depuis pas mal de temps maintenant, et comme surement beaucoup d'entre nous, je laisse couler l'eau quelque secondes (environ 15 à 20) le temps que l'eau chaude arrive, je n'est pas encore mesurer la quantité d'eau qui part pour rien (je ferais la mesure une fois la vanne reçut) mais a mon avis c'est bien entre 5 et 10 litres.
comme je me douche au minimum 1x/jours cela ferais une économie d'eau comprise entre 2 et 4M3/ans, alors oui bien sur dans mon cas ça ne fait que 8E/ans d'économiser mais ce n'est pas pour l'argent mais plutôt pour le principe de laisser couler de l'eau pour rien, BREF.
du coup je me suis demandé comment je pourrais facilement récupérer cette eau ?
la solution la plus simple est de prendre un sceau et laisser couler l'eau dedans....
peut-être connaissez vous cette petite vanne...
elle se monte sur votre robinet de douche, on y rebranche la douchette et sur l'autre sortie, il suffit d'y brancher un tuyau et de faire couler l'eau dans un bidon alimentaire, je viens de la commander pour 15 euros.
après on peux utiliser cette eau pour les WC, dans le bassin ou dans une cuve de récupérateur d'eau de pluie, c'est ce que je vais faire, je viderais le bidon dans mon récupérateur d'eau de pluie, ce seras toujours ça de pris.
j'avais aussi réfléchis sur un montage qui permettrais d'envoyer directement l'eau dans le bassin, mais c'est un peu plus compliqué

je vais parallèlement aussi réfléchir a un système qui pourrais filtrer l'eau de pluie qui viens de ma toiture, une filtration plus performante que le simple filet ou la mousse qui retient les particules, certes de filtrer les déchets c'est bien , mais moi je voudrais aussi réaliser une épuration pour enlever le plus de polluant possible pour pouvoir faire le niveau du bassin avec sans risque pour les poissons et les canards, car ma toiture est en tuiles en bétons assez poreuse, et pour le moment il n'est pas question de mettre l'eau de pluie qui s’écoule de mon toit pour le mettre dans le bassin, il dois y avoir pas mal de polluant qui s'accumule sur les tuiles, donc je regarde si des système d’épuration pas trop cher existe pour purifier cette eau si précieuse et essayer de devenir un peu moins dépendant de l'eau du robinet même si je la paye pas cher...