Tom,
J'ai des esturgeons dans le bassin, 2 tanches, des sarasas, 5 à 6 ides vont y prendre place aussi.
L'oxygénation du bassin est primordiale pour les esturgeons. Aussi je veux une eau claire pour voir le fond ( où se baladent les esturgeons

)
J'ai fait le tour des filtres et pour un bassin de cette taille, soit je vais vers la construction maison mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de me planter et que finalement ca me coûte plus cher que le prix annoncé pour le filtre aquaworld.
Juste une remarque, si je vais vers les filtres conception maison: bidons il m'en faut 4 pour un tel volume d'eau, cubifiltre, au moins 2 cubes pour que ce soit efficace ( il y a moyens de faire avec un mais la conception est plus compliquée). Ces filtres prennent énormément de place dans le fond du jardin! Et puis finalement je ne serais pas si loin du prix que j'investis pour le filtre cité.
Une autre précision, je voyages parfois 2 semaines d'affilée et je dois de ce fait avoir un filtre qui doit fonctionner parfaitement pendant cette durée, inutile de demander à mon épouse de bien vouloir nettoyer le filtre pendant mon absence
Je rajoute aussi que j'ai difficile à vous suivre Tom, la filtration est pourtant bien importante et selon les conseils donnés sur ce forum il vaut mieux avoir un filtre plus grand que trop petit pour son étang.
Construire soit même peut revenir aussi cher que ce filtre si on fait des erreur et avant que l'on ait utilisé un filtre de sa conception il est difficile de savoir le résultat. Avec le filtre dont je parle au moins il n'y aura pas de surprise.