par BERTRAND André » dim. 14 août 2005, 07:47
merci a Yves pour avoir diffusé ces photos.
Pour lui répondre, cette mare a été créée il y a environ 25 ans.
Je n'ai acheté la propriété qu'il y a 8 ans
La mare était alors d'une pureté remarquable sans aucune plante.
Des poissons nombreux (j'en ai enlevé plus de 130 lors de la secheresse que j'ai emmené dans un lac voisin de chez moi) y vivaient en cohabitation avec des grenouilles, des tritons, et autres divers insectes.
Lors de mon arrivée en ces lieux, j'y ai planté 4 pieds de nénuphars qui se sont parfaitement adaptés.
Profitant de l'assèchement total durant l'été 2003, j'ai cru bon de nettoyer un peu cette mare en y enlevant, sans toucher aux nénuphars, de l'humus sur la hauteur d'une bèche (20 cms environ)
Afin d'éviter que la terre ne continue de tomber, j'ai mis des roches autour de la mare.
La base de cette mare me semble être la terre d'origine qui a du être enlevée, et mise sur le rivage, avec une pelleteuse tout simplement.
N'oublions pas que le sol est très marécageux à cet endroit et que le niveau de l'eau fluctue en fonction du niveau de la nappe phréatique.
Il n'y a aucun autre apport d'eau dans cette mare.
Ce n'est qu'au printemeps 2004 que j'ai vu apparaitre les premières algues (des toiles vertes) que j'enlevais régulièrement chaque semaine.
L'an dernier ce sont le "????? du Canada" qui sont venues s'ajouter a ces algues.
Cette année j'en sui complètement envahi bien que nettoyant celle-ci chaque semaine
Plus j'en enlève, plus il y en a.
Parti de quelques brins vers le jet d'eau, la mare en est maintenant complètement couverte.
Hier aux informations de 13 heures sur FR3, un reportage a été fait sur l'envahissement total d'un grand étang en Moselle.
Personne n'a trouvé de solution pour remedier a cette prolifération et un centre de sport va y être fermé.
J'ai pu y reconnaitre cette variété d'algue qui est " ???? du Canada" (excusez moi mais je ne me souviens pas du premier mot d'ou les ???)
Dans les 20 cms enlevés, la composition de l'humus devait être de la terre d'origine, d"e la terre qui tombait des berges, des feuilles mortes et quelques branchages. Je ne vois rien d'autre qui ai pu y avoir dans cet humus que j'ai étendu sur le jardin.
Je pense vous avoir donné le maximum de renseignements.
PS : J'ai fais analyser l'eau lors de mon arrivée en ce lieu.
Un peu calcaire mais propre a la consommation.
Voila les résultats.
Merci pour votre aide.