J'ai peur de tuer les bactéries en vidant ma cuve ou se trouvent les. BIOCERAPOND et en les arrosant à l'eau du bassin. Comme le media sera à l'air libre ça risque de tuer les bactéries et il faudra repartir de 0 ensuite. C'est peut-être faux ce que je me disgoma666 a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 14:17les poissons peuvent faire longtemps sans mangés....quand tu pense que l'hiver, on ne les nourris pas...
quand les conditions sont favorable en hiver (donc filtre a l'abri du gel, du vent glacial...) ne pas coupé la filtration.
en cas de doute, surveillé le thermometre, et mettre un oeil sur le filtre 2 ou 3 fois par jours...si tu vois un peu de glace, c'est qu'il n'est pas a l'abri.
Mais avec le mouvement d'eau, on peut descendre assez bas en température.
en matiére de média de filtration, c'est toujours du plus "gros" au plus "fin". c'est comme un tapis:
-les brosses
-les tapis
-les helix (ou du style)
-cerapond...
plus fin, je sais pas si il existe encore quelques choses.
Franchement, ne te contente pas de regarder les serapond du dessus... va voir plus bas...
si tu les a mis dans des sacs, tu pourrais faire un roulement si tu ne veux pas tous les nettoyés.
et pour la survie des bactéries, moi, a chaque gros nettoyage, je considére qu'il n'y a pas de bactérie et j'en mets dans le filtre.
mon vendeur me dis que c'est psychologique, mais ça m'aide
Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite
Modérateur : Equipe Aquajardin
- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite
- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
J'aimerais savoir comment faire
- goma666
- Super passionné(e)
la cuve de 300 avec serapond, c'est genre récupérateur d'eau de pluie? avec les sacs de Biocerapond...
donc prend un récipient (un gros truc ou plusieurs petits), tu remplis avec l'eau du bassin, et tu places les sacs du haut dedans.
si tu vois que ceux qui sont en dessous sont vraiment chargés (bien bouchés, bruns...) , tu les sors et tu remets ceux plus propre dans la citerne.
puis tu laves bien les autres sac, tu replaces au dessus.
tu n'auras lavé que la moitié. donc pas trop de risque je pense....fait nous des photos, je suis curieux de les voir ...
allez au boulot...
donc prend un récipient (un gros truc ou plusieurs petits), tu remplis avec l'eau du bassin, et tu places les sacs du haut dedans.
si tu vois que ceux qui sont en dessous sont vraiment chargés (bien bouchés, bruns...) , tu les sors et tu remets ceux plus propre dans la citerne.
puis tu laves bien les autres sac, tu replaces au dessus.
tu n'auras lavé que la moitié. donc pas trop de risque je pense....fait nous des photos, je suis curieux de les voir ...
allez au boulot...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
Dès que le temps le permettra je ferai des photos, il pleut beaucoup en ce moment.
Mais alors comment font les gens qui effectuent des BackWash. Leur media se retrouve à l'air libre. Pas de risque pour les bactéries ?
Mais alors comment font les gens qui effectuent des BackWash. Leur media se retrouve à l'air libre. Pas de risque pour les bactéries ?
- goma666
- Super passionné(e)
si je fait des BW, je vide et je prend l'arrivée d'eau du bassin, et j'arrose les TJ ...donc pas vraiment le temps de sécher, et l'eau du bassin à aussi des bactéries....KOI-PARADISE a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 15:39Dès que le temps le permettra je ferai des photos, il pleut beaucoup en ce moment.
et comme j'ai dis aussi, je remets d'office des bactéries...même si c'est psychologique...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
Tu mets quelles bactéries par curiosité ?goma666 a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 15:54si je fait des BW, je vide et je prend l'arrivée d'eau du bassin, et j'arrose les TJ ...donc pas vraiment le temps de sécher, et l'eau du bassin à aussi des bactéries....KOI-PARADISE a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 15:39Dès que le temps le permettra je ferai des photos, il pleut beaucoup en ce moment.
et comme j'ai dis aussi, je remets d'office des bactéries...même si c'est psychologique...
- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
En me baladant sur le forum je suis tombé sur un article ecrit par Yves qui explique que les bactéries sont inactives à partir de 11 degré et la nécessité d'arrêter la filtration en hiver. Cela m'interpelle car dans mon cas on me dit qu'il ne faut surtout pas arrêter la filtration en hiver. Il y a apparemment deux écoles.
- yves
- Admin
Cet article doit déjà dater et ne s'applique pas aux bassins à koï.KOI-PARADISE a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 17:29En me baladant sur le forum je suis tombé sur un article ecrit par Yves qui explique que les bactéries sont inactives à partir de 11 degré et la nécessité d'arrêter la filtration en hiver. Cela m'interpelle car dans mon cas on me dit qu'il ne faut surtout pas arrêter la filtration en hiver. Il y a apparemment deux écoles.
Dans le cadre des bassins à poissons rouges, il y a deux écoles, ceux qui arrêtent tout avant l'hiver, surtout lorsque les hivers sont rudes et ceux qui laissent tout tourner.
Il faut voir aussi dans quelle région du globe se situe le bassin, en plaine, en altitude, au nord, au sud... chaque situation est différente.
Je pense aussi à nos amis du Canada qui sont confrontés à des hivers longs et très froids, il convient dans ce cas de préserver le matériel et d'utiliser un chauffage de bassin !
Dire que les bactéries sont totalement inactives n'est à mon avis pas très corrects, si cela a été dit dans l'article, il faudra le revoir.
Au besoin, je peux refaire une mise au point à ce sujet prochainement.
Et j'en reviens donc aux bassins à koï où les puristes ne jurent que par une filtration 24h/24 et 365j/365 !
Il ne faut pas oublier que nos bassins sont souvent petits et très peuplés d'où le danger d'arrêter la filtration.
Voilà, je laisse d'autres personnes s'exprimer sur le sujet en fonction de leur expérience.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
Dans le cas d'un système en mode pompée ne risque t on pas de trop refroidir l'eau pour les poissons si le bassin n'est pas profond?
- yves
- Admin
Effectivement c'est un danger si une longue période de froid important s'installe sur le pays.KOI-PARADISE a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 18:00Dans le cas d'un système en mode pompée ne risque t on pas de trop refroidir l'eau pour les poissons si le bassin n'est pas profond?
On préconise alors de remonter la pompe sur un palier.
Je suggère toujours de ne pas perturber la fosse profonde là où se réfugient les poissons l'hiver.
Maintenant, si le bassin n'est pas très profond, ca ne changera pas grande chose à mon avis.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
Nous sommes d'accord.
Sachant que j'ai tester mon eau hier, quand me conseillez vous de refaire un nouveau test ?
Sachant que j'ai tester mon eau hier, quand me conseillez vous de refaire un nouveau test ?
- yves
- Admin
Testez l'eau tous les jours ne sert pas à grand chose car il y a aura peu ou pas de variation.KOI-PARADISE a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 18:16Nous sommes d'accord.
Je vous conseille de faire un ou deux tests par semaine et de bien noter les valeurs dans un carnet.
A propos des tests d'eau, faites en toujours un au changement de saison et notez les valeurs.
On pourra voir dans le temps s'il y a stabilisation ou des variations importantes où il faut intervenir éventuellement.
Autre chose, en bassin à koï, les puristes préconisent de faire régulièrement des changements d'eau, de l'ordre de 10% minimum.
Certains ne le font pas et se contentent de refaire la mise à niveau.

Yves Wouters

- KOI-PARADISE
- Passionné(e)
Très bien, merci beaucoup.
Et pensez vous que si les paramètres restent les mêmes dans une semaine il serait bon de mettre de la zéolite le temps que la filtration bio soit suffisamment colonisée par les bactéries ?
Et pensez vous que si les paramètres restent les mêmes dans une semaine il serait bon de mettre de la zéolite le temps que la filtration bio soit suffisamment colonisée par les bactéries ?
- koihote
- Modérateur
Salutatoi KOI-PARADISE,
Tout d'abord ton bassin est un écosystème très complexe qui ne fait pas traiter des nitrite, ammoniac,nitrate etc...donc dans ta filtration tu as bien autre chose que des bactéries en poudre (d'ailleurs il n'y en a pas!).
Ensuite il y a aussi des micro organismes qui y vivent et dans le bassin aussi ; et il y a les poissons !
Alors si tu arrives à me prouver que tes koï ne respirent pas en hiver je te conseillerai d'arrêter ton filtre, malheureusement tu n'y arrivera pas
Ce qui signifie que tes koï vont continuer à respirer et à uriner (environ 10 fois leur poids par jour), alors une question, chez toi si tu ne tires pas la chasse d'eau des WC après le pipi pendant 1 mois que va-t-il se passer ? En plus toi tu ne vis pas dans la cuvette mais au-dessus
Alors à mon avis, si tu ne veux pas torturer tes koï, laisse ton filtre assainir l'eau qui leur sert de milieu de vie
Autre chose, le spectre de bactéries dans cet écosystème est si vaste que je crois qu'aucun scientifique à ce jour n'en a évaluer la population (par ex. notre microbiote dans l'estomac pèse environ 2 kg (chez un mâle adulte
) alors dans 10 m3 d'eau ?!?
Et de ces bactéries il y en a qiu vivent toute l'année d'autre qui se réveillent à certaines T°, si tu coupes la filtration :
1) tu n'apportes plus de nutriments = bactéries meurent,
2) tu n'aères plus l'eau = les bactéries meurent,
3) tu tus le filtre = stress chez les koï = les koï meurent (parfois) ou sont très souvent malades.
Et comme le frai à lieu juste après le redémarrage du filtre (qui est mort) et qu'il produit énormément de pollution (protéines) tu vas re-tuer tes koï
Tu peux croire que j'ai grossi le trait, et tu peux même arriver à passer au travers de ce que je décris, mais ça n'est pas les cas.
Il est également hors de question, par ces propos de te culpabiliser de quoi que ce soit, je veux juste t'informer (dans faible mesure de mes connaissances) des risques encourus par un arrêt de la filtration dans un bassin à koï.
Si tu as des questions particulières n'hésites pas
Tout d'abord ton bassin est un écosystème très complexe qui ne fait pas traiter des nitrite, ammoniac,nitrate etc...donc dans ta filtration tu as bien autre chose que des bactéries en poudre (d'ailleurs il n'y en a pas!).
Ensuite il y a aussi des micro organismes qui y vivent et dans le bassin aussi ; et il y a les poissons !
Alors si tu arrives à me prouver que tes koï ne respirent pas en hiver je te conseillerai d'arrêter ton filtre, malheureusement tu n'y arrivera pas

Ce qui signifie que tes koï vont continuer à respirer et à uriner (environ 10 fois leur poids par jour), alors une question, chez toi si tu ne tires pas la chasse d'eau des WC après le pipi pendant 1 mois que va-t-il se passer ? En plus toi tu ne vis pas dans la cuvette mais au-dessus

Alors à mon avis, si tu ne veux pas torturer tes koï, laisse ton filtre assainir l'eau qui leur sert de milieu de vie

Autre chose, le spectre de bactéries dans cet écosystème est si vaste que je crois qu'aucun scientifique à ce jour n'en a évaluer la population (par ex. notre microbiote dans l'estomac pèse environ 2 kg (chez un mâle adulte

Et de ces bactéries il y en a qiu vivent toute l'année d'autre qui se réveillent à certaines T°, si tu coupes la filtration :
1) tu n'apportes plus de nutriments = bactéries meurent,
2) tu n'aères plus l'eau = les bactéries meurent,
3) tu tus le filtre = stress chez les koï = les koï meurent (parfois) ou sont très souvent malades.
Et comme le frai à lieu juste après le redémarrage du filtre (qui est mort) et qu'il produit énormément de pollution (protéines) tu vas re-tuer tes koï

Tu peux croire que j'ai grossi le trait, et tu peux même arriver à passer au travers de ce que je décris, mais ça n'est pas les cas.
Il est également hors de question, par ces propos de te culpabiliser de quoi que ce soit, je veux juste t'informer (dans faible mesure de mes connaissances) des risques encourus par un arrêt de la filtration dans un bassin à koï.
Si tu as des questions particulières n'hésites pas

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.
- Titousaure
- Modérateur
Slt Koi-paradise.
Tu cumules malheureusement plusieurs erreurs qui compromet le bon fonctionnement de ta filtration.
Yves a déjà bien résumé pas mal de choses et bien d'accord aussi avec Koihote. Faisons le point.
- C'est une ineptie d'arrêter la filtration l'hiver. Ça... c'est certain.
- La bio d'un filtre fonctionne l'hiver. Un peu au ralentit certes mais fonctionne quand même. Elle est encore capable à gérer une bonne quantité de nourriture, la seule grosse différence est que les bactéries ne se multiplient plus. Voir en bas l'expérience de J. Jacques Combrouze (de Koï gazette) qui n'est pas un perdreau de l'année.
- Perso ma filtration n'a pas de local technique. Dehors donc. Elle a déjà fonctionné quasiment 10 jours par très grand froid en 2016 (à - 11°C) sans dégel la journée. Juste l'uvc protégé par un film bulle. Et pas de problèmes particuliers. Faut juste surveiller un peu + que d'habitude le matériel.
- Si tu vides ta cuve et nettoie tes filets de biocerapond à l'eau du bassin, ta bio ne risque rien. Et elle peut rester 5 à 10 min sans eau et sans craintes pour les bactéries. J'ai toujours procédé ainsi quelque soit les médias utilisés.. J'ai même fait plusieurs fois l'expérience de nettoyer toute la bio du filtre à l'eau du puits en une seule fois et en passant même un coup de jet rapide sur les tj et biocerapond. J'ai fais des tests de nitrite sur plusieurs jours dans la foulée et pu noté juste une infime augmentation de nitrite les 2 jours qui suivait, mais retour à la normal très vite ensuite. Attention, pour cela je pense fortement qu'il faut une bio déjà bien installée depuis plusieurs mois. Je précise aussi que je met très très rarement des bactéries de commerce. Juste lorsque que je change de filtre pour me donner aussi bonne conscience comme dit Goma666. Mais bon... Pas convaincu + que ça de l'utilité.
- Alors, mettre des bactéries ou pas ? Les bactéries de commerces ne sont pas des bactéries nitrosomonas et nitrobacters qui elles, (entre autres), participent au cycle de l'azote. (Élimination ammoniaque et nitrites). Les bactéries de commerces aident seulement à accélèrer la dégradation des déchets organiques du bassin et des boues. Et indirectement aident un peu le filtre car il aura moins de charge (déchets) à gérer. Mais pas +. Il y a abus de langage mentionné sur les pots de bactogen, optinit etc...
Les nitrosomonas, nitrobacters et autres bactéries autotrophes, c'est dame nature qui les fournit et sans qu'on ai besoin de dépenser de l'argent ni même à lever le petit doigt.
- Le choix de ta filtration en full biocerapond n'est pas à mon avis judicieux, surtout sans filtre à tambour devant, car bonjour le nettoyage, mais ce qui est fait et fait. Maintenant a moins de d'investir à nouveau faut faire avec.
Je te conseil vivement de le nettoyer régulièrement. Tu dis qu'il est propre en surface mais je doute que cela soit le cas au milieu du filet et dessous malgré l'aération. J'ai vu ce que ça donnait sur mon ancien filtre aéré lui aussi.... Un biocerapond colmaté n'offrira plus la forte colonisation dont il est censé être capable, avec même un risque de développement de bacteries anaérobies pathogènes dans ce colmatage.
Pour le nettoyer je te conseil:
1) Arrêter la pompe, et vider un peu la cuve (niveau en dessous de la sortie de cette cuve) pour que lors de la manipulation du biocerapond (BC) des miettes ne finissent pas dans le bassin.
2) Sortir 1 filet de BC, l'aplatir un maximum et jeter 2 à 4 seaux d'eau dessus et dessous.
3) En attendant de le remettre dans le filtre, le mettre dans un bac remplie d'eau du bassin pour pouvoir procéder au nettoyage des autres filets tranquillement.
4) Une fois tout le BC propres, vider complètement la cuve et passer un coup de jet pour la nettoyer. Refermer la vanne et rallumer la pompe.
5) Remettre les filets de BC dans le filtre.
Je t'invite à lire ce qui suit...
