ma question vous semblera peut-être bizarre, mais voilà je vous la pose

la mesure du débit d'une pompe est plus correct en fin de filtration ou juste avant l'entrée du filtre.
cette réflexion m'est venue en passant tantôt devant mon filtre

>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
D'accord avec toi sur ce pointkoihote a écrit : ↑jeu. 26 mars 2020, 21:05Pour le mesurer il est plus facile de le prendre à un endroit où il n'y a qu'un tuyau, mais pas celui en sortie de pompe car tu coupes la charge.
Il ne faut pas non plus mesurer de suite après un redémarrage car les différents composants du circuit ne sont pas en régime de fonctionnement.
Il faut savoir que le bassin n'est pas le frein au débit mais le filtre et ses tuyaux oui !
ok , mais boucher le filtre j'avais pas penser à cette solution à cause d'un probable débordement avant le filtre, car la pompe débitekoihote a écrit : ↑jeu. 26 mars 2020, 21:05Chez moi je fais fonctionner le système puis je bouche l'entrée du filtre et à l'aide d'un règle je mesure la perte de niveau sur un temps donné avec une règle de trois je sais le volume (presque exact) donc le débit réel de l'installation.
Exemple : Ma surface de filtre fait 4.5 m², si je perd 10 cm ça représente 0,45 m3 = 450 l si cette perte se fait en 1 min j'ai débité 450 x 60 = 27 000 l/h = 27 m3 vouala
et bien ici j'ai besoin d'une explication
koihote a écrit : ↑ven. 27 mars 2020, 20:34En mode pompage il te faut placer un grand sac (poubelle de 130 l) en sortie de filtre, un arpète au chrono et hop on mesure le temps jusqu'au remplissage complet.
Il faut faire plusieurs fois la manip car les résultats sont très variables, sac qui se rempli mal, poches d'air etc...
Bon courage
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |