Les travaux ont débuté en 2019, mais suite au confinement et le manque de pièce les travaux se sont achevés en 2020, mais il reste des choses à faire sur le bassin.

Si vous voulez savoir comment c'était avant il faut allez dans viewtopic.php?f=3&t=13086ça me laisse le temps de rédiger la suite

Sinon pour les plus pressés : Mon objectif est de passer de semi-gravitaire en full gravitaire, donc de supprimer le FAG et la pompe à eau 40 m3/h pour 160 W (32 m3/h réels) et de filtrer un peu plus finement.
Je décide de placer mes koï dans une piscine de 3.5 m3 pour travailler tranquillement et remplacer ma bâche percée, mais je constate un énorme stress chez mes hôtes alors qu'ils ne sont que 11 dans la piscine...
Tout le monde retourne dans le bassin que je vide à 20 m3 environ et y place un filtre provisoire avec une pompe 30 m3/h et 200 W (15 m3/h réels) de l'air et 300 l de Kaldnes. Il y a un petit BW de gros changements d'eau et pas d'UVc (pas de place). Très vite l'eau est devenue verte, car les koï doivent manger, et la filtration a été modifiée en ajoutant plus d'air. Puis il y eu la cata

La crépine qui retient les Kaldnes est partie et les médias se sont retrouvés dans le bassin

Rien de grave en fait car je m'en suis rendu compte de suite et fais une modification.
L'été arrivant avec ses T° élevées il a fallut courir le bassin car le mètre d'EPDM sur tout le périmètre faisait office d'énorme chauffage d'eau !
La nouvelle installation est principalement issue de matériaux de récupération de l'ancienne et de réserves d'eau que j'avais sur le terrain, il a fallut démonter l'ancien filtre.
La contrainte du nouvel ensemble est qu'elle doit s'intégrer dans le volume de l'ancien.

Il sera composé de 4 cubi et le pompage se fera par 2 airlifts placés dans le bassin.
La chaîne filtration est la suivante :
3 BDF et 1 skimmer->Filtre A Grille Inversé (FAGI) de 1 m²->compartiment à brosses (8 rangs de 7)->800 l de gaines ICTA de 16 mm->700 l de Kaldness statique aéré->2 airlifts en 125
Voici le FAGI qui occupe 1/3 du volume du premier cubi Suivi du deuxième cubi relié par une fenêtre de 20x50 cm On voit la liaison en 160 (x2) pour la ligne suivante, les passe-parois sont une réalisation personnelle.
La ligne suivante commence par 800 l de média statiques sous la forme de fagots de gaine ICTA de 50 cm de long, il m'a suffit de réaliser un barrage en grille plastique sur un cadre fixe pour qu'ils ne soient pas emportés vers la fenêtre de liaison de 20x50 cm, par le courant car mon débit minimum souhaité est de 35 m3/h. Pour la cuve suivante je réalise une cage à Kaldnes que je fixe en bas et en haut. Le secret (hihihi) des Kaldnes statique est une bonne aération et une très bonne irrigation de l'ensemble du volume sinon gare aux zones anaérobie propices à la culture des bactéries que l'on ne souhaite pas

J'ai réalisé cela en faisant un mille-feuilles de Kaldnes (10 cm) et de tuyaux de 100 bouchés à un bout et fendus sur toute leur longueur afin que l'eau puisse s'échapper sans résistance, il y en a 5 couches de 5, donc pratiquement pas de perte en charge. Notez les tongs "marins" babord et tribord

Voici la ligne bio complète, le sens de l'eau est donné par les flèches bleues La sortie vers les 2 airlifts est faite en 160 mm X2
Voici maintenant l'eau lors du premier remplissage du filtre Et le résultat après 2 semaines de fonctionnement avec un UVc de 55W pour 40 m3 d'eau et 35 m3/h de débit dans la filtration Ce qu'il me reste à faire :
Changer la bâche, finir le bord placer le boîtier électrique et les pompes à air Vouala That's All Folks pour la filtration

Si vous avez des questions ou des points qui vous chagrinent allez-y