Merci pour les commentaires et navré de pas avoir pu répondre plus rapidement.
Par ordre....
Alors le bassin fais presque 20m³, je le sais pas précisément car il à étais remplie par l'eau de pluie. J'ai fais un bipasse sur une gouttière pour renouveler en cas de pluie. La profondeur est d'environ 1m et 1m20 au plus profond.
En population, Il y à 4 petites koi de 10cm et 2 de 15-20cm environ (si tous ce passe bien il n'y en aura pas plus) . J'ai aussi moins d'une dizaine de poisson rouge , dons certain doivent appartenir à une espèce particulière car ils sont vraiment jolie.
Dans le grand bassin j'aimerais juste rajouter 2 Oranda et une paire de Bubble Eye (je savais pas que ça s'appelais comme ça!) dans les bassins de cascade.
Pour l'exposition ça voit le soleil presque toutes la journée sauf entre 12h-14h (ombre de la maison).
Goma666, pourquoi le cuivre ne serais pas bon? Du Ecolat je sais pas ce que sait. Le niveau d'eau pourrais monter à ras des lames de terrasse car la bâche est bloquée par elle. Mais comme j'ai percé pour la filtration ....... Le niveau de l'eau n'est cas 20cm des lames, personnellement ça me choque pas et je me dis que c'est pas plus mal par rapport à mes chats...
Alors maintenant je vais aborder la filtration... soyez indulgent!
Disons qu'au début et vu que j'y connais rien en filtration bassin... et que surtout j'ai fais avec les moyens possible et en essayant de faire quelque chose qui soit améliorable facilement.
J'ai commencé avec ce que j'avais sous la main et de la récupe. Donc pompe piscine et (taper pas!) filtre à sable.

Il y a aussi un petit UV.
Le filtre à sable pourra être remplacé par un type superbead plus tard (vu le prix ça va attendre) par exemple. Mais dans les prochains jours (et que le confinement le permettra) je vais virer le genre de sable à l'intérieur car forcement ça s'encrasse vite pour le remplacer par du Biocerapond par exemple mais si vous avait une meilleur idée je suis preneur.
Sur le coté du bassin il va y avoir un mur en pierre (comme les cascades) et un escalier. Il fallait vraiment beaucoup de pierre pour remplir jusqu’à la terrasse et je me suis dis que je pourrais rajouter de la filtration à cette endroit. Et du coup moins de boulot pour remplir le mur! Donc j'ai récupéré 4 bidon de 80l chacun pour faire un filtre. Pour la pompe j'avais celle d'une baignoire balnéo (pas génial du tous..) que je viens de remplacer par une adapté au bassin de 12000l-h achetais sur amazon.

Sur la deuxième photo on vois la vielle pompe et le terrassement à bien évolué depuis.
1er bidon remplie de brosse avec l'eau qui arrive de façon à faire un tourbillon, les suivants sont remplie de tapis japonais avec un bulleur chacun et le quatrième remplie de pouzzolane avec une plante sur le dessus. Ça fonction bien mais la pompe (comme l'ancienne d'ailleurs) a trop de débit pour les bidons. J'ai du faire un dévoiement avant le premier bidon pour renvoyer l'eau au bassin mais cette parti forcément n'est pas filtrée. J'oublias, j'ai mis un UV de 55w en amont.
Comme çà m'enbetais de rejeter l'eau comme ça et que je voulais des plantes sur le coté du bassin je me suis fabrique un grand baque pour faire un mini lagunage. Jai fais ça ce weekend.

200x50 en dimension et 12,8euro au total (juste la bâche). Le styrodur c'est de la récup. Forcément c'est collé au polymer et pour le moment ça bouge pas et pas de fuite sur le collage de la bâche PVC. Je ferais un habillage en bois qui renforceras l'ensemble.
Là, j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme plantes pour mettre dedans? Et aussi qu'elle pierre va le mieux?

Sur l'arrivée d'eau je vais mettre une grille mais j'ai pas d'idée de la taille des mailles et ou en trouver?
Voila ou j'en suis actuellement, je suis assez satisfait vu que j'ai tous fais moi même et que le bassin à été commençais en Septembre dernier (à par le trou forcement!). Je dois acheter un kit pour mesurer le nitrates ect etc et voir ou j'en suis la dessus. SI j'ai fais des bêtises n’hésiter pas à me le dire!!
J'ai une autre question mais si quelqu'un sait fabriquer un skimmer maison je veux bien des conseils ou astuces!!
Merci!