yves a écrit : ↑sam. 02 mai 2020, 18:09
Non, mon idée n'est surtout pas de changer de pompe, ni d'augmenter le débit !
Je m'explique :
mon idée est de mettre un variateur de débit avec ta pompe actuelle et de voir si en diminuant légèrement le débit, tu n'obtiens pas une meilleure filtration...
comme je suis très curieux, je viens de faire la mesure, en gros j'ai mis 7s pour remplir 5 litres.
ce qui donne 60s/7s = 8.5s x 5l = 42.8l/mn x 60 = 2570 litres mn, arrondissons à 2600 litres / heures pour une pompe de 8000.
je perds donc 70% de la capacité de la pompe
donc les 5.5M3 de mon bassin sont filtrés en 2h, cela reste correct ?
entre le niveau de l'eau et le point le plus haut du tuyaux j'ai 1.65m la perte de charge est compréhensive, en ajoutant 3 coudes grand rayon de 90°, 4m de tuyau, et l'UV cela s'explique peut-être.
sinon entre la pompe et le point le plus haut j'ai 2.5m, mais je crois que ça ne compte pas.
si je regarde l'abac de la pompe, pour avoir 2500 litres de débit cela correspond a une hauteur de 3.7m...
on est loin des chiffres annoncés....
débit pompe superfish 8000-1.jpg
il me semble avoir lu que c'est mieux que la pompe ne soit pas trop puissante pour que les particules est le temps de se faire irradié par l'UV et se fixer sur les media non ?
j'espère que vous n'allez pas me dire de changer de pompe car je pense que mes 6 passes-parois de 50 et mes encoches sont déja limite avec 2600 litres réels et ne serons la du coup plus suffisant pour passer un débit plus gros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.