a été rempli avec l'eau d'un puits, je ne sais pas si ça peut contribuer à réduire le délai, mais on décide d'attendre tout de même les 5 semaines, et ça laissera de toute façon le temps à l'eau de se réchauffer.
Assez rapidement on est envahi pas les algues filamenteuses

Et nous voilà à la date d'hier ! La pompe passe son temps à bouger, je n'arrive pas à me décider, ni à savoir si je fais une petite cascade ou si j'achète une amphore pour la déco ou autre, donc pour l'instant elle est à "nu". Les plantes semblent bien pousser, aussi bien dans le bassin qu'autour. Toujours des algues filamenteuses que j'enlève avec un bâton, et l'eau est un peu verdâtre (j'y reviendrai dans un autre post).
Et surtout, les poisson sont arrivés !

Bon je ne suis pas trop inquiet au sujet du chat (des chats mêmes), les chats du quartier viennent boire allégrement dans le bassin (le goût doit leur plaire), mais je n'ai pas vu le moindre signe de "chasse" des poissons, ouf.
Voici la présentation de mon bassin, vous savez tout ! J'ai maintenant pas mal de questions de débutant à vous poser, ça sera dans le post suivant !