Slt.
On comprend effectivement mieux pourquoi tu as des problèmes avec tes kois. Tu as fait un beau bassin mais il n'y a rien derrière. Ça ne peut pas fonctionner ainsi.
1- Comme dit plus haut tes filtres "playmobile" avec des mousses dedans ne sont pas adaptés. Tu pourrais même en rajouter 2 ou 3 de + que ça n'irait toujours pas.
Une bonne et vraie filtration à kois est composée d'une partie mécanique assurée par des brosses ou un filtre à tambour (FAT) et d'une partie biologique assurée par des médias de filtration comme les tapis Japonais ou Helix par exemple. Cette partie bio doit faire minimum entre 3 et 7 % du volume du bassin suivant popu et médias utilisés.
2- Le volume entier du bassin doit être filtré idéalement en 1 heure. 1h 30 grand max. Soit 15 à 20 m³/h réel en entrée de ton filtre. Cela nécessite une pompe de 25 à 30 m³/h ou même mieux avec 2 pompes de mini 13 m³/h qui alimenteront ton filtre. Tes pompes subiront une perte de charge assez importante d'ou prendre 30 à 40 % plus puissant que le volume du bassin.
3- Tu es grave en surpopulation. Avec 20 m³ c'est environ 12 kois + 5 ou 6 pr ou une quinzaine de kois. A la limite 2 ou 3 de + mais avec une filtration surdimensionnée.
4- Un changement d'eau de minimum de 10 à 15 % /semaines en période estivale est un gage de qualité d'eau et évite bien des ennuies si couplé à une bonne filtration.
5- Une bonne circulation de l'eau dans le bassin et oxygènation est également indispensable.
6- La maintenance du bassin et du filtre. C'est à dire un nettoyage manuel régulier du bassin (feuilles, vase et autres déchets organiques susceptibles de dégrader l'eau, et entretien du filtre.).
Pour un filtre adapté à ton bassin tu as plusieurs solutions qui fonctionnent bien. Cela dépendra de tes moyens financiers et tes capacités de bricoleur.
As-tu un budget dispo immédiatement ?
Filtre de commerce neuf, tu as ça et c'est le minimum
https://www.eaupassion.fr/boutique/filt ... l-air.html
Ensuite pour alléger le prix du filtre tu peux trouver ce genre de filtre en occasion sur LBC à quasi moitié prix.
Tu as ça pas très loin de chez toi en ce moment.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1872103796.htm
Tu peux aussi te le fabriquer toi même avec 1 fût de 220 L pour les brosses + 1 cubis ibc de 1000 L pour la bio. On t'aidera pour le fabriquer.
Coût environ 700 à 1000 eur. (Sans pompe, uvc et tuyaux).
Pour les soins de tes poissons malades visiblement c'est une attaque bactérienne (un grand classique). Si tu en as que 3 c'est encore "facilement" gérable. Mais faut agir très vite.
Il faut les choper pour les mettre dans une petite piscine de 2 m³ par exemple pour pouvoir les choper ensuite plus facilement à chaque soin.
Pour ces soins, il faut procéder koi par koi. C'est un peu stressant quand on a jamais fait ça mais au final ce n'est pas tres compliqué. Faut juste être méthodique, avoir les produits prêt à l'emploi pour que bien évidemment le soin (hors de l'eau) ne dépasse pas 6 à 7 minutes.
1- Mettre la koi dans un bac de 100 L d'eau ou tu auras mis un anesthésiant. Attendre quelques minutes que la kois se couche sur un côté.
2- Sortir la kois, la poser sur un linge propre trempé à l'eau du bassin et couvrir la tête avec le même linge (ou un autre trempé) pour éviter que les yeux ne sèchent. Attention, faire ça au sol car même anesthésié une koi à des soubresauts. Risque de chute au sol si sur une table.... C'est du vécu.
3- Nettoyer TOUTES les plaies en badigeonnant de bétadine jaune à l'aide d'une compresse stérile. Attention pas sur les yeux.
4- Idem avec compresse, badigeonner ensuite les plaies de l'extrait de propolis noir qui est un très bon anti-bacterien.
5- Tu peux éventuellement mettre ensuite (comme j'ai fais une fois) en + une crème pensement à base de propolis.
6- Une fois cela fait retour dans la piscine en surveillant que le reveil se passe bien. Qu'elle respire normalement (ouverture ouïes régulières). Si pas le cas (c'est rare mais mieux vaut savoir réagir) la ventiler en lui faisant des mouvements d'avant en arrière.
Tu fais ça 2 fois /semaine pour chaque kois.
Voici la liste des produits à utiliser.
Anesthésiant :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/koi-d ... 20poissons.
Bêtadine jaune:
En pharmacie.
Extrait de propolis noir: (Celui-ci est à privilégier).
https://www.amazon.fr/Ballot-Flurin-Ext ... 280&sr=8-4
Crème pensement propolis.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/house ... -kata.html
Je le répète mais il est très important de bien se préparer avant les soins avec les produits prêt à l'emploi et faire pourquoi pas une simulation à blanc avant pour être sûr de ne rien avoir oublié et que l'intervention ne traîne pas dans le temps.
Il ne faut pas attendre qu'une koi soit trop faible pour faire ces soins car elle ne supportera pas l'intervention. D'où agir le plus tôt possible.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa