Krys a écrit : ↑dim. 31 mai 2020, 17:18
Je prends en compte vos remarques. J'y vois une simplicité et un gain de temps pour l'entretien
Un FAT réduit effectivement le temps passé à la maintenance du filtre, même si lui aussi nécessite quelques contrôles.
- Tous les 10 à 20 jours nettoyage buses, goulotte, sonde et capteur. (10 min).
- 1 à 2 fois / ans passage à l'acide de la toile pour détartrage.
Comme dit plus haut les FAT 20-100 sont déjà un peu plus fiable que certains autres, car il n'y a pas de courroies. (engrenage bakélite). La cuve est en inox depuis 2019 sur tous les modèles.
On ne reste pas à l'abri d'un problème électronique. Bon après il n'y a pas non plus 36 milles choses dedans. Un panne doit vite être identifié.
J'essaie de te trouver une vidéo sur l'entretien d'un fat que j'avais déjà vu.
Pour un gros multichambre adapté à un bassin de 15 à 20 m³ ça reste encore gérable sans que cela représente une corvée, et le risque de panne est bien sûr quasiment nul.
Pour l'entretien cela ne représente pas une galère, loin de là. Surtout en mode gravitaire.
Cela dépendra de la charge qu'il aura à gérer, de son volume et débit. Et si fag devant ou pas.
Les brosses sont à nettoyer tous les quinze jours à 3 semaines environs. (15 min pour 20 brosses). C'est le plus "fastidieux".
Faire un backwash tous les 5 à 7 jours.
Nettoyer FAG tous les 3 ou 4 jours. (1 min)
En gravitaire ta bio ne devrait pas trop se salir, peut-être les tj à nettoyer en milieu de saison estivale. Hélix et Kaldnes autonettoyant.
Pour ce qui est de la clarté de l'eau, quand je vois mon eau limpide filtrée via un multichambre je me demande presque ce que m' apporterait de + un FAT.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa