Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

élimination particule en suspension dans l'eau

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 11 mai 2007, 11:26

Bojour Alu,

Votre aménagement me semble très correct.
:arrow: Le tuyau percé dans le fond ne me semble pas nécessaire. Vous pouvez toujours le placer et le supprimer s'il ne convient pas. Je vous conseillerais de percer des trous de 10 mm pour éviter qu'ils ne se bouchent et fermer l'extrémité pouur forcer l'eau à sortir par les trous
:arrow: Pour les brosses, suivez les conseils de Tom ! :D
Elles doivent être bien serrées et s'imbriquer les unes dans les autres.

Ce système doit améliorer votre filtartion sans aucun doute !

:wink: :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Alu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alu » ven. 11 mai 2007, 11:35

Re

Merci à tous pour vos interventions je vais y arriver.

Je mettrais à disposition de votre site mes photos de création par étape de ce futur système si cela peut aider quelqu'un d'autre.

dernière question restant concerne le débit.

Mon bassin de 1600 litres et ma pompe de 2300litres/heures fait que dans l'heure tout le bassin théoriquement est filtré. (même avec la perte de charge.)

Il faut donc que je mette un petit y et un robinet à la sortie de la pompe dans l'eau pour "calmer" le débit ( en ouvrant ou fermant le robinet restant immergé selon mon besoin de débit nécessaire à la filtration)

Si j'ai compris le bassin doit être filtré 1 x entre 2 et 3 heures

comment calculer ce débit ?

l'idéal ne serait il pas de fermer ou d'ouvrir le robinet en amont au niveau du Y de la pompe et de calculer le débit à la sortie du filtre comme ceci on a aussi les paramêtres de perte de charge.

existe-t-il un truc pour calculer le débit à la sortie de filtre ?
Merci

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 11 mai 2007, 11:38

re
:smile: J'ai quatorze brosses placées deux par deux sur 60 cm de long.
Ce sont des brosses qui font environ 10 cm de diamétre, maintenant il existe des brosses qui font le double de diamétre.
:bom: Plutot que de placer une vanne à la sortie de la pompe, pour régler le débit, il est beaucoup plus pratique de placer cette vanne juste avant le filtre accompagnée d'un Y ou d'un T afin d'alimenter avec le trop d'eau, une cruche ou autre chose. a+
Modifié en dernier par joel62 le ven. 11 mai 2007, 11:44, modifié 1 fois.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 11 mai 2007, 11:43

Mon truc à moi (comme dans la chanson) un récipient de capacité connue et le chrono !
Je recommence plusieurs fois pour avoir une moyenne! Si une membre connait un sytème plus efficace, je suis preneur ! :D :D
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 11 mai 2007, 11:47

Bonjour DINOU
Rien de mieux, mais il est bien d'être deux pour cette opération , un le récipient un le chrono, cela évite de se mouiller les pieds.a+
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

Alu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alu » ven. 11 mai 2007, 13:00

Re

c'est bien ce que je pensais

c'est un machin à se brouiller en couple :D

Chérie tu tiens le chrono.

mais je ne sais pas comment cela fonctionne, et le chrono je le lance lorsque l'eau tombe au fond et fait splatch ou lorsque je la voie sortir en haut et de plus je ne voie pas le fond de ton seau.

Bien on inverse je prends le chrono et chérie tu mets la bassine sous le jet

mais la bassine est trop lourde je vais tomber dans ta "flaque" et ma permanente va être fusillée.

bref vous voyez ce que je veux dire.

:D :D :lol: :lol:
Modifié en dernier par Alu le ven. 11 mai 2007, 14:15, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 11 mai 2007, 13:27

Je rappelle que tous les professionnels sont listés dans la rubrique du même nom sur le forum !
Les sites web y sont renseignés.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Alu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alu » ven. 11 mai 2007, 16:11

Re

merci pour la précision

trouvé

Claude W
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Claude W » ven. 11 mai 2007, 22:52

Bonsoir à toutes et tous :smile:
L'eau de l'étang doit passer en combien de temps par le filtre, j'ai lu entre 1 heure et 4 heures
Galbatorix et moi souhaitont y placer des kois donc plus l'eau est vite filtrée mieux c'est
Carpe diem

Alu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alu » ven. 11 mai 2007, 23:05

Bonsoir

D'après ce que j'ai compris à la lecture de différents posts il y aurait une inadéquation entre la nécessité de filtrer le bassin en 1 heure pour sortir du bassin et retenir les "déchets" dans le filtre, et, le fait que l'eau doit traverser entre 15 et 20 minutes la couche contenant les bactéries et la lampe UV.

D'une part pour que la lampe puisse détruire les algues vertes et d'autre part pour que les bactéries puissent réaliser leurs différentes actions.

Toujours si j'ai bien compris en lecture rapide des différents posts et en faisant une synthèse :

une filtration de tout le bassin entre 2h30 et 3 heures est parfaite pour éviter également un lessivage des bactéries et à condition que l'eau ne soit pas trop "chargée" en "déchets".

Sinon descendre à 2 heures c'est encore acceptable mais il faut éviter de passer en dessous.

J'ai au moins quelque chose de juste dans ma synthèse?
Modifié en dernier par Alu le sam. 12 mai 2007, 08:54, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 12 mai 2007, 08:49

Vous avez bien résumé l'histoire !

Globalement, le volume d'eau du bassin doit passer dans le filtre dans un temps situé entre 2 et 3h.
Mais tout dépend du type de filtre !!! Filtre à pression ou pas, filtre multichambre...

En fonction du type de filtre que l'on possède, il faut faire des tests en réduisant ou en augmentant le débit, noter les résultats, comparer...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Alu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alu » sam. 12 mai 2007, 16:48

Bonjour

Les premières opérations sont terminées

CAD

J'ai retiré une pompe sur deux.

Dans le bassin avant de sortir vers le filtre, j'ai placé un Y. Un côté vers le filtre l'autre un robinet pour jouer sur le débit.
( Je vais la placer sur le Web et vous montrer mon bricolage.)

Le filtre de 4000 litres, j'ai retiré du premier panier la pouzzolane et j'ai laissé que les "baballes" en plastique;

5 cm de mousse
Puis seulement 1 cm de pouzzolane dans le panier du bas (contre 5 cm dans les deux paniers avant) (solution provisoire en attendant que j'ai mes brosses)

J'ai du placer ce filtre au-dessus de l'autre car il fonctionne par écoulement et pas par pression.

Pour ce filtre premier constat déjà l'eau ne sort plus pas le trop plein de panier du dessus)

De ce premier filtre, je sors pour entrer dans le bloc de la lampe UV, puis entre dans le filtre tonneau composé d'un filet de pouzzolane des baballes et de la mousse et enfin l'eau tombe dans le bassin.

Voici le nouveau circuit

J'ai aussi mis la pompe à son niveau normal cad sur un pot spécialement aménagé à 30 cm au-dessus du fond) ( je vous montre aussi la photo de ce bricolage).

On va voir comment cela va se comporter le temps que je fabrique la partie avec les brosses.

Je me demande finalement quoique j'ai acheté le "filtre tonneau" il y a 15 jours, si je ne vais pas tout fabriquer au départ d'un grand récipient rectangulaire que je vais compartimenter.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 12 mai 2007, 18:11

Bonjour
Bonne idée que le récipient rectangulaire pour faire son propre filtre, mais moi dans le nord je n'en trouve pas ...
Surveillez quand même les mousses dans le premier filtre car elles risquent de s'encrasser rapidement de provoquer un colmatage et bonjour le débordement.a+

Alu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alu » sam. 12 mai 2007, 18:19

Re

merci

Pour les bacs rectangulaires je vais voir en allemagne.

Je préfère la forme rectangulaire à la forme tonneau ou récupérateur d'eau. En effet, un tonneau la prise d'afrrivé d'eau ets plus haute que pour un bac en rectangle.
cette hautteur fait un dénivellé de plus pour la pompe et je pense rester au plus bas pour éviter trop de perte de pression de débit.

Pour la mousse c'est celle qui était déjà livrée avec le filtre 4000 litres et les deux paniers donc pas de crainte.

merci

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »