Conclusion, je devrais être bon même si je n'est que 9% réel de filtration en comptant que le volume d'eau avec les media, bon ça me rassureTitousaure a écrit : ↑dim. 17 nov. 2019, 00:45Slt à toi Freelander77.
Bin écoute, je suis en plein la dedans depuis 2 ou 3 mois pour les fameux 10% du volume de filtration car je vais bientôt changer de filtre pour en prendre un plus grand. J'envisage d'agrandir à nouveau mon bassin de quelques m³ dans les proches années à venir.
J'ai dernièrement contacté pas mal de pro différents ayant bonne réputation en parlant de ce sujet (Guillaume de koi connect, Francis des Naïades, Julien de O Fil de l'eau, koi farm, Akoi koi, les jardins aquatiques, pisciculture St Morat, mon bassin. fr et j'en oublie sans doute un ou deux de +) Bref....
Ils sont tous unamimes sur la question. On filtre très bien un bassin à koi avec moins de 10%.
Ils m'ont tous préconisé des multichambres qui font environ 6 à 7 % du volume de mon bassin et j'aurais encore une bonne marge suivant les médias utilisés.
Et effectivement si on calcul la performance des différents médias (rapport volume media /surface de colonisation) existants avec la production d'ammoniac puis nitrite dégagés par le nombre de kois (alimentation, respiration) + une marge de 20 à 30% supplémentaire pour les autres déchets à traiter (plantes, insectes morts etc,..) ça passe à l'aise avec 7%..
Voilà, bien sûr pour que cela fonctionne il faut quand même un entretien regulier du filtre, du bassin, une pré-filtration correct avant la bio pour qu'elle travail dans de bonnes conditions, pas de surpopulation abusée et sûrement changement d'eau partiel hebdo.
Du bon sens quoi....

Merci Titou