Tu cumules malheureusement plusieurs erreurs qui compromet le bon fonctionnement de ta filtration.
Yves a déjà bien résumé pas mal de choses et bien d'accord aussi avec Koihote. Faisons le point.
- C'est une ineptie d'arrêter la filtration l'hiver. Ça... c'est certain.
- La bio d'un filtre fonctionne l'hiver. Un peu au ralentit certes mais fonctionne quand même. Elle est encore capable à gérer une bonne quantité de nourriture, la seule grosse différence est que les bactéries ne se multiplient plus. Voir en bas l'expérience de J. Jacques Combrouze (de Koï gazette) qui n'est pas un perdreau de l'année.
- Perso ma filtration n'a pas de local technique. Dehors donc. Elle a déjà fonctionné quasiment 10 jours par très grand froid en 2016 (à - 11°C) sans dégel la journée. Juste l'uvc protégé par un film bulle. Et pas de problèmes particuliers. Faut juste surveiller un peu + que d'habitude le matériel.
- Si tu vides ta cuve et nettoie tes filets de biocerapond à l'eau du bassin, ta bio ne risque rien. Et elle peut rester 5 à 10 min sans eau et sans craintes pour les bactéries. J'ai toujours procédé ainsi quelque soit les médias utilisés.. J'ai même fait plusieurs fois l'expérience de nettoyer toute la bio du filtre à l'eau du puits en une seule fois et en passant même un coup de jet rapide sur les tj et biocerapond. J'ai fais des tests de nitrite sur plusieurs jours dans la foulée et pu noté juste une infime augmentation de nitrite les 2 jours qui suivait, mais retour à la normal très vite ensuite. Attention, pour cela je pense fortement qu'il faut une bio déjà bien installée depuis plusieurs mois. Je précise aussi que je met très très rarement des bactéries de commerce. Juste lorsque que je change de filtre pour me donner aussi bonne conscience comme dit Goma666. Mais bon... Pas convaincu + que ça de l'utilité.
- Alors, mettre des bactéries ou pas ? Les bactéries de commerces ne sont pas des bactéries nitrosomonas et nitrobacters qui elles, (entre autres), participent au cycle de l'azote. (Élimination ammoniaque et nitrites). Les bactéries de commerces aident seulement à accélèrer la dégradation des déchets organiques du bassin et des boues. Et indirectement aident un peu le filtre car il aura moins de charge (déchets) à gérer. Mais pas +. Il y a abus de langage mentionné sur les pots de bactogen, optinit etc...
Les nitrosomonas, nitrobacters et autres bactéries autotrophes, c'est dame nature qui les fournit et sans qu'on ai besoin de dépenser de l'argent ni même à lever le petit doigt.
- Le choix de ta filtration en full biocerapond n'est pas à mon avis judicieux, surtout sans filtre à tambour devant, car bonjour le nettoyage, mais ce qui est fait et fait. Maintenant a moins de d'investir à nouveau faut faire avec.
Je te conseil vivement de le nettoyer régulièrement. Tu dis qu'il est propre en surface mais je doute que cela soit le cas au milieu du filet et dessous malgré l'aération. J'ai vu ce que ça donnait sur mon ancien filtre aéré lui aussi.... Un biocerapond colmaté n'offrira plus la forte colonisation dont il est censé être capable, avec même un risque de développement de bacteries anaérobies pathogènes dans ce colmatage.
Pour le nettoyer je te conseil:
1) Arrêter la pompe, et vider un peu la cuve (niveau en dessous de la sortie de cette cuve) pour que lors de la manipulation du biocerapond (BC) des miettes ne finissent pas dans le bassin.
2) Sortir 1 filet de BC, l'aplatir un maximum et jeter 2 à 4 seaux d'eau dessus et dessous.
3) En attendant de le remettre dans le filtre, le mettre dans un bac remplie d'eau du bassin pour pouvoir procéder au nettoyage des autres filets tranquillement.
4) Une fois tout le BC propres, vider complètement la cuve et passer un coup de jet pour la nettoyer. Refermer la vanne et rallumer la pompe.
5) Remettre les filets de BC dans le filtre.
Je t'invite à lire ce qui suit...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa