Bonsoir,
je viens vous faire part de mes mésaventures de la semaine dernière ou les températures sont descendu jusqu’à -9.2°ici dans le Loiret (semaine 6).
durant la période ou il a fait -2 pas de soucis avec la filtration vu que l'eau est en mouvement.
J'allais tout les jours vérifier que tout allais bien
Quand les températures sont passé au delà de -5°c'est la que j'ai vu qu'une vanne de backwash fuyais au goute a goute, elle n'a surement pas supporté le froids, même si l'eau est en mouvement dans la filtration, l'eau qui va du tuyau de succion à la vanne ne bouge quasi pas, du coup ça a du geler et fissurer la vanne.
Pour ne prendre aucuns risque, j'ai décidé d'arrêté la filtration, nettoyer et remisé l'UV le temps que les température remontent et que je puisse faire la réparation de la vanne (celle du milieu).
ce week-end vu que le soleil fait son retour, j'ai donc procédé au remplacement de la vanne et j'en est profité pour nettoyer la filtration, les brosses étaient chargé a environ 30%, il y avais un peu de mer...e au fond que j'ai aspiré, je n'est donc pas touché au TJ qui, malgré tout, sont restés environ30mn sans eau.
Mes craintes ce sont révélés positives concernant la montée de nitrites, en effet, plus de filtration + canards = montée des nitrites.....
la filtration est de nouveau en route depuis samedi après-midi et mon taux de nitrite est de 0.6...
l'année dernière en octobre, quand j'ai nettoyé la filtration intégralement, il auras fallut attendre 3 semaines avant que le taux de nitrite se retrouve enfin à 0.2.
Sachant que les mauvaises bactéries commencent leur travail a partir de 8° et que les bonnes elles, reviennent bosser vers les 15°, j'ai peur que mon taux de nitrite ne grimpe encore plus.
De ce fait, et même si je ne suis pas un grand fan de l'ajout de choses dans mon bassin, je me demande si cette fois je ne devrais pas ajouter des bactéries quand les températures de l'eau resterons au delà de 10°.....
je pense que pour l'hiver prochain, je vais fabriquer une parois avec des plaques de polystyrène qui protégerons aussi les vannes
polystyrene.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.