Je suis Steven, de Bastia, en haute corse. Petit nouveau sur le forum, et débutant dans le bassin. Je vous remercie d’avance pour l’indulgence que vous m’accorderez. Ce sujet n’est pas la pour que je me fasse critiquer, mais bien pour apprendre.
Je vous contacte car j’ai créé il y a 2-3 mois, un nouveau bassin dont voici les photos en PJ.
Prenant chaque problème, un à un, et étant débutant, j’ai donc fait quelque erreurs de débutant.
Mon bassin fait environ et au grand maximum 4m3 pour une profondeur de 90-100 cm. Il est à circuit fermé.
Il y a actuellement 4 carpes et 2 poissons rouges.
1er problème assez récurent, lorsque je teste mon eau, je constate que mon KH n’est pas bon, malgré que mon PH soit bon.
Avez vous donc une solution naturelle pour cela? J’ai entendu que des coquilles d’huîtres dans le filtre pouvait être une bonne solution.
Suite à ce problème, et a des conseils, j’ai donc effectué un premier changement d’eau, il y a 1 mois.
Je disposais alors d’une pompe de 4000l (sans poisson) et d’un jet « décoratif ».
Je pense que le filtre n’était pas suffisant car énormément de vase. J’ai donc mis de la ouate dans mon filtre afin de capturer un maximum de vase.
Mon bassin allait mieux, et la à nouveau de la vase.
J’ai donc commandé et reçu hier, une nouvelle pompe de 10000l (sans poisson) et un bulleur (air box 4) afin de pouvoir compenser le manque de filtration et rajouter un peu d’oxygène au poisson.
Suite à ces problèmes continue, je décide à nouveau de faire un changement d’eau a niveau de 2/3 du bassin, hier soir, afin de repartir sur de bonnes bases tant y niveau KH que vase grâce au nouveau filtre.
Et ce matin, je vois que la plus grande de mes carpes bébé (10-15 cm) se retrouve écartée du groupe et sur le côté, amorphe. De naturel craintive, j’arrive à l’approcher et la toucher.
Pourriez vous m’en dire plus et me donner des conseils?
Merci à vous