Salutatoua Lorelei45,
Il arrive parfois que les bulleurs favorisent la prolifération d'algue dans des bassin neufs ou non établis, une fois ton écosystème installé il n'y aura plus de soucis (à cause des bulleurs).
Certains bassins sont sujet aux algues et pas d'autres, j'ai un ami qui a 2 bassins dans le jardin, construits de la même manière et peuplés à l'identique (si ça existe) eh bien l'un est couvert d'algue et pas l'autre...Les bassin ont plus de 10 ans.
Il y a tellement de facteurs favorisant la pousse des algues que je ne saurai te dire ce qu'il faut faire pour l'empêcher...
Le rôle des bulleurs :
- L'aération, pour qu'elle soit efficace il faut une hauteur d'eau entre 1 et 1.5 m au-dessus sinon il n'y a pas assez d'échange entre les bulles et l'eau, donc pas d'aération, un peu comme les cascades qui ne sont que décoratives pour moi.
- Le brassage de l'eau, dans ce cas la profondeur a moins d'importance puisque entre 0.5 et 1 m on a déjà un effet (on peut descendre à 2 m), mais pour être efficace les bulles, ou le flux créé doit être dirigé soit par des tuyaux ou des plaques.
- La protection du bassin et de ses occupants, en effet en cas de gel le bassin se déforme (la masse volumique de la glace et de l'eau étant différentes), il faut empêcher la formation uniforme de glace en surface en plaçant un bulleur 20/30 cm sous la surface ou en posant un fagot de branches ou un ballon (que l'on retire une fois la glace prise) en surface. Cet espace laissé libre permet et la dilatation et les échanges gazeux lors des grands froids.

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.