OK.
Donc ton filtre à environ 200 L /Ch. de bio net.
Soit 600 L possible si tu decales tes brosses dans le vortex.
C'est plutôt pas mal. Y a moyen de faire quelque chose de bien.
Les gaines électriques coupées bof... C'est totalement dépassé. Idem pouzzolane.
Par contre actuellement tu manques de bio avec la dernière ch vide. Il faut absolument la remplir de bon médias au plus vite.
Les helix c'est des médias dit move beads qu'on utilise aussi dans les stations d'épurations d'eau potable. Ils permettent de diminuer le volumes de filtration car il ont un meilleur pouvoir de colonisation que les (TJ) tapis japonais (ce que tu as en ch 2, filtre bleu comme tu dis).
Les tapis Japonais restent malgré tout un très bon médias de filtration bio et un peu mécanique.
C'est bien d'en avoir 1 ch avant les Helix pour que ces derniers fonctionnent bien. Possible de se passer de TJ avant hélix si filtration mécanique très fine avec un filtre à tambour (FAG).
Les Helix sont donc des médias mis en mouvements par des disques à air alimentés via une pompe à air. Ils existe d'autres média de même types (pour mise en œuvre) mais de tailles ou structures différentes comme les kaldnes ou les ecopondchips.
En principe on les utilisent dans un fût rond dédié car ses petits galopins auront tendance à se retrouver là où on veut pas. On peut cependant comme j'ai fais les mettre dans la dernière ch du multichambre (dans ce cas hélix conseillé car un peu + gros et donc plus facile à contenir).
Mais ça nécessite à modifier un peu la ch car il vont se barrer de là, comme remonter par le up-flow de la ch précédante et s'y retrouver dedans. Il faut donc les empêcher de passer là et aussi à travers la grille de fond en la doublant avec du grillage vert plastique souple et fin. (maille 5x5 mm). Fixation avec serflex plastique.
Il faudra aussi mettre une crépine grillagé (pas cher) emboîté à ta sortie de filtre pour les empêcher de se retrouver dans le bassin. A mettre dans la ch et pas à l'extérieur.
Tu peux faire tout ça sans trop perturber la bio de tes TJ mais faudra préparer "le terrain" avant pour que la modif soit faites en 1 heure ou 2. On te donnera la marche à suivre.
Voilà pour les Helix.
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... helix.html
Crépine sortie filtre.
https://koiconnect.com/accessoires-pomp ... ille-50_cm
Doublage grillage vert souple plastique maille 5x5 mm. Fixation serfllex.
170621Z3.jpg
Voici la modif que j'ai fait sur mon filtre Eskada 4 XL.
sketch-1583811012659.jpg
Tu n'auras pas besoin de séparer la ch en 2 comme j'ai fais (paroi orange sur shéma) si tu met que des hélix dedans. Juste doubler la grille, fixer une cornière en inox devant la sortie up-flow et crépine sortie filtre, que je n'ai pas besoin pour mon cas car j'ai la paroi orange qui les retient.
Si tu ne souhaites pas faire ses modifs pour mettre les Helix je te conseil vivement au moins de remplir tes 3 ch au plus vite avec des TJ car tu manque de bio là.
En full tj, cela sera déjà pas mal, mais peut-être encore limite pour ta grosse population.
Ok si pas loin de 10 kois en moins.
Tu as un bon filtre, avec un bon volume qui devrait bien le faire, mais pas du tout exploité pour l'instant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa