Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Construction De mon bassin
Modérateur : Equipe Aquajardin
- John
- Passionné(e)
Re: Construction De mon bassin
Et c’est quoi comme cuve qu’il faut mettre quelle taille à peu près pour mètre la pompe ?
- jduj282
- Super passionné(e)
ici une cuve de 300 l va lire le post de gégé ( gérald) tu comprendras mieux, puis tu fais ton choix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades

viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin

Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades

- John
- Passionné(e)
Son eau arrive par les tuyaux noirs et rouges ?
- John
- Passionné(e)
Ah non c’est bon j’ai compris je viens de voir qu’il y avait le tuyau de 110 qui sortait sous les pompes. C’est vrai que ça a l’air pas mal comme ça. Donc bonde de font. Tuyaux de 110 de la bonde à la cuve après de la cuve c’est la pompe qui emmène l’eau avec un tuyau de 50 à l’uv puis filtre à grille puis filtre et retour bassin.
C’est sa ?
C’est sa ?
- goma666
- Super passionné(e)
oui, c'est l'idée. mais il y a toujours le débat de mettre l'uv en début ou fin de filtration. chez moi c'est aprés mon filtre tambour. et c'est des UV immergés, comme ça, pas de perte de chargeJohn a écrit : ↑mar. 04 août 2020, 14:23Ah non c’est bon j’ai compris je viens de voir qu’il y avait le tuyau de 110 qui sortait sous les pompes. C’est vrai que ça a l’air pas mal comme ça. Donc bonde de font. Tuyaux de 110 de la bonde à la cuve après de la cuve c’est la pompe qui emmène l’eau avec un tuyau de 50 à l’uv puis filtre à grille puis filtre et retour bassin.
C’est sa ?

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- John
- Passionné(e)
Mais c’est quoi l’avantage de faire en semi gravité que en pompage à part moins de m???? dans le fg. Parce que y en a un qui a quand même pas mal de taf par rapport à l’autre.
- Titousaure
- Modérateur
L' avantage du semi-gravitaire c'est que dans une bdf tout y passe. Avec 2 bdf dans ton bassin le fond de celui-ci restera propre. Pas besoin de coup d'aspirateur 2 ou 3 x /ans. Les déchets non hachés vont se retrouver dans la cuve de décantation et une grosse partie restera au fond.
La pompe surélevé dans cette cuve aspirera moins de déchets qu'elle envera dans le fag et filtration. Donc moins d'entretien de la pompe et partie filtration.
Je pense que vu ton volume il faudra 2 bdf. A confirmer.
Dans la cuve de décantation idéalement faut prévoir une vidange (BW) pour éviter d'y passer un coup d'aspirateur régulièrement. Je ne sais pas si Gégé l'avait prévu ??
C'est donc un gros + niveau entretien par la suite et certainement moins contraignant de sortir la pompe de la cuve de décantation que dans le fond du bassin.
Pour le FAG faut bien comprendre que la période de nettoyage dépend de 3 facteurs.
- Sa taille
- Le débit injecté dedans.
- Et la charge qu'il aura à gérer.
+ Il est petit, + y a du débit, et + y a de kois et plantes dans le bassin bin + la période de nettoyage de la grille sera courte.
La pompe surélevé dans cette cuve aspirera moins de déchets qu'elle envera dans le fag et filtration. Donc moins d'entretien de la pompe et partie filtration.
Je pense que vu ton volume il faudra 2 bdf. A confirmer.
Dans la cuve de décantation idéalement faut prévoir une vidange (BW) pour éviter d'y passer un coup d'aspirateur régulièrement. Je ne sais pas si Gégé l'avait prévu ??
C'est donc un gros + niveau entretien par la suite et certainement moins contraignant de sortir la pompe de la cuve de décantation que dans le fond du bassin.
Pour le FAG faut bien comprendre que la période de nettoyage dépend de 3 facteurs.
- Sa taille
- Le débit injecté dedans.
- Et la charge qu'il aura à gérer.
+ Il est petit, + y a du débit, et + y a de kois et plantes dans le bassin bin + la période de nettoyage de la grille sera courte.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa
- John
- Passionné(e)
Ah ok. Cette plus de taf au départ mais après plus de tranquillité. Tu crois que une bdf Ça va pas suffire ?
Comment tu fais pour faire une Comment tu fais pour faire une bw dans la cuve de décantation qui est enterré ? Sa me donne vraiment envi de faire en semi gravité du coup. Mais j’aurais pas mal de questions je vais vous casser la tête. Pour l’achat du filtre ça change rien entrée en 50 sorti en 110 ?
Comment tu fais pour faire une Comment tu fais pour faire une bw dans la cuve de décantation qui est enterré ? Sa me donne vraiment envi de faire en semi gravité du coup. Mais j’aurais pas mal de questions je vais vous casser la tête. Pour l’achat du filtre ça change rien entrée en 50 sorti en 110 ?
- Gerald88420
- Super passionné(e)
cc john
franchement je regrette pas le semi gravitaire car il y a rien dans le bassin...et si au pire un tuyaux lache sa te vide pas le bassin
oui un budget un peu plus chere mais sa vos le coup
pour la cuve non j ai pas prevue de bw (j acheterais une pompe cave pour la mettre dedans
par contre au fond de la cuve j ai 2 entré 110
une pour la bdf et l autre pour le skimmer
pour ton bassin faut 2 bdf je pense
j avais lu 1bdf pour 15m3
par contre moi ma cuve et a 7m par rapport a l abris ( 2 pompes eco plus rc 20000) celle qui filtre et a fond , donc prevois plus haut pour tes 28m3
franchement je regrette pas le semi gravitaire car il y a rien dans le bassin...et si au pire un tuyaux lache sa te vide pas le bassin
oui un budget un peu plus chere mais sa vos le coup
pour la cuve non j ai pas prevue de bw (j acheterais une pompe cave pour la mettre dedans
par contre au fond de la cuve j ai 2 entré 110
une pour la bdf et l autre pour le skimmer
pour ton bassin faut 2 bdf je pense
j avais lu 1bdf pour 15m3
par contre moi ma cuve et a 7m par rapport a l abris ( 2 pompes eco plus rc 20000) celle qui filtre et a fond , donc prevois plus haut pour tes 28m3
- John
- Passionné(e)
Mon bassin ne fait pas 28 m³ il fait 18 m³ à peu près voire 15 même. Une bombe en plein milieu devrait le faire non . Et une pompe eco plus rc 20000 pour alimenter la filtration.
- John
- Passionné(e)
Et autre question c’est obligé de mètre du grillage à poule et enduire l’intérieur du bassin ?
- Titousaure
- Modérateur
Alors c'est sur que pour faire un bw au fond d'une cuve enterrée ce n'est pas très simple.
Il n'y a pas beaucoup de retour là dessus car le semi-gravitaire n'est pas très courant. Pourtant ceux qui ont se système en sont très contents.
Pour mettre un bw, perso je creuserai un peu plus large que la dimension de la cuve uniquement côté bw afin d'avoir la place d'y descendre dedans et pouvoir maçonner une petite dalle en béton au fond et faire un bâtit en parpaings. Cela te permettra de descendre dedans pour actionner la vanne et changer la cuve facilement si un jour tu as un souci avec.
Pour L'évacuation de l'eau tu peux brancher une pompe (sans la coque) juste après la vanne de bw pour remonter l'eau via un tuyau souple ou tu veux.
Alors certes tout ça représente un peu de taf...
Mais après tranquilou.
Sinon si tu ne veux pas faire ces travaux, il faudra mettre un coup d'aspirateur toute les semaines. L'idée de Gégé si j'ai bien compris est de vider la cuve avec une pompe vide cave et de passer un coup de jet une fois vide pour décoller les boues et continuer à vider un vide caves jusqu'à que ce soit propre. J'ai bien peur que cela nécessite beaucoup de conso d'eau avant que ça soit propre. Cela dépend peut-être du modèle de vide cave mais j'en ai un et quand on arrive qu'il reste 4 ou 5 cm d'eau il aspire de l'air. Donc plus l'eau....
Pour le grillage et enduit ce n'est pas une obligation. Certains n'ont jamais fait et 10 ans après pas de soucis. Mais ça peut éviter une mauvaise surprise si un rongeur s'en prend à ta bâche.
Pour le nombre de bdf honnêtement je sais pas trop. Ça dépend du volume mais aussi de la surface. Faudrait un schéma du trou final avec les dimensions pour donner une idée. Une bdf aspire dans un rayon d'environ 2 m autour, mais c'est surtout le déplacement des poissons et une bonne circulation de l'eau qui vont faire bouger les déchets pour qu'ils soient tôt ou tard absorbés par la bdf.
Il n'y a pas beaucoup de retour là dessus car le semi-gravitaire n'est pas très courant. Pourtant ceux qui ont se système en sont très contents.
Pour mettre un bw, perso je creuserai un peu plus large que la dimension de la cuve uniquement côté bw afin d'avoir la place d'y descendre dedans et pouvoir maçonner une petite dalle en béton au fond et faire un bâtit en parpaings. Cela te permettra de descendre dedans pour actionner la vanne et changer la cuve facilement si un jour tu as un souci avec.
Pour L'évacuation de l'eau tu peux brancher une pompe (sans la coque) juste après la vanne de bw pour remonter l'eau via un tuyau souple ou tu veux.
Mais après tranquilou.
Sinon si tu ne veux pas faire ces travaux, il faudra mettre un coup d'aspirateur toute les semaines. L'idée de Gégé si j'ai bien compris est de vider la cuve avec une pompe vide cave et de passer un coup de jet une fois vide pour décoller les boues et continuer à vider un vide caves jusqu'à que ce soit propre. J'ai bien peur que cela nécessite beaucoup de conso d'eau avant que ça soit propre. Cela dépend peut-être du modèle de vide cave mais j'en ai un et quand on arrive qu'il reste 4 ou 5 cm d'eau il aspire de l'air. Donc plus l'eau....
Pour le grillage et enduit ce n'est pas une obligation. Certains n'ont jamais fait et 10 ans après pas de soucis. Mais ça peut éviter une mauvaise surprise si un rongeur s'en prend à ta bâche.
Pour le nombre de bdf honnêtement je sais pas trop. Ça dépend du volume mais aussi de la surface. Faudrait un schéma du trou final avec les dimensions pour donner une idée. Une bdf aspire dans un rayon d'environ 2 m autour, mais c'est surtout le déplacement des poissons et une bonne circulation de l'eau qui vont faire bouger les déchets pour qu'ils soient tôt ou tard absorbés par la bdf.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
- Gerald88420
- Super passionné(e)
c est vrai que ai pas encore etudié pour vidé la cuve 

apres un aspi pourais peu etre allé poir que nettoyé sans jeté l eau

- freelander77
- Super passionné(e)
Moi je me ferais pas chi... j'achète un petit aspirateur eau et poussière, j'ai un parkside de chez Lidl qui marche nickelTitousaure a écrit : ↑mar. 04 août 2020, 23:13Alors c'est sur que pour faire un bw au fond d'une cuve enterrée ce n'est pas très simple.
Mais après tranquilou.
https://www.lidl.fr/fr/p/soldes/aspirat ... ere/p49054
d’ailleurs je m'en sert pour aspirer les boue au fond de mon cubi de filtration et ça marche très bien, bon oui ce qui est chiant, c'est de vider la cuve a chaque fois, mais bon, ça coute pas bien cher, moins de 100 euros, et comme ça de temps en temps un coup d'aspirateur et c'est propre.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w
- goma666
- Super passionné(e)
j'allais justement le dire, un aspi serais mieux... ça reste "pratique" , je l'utilise quand je vide mes cuves...Gerald88420 a écrit : ↑mer. 05 août 2020, 03:27c est vrai que ai pas encore etudié pour vidé la cuve
parce que la vide cave, on s'emmerde toujours avec le flotteur

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse