Salutatouss,
Après la très bonne explication de Titousaure, je vais y aller de mon grain de sel
FAG :
Comme d'habitude les fabricants ont réalisé des exploits souvent annihilés par les vendeurs
C'est un bon système de filtration mécanique qui permet de remplacer une partie des brosses d'un filtre à brosses, il faut quand même garder quelques rideaux de brosses derrière un FAG.
Le soucis vient en fait des vendeurs (ou des commerciaux des marques) qui vous donnent des débits complètement utopiques avec une eau non turbulente et sans matières en suspension à traiter, une eau déjà filtrée !
Exemple : une grille de 200 ou 300 microns (µ) laisse passer de l'eau en fonction de sa surface = toutes les grilles ont pratiquement le même débit qu'elle soit en plastique ou en inox, mais pas la même longévité. Malgré ça certains annoncent un débit (max) de 17 m3/h et d'autre de 15 m3/h voire moins, il n'en est rien !
Je m'explique, comme l'a souligné Goma666 si la grille est colmatée l'eau passe directement dans la bio en la salissant. Or nous filtrons une eau sale, si votre débit dans le filtre est de 15 m3/h et que votre grille n'accepte que 17 m3/h vous aurez à nettoyer le FAG 2 fois par jour ! Ce filtre étant un filtre "manuel" du point de vue nettoyage vous n'avez PAS de VACANCES
Etant utilisateur de FAG et maintenant FAGI depuis 10 ans, je pars du principe qu'il faut diviser le débit max par 4 pour pouvoir partir 3 semaines en vacances sans risque pour la vie du bassin et sans avoir 1 mois de travail à l'issue. La solution, puisqu'un bassin de Xm3 impose un débit est prévoir, dans mon cas 4 FAG en parallèle pour parvenir à mes fins.
Du coup la fréquence d'entretien du FAG, qui est le point noir du bassin, est de 1 nettoyage en hiver (5 min), 1 nettoyage par mois d'avril à mi-juin et de 2 nettoyages par mois en été (de mi-juin à mi-octobre) puis 2 nettoyages par mois de mi-octobre à fin décembre.
Mon FAG est un FAG maison, car je n'ai pas les moyens de me payer 4 FAG comme celui présenté par goma666 (qui à mon avis est le meilleur sur le marché et à un très bon rapport qualité prix avec des grilles inox) et les grilles utilisées sont des grilles "Shark" de 300 µ à 20€ pièces et après 10 ans et un débit de 30 m3/h une grille s'est fendue...
FAGI :
C'est le filtre à grille inversé, il permet l'utilisation d'une grille en gravitaire, la grille étant montée à l'envers (les flèches vont vers le haut) et l'eau va de bas en haut devant la grille à cause d'une une rampe de bulleurs positionnée au pied des grilles.
Ce système est auto nettoyant au niveau de la grille, pas de colmatage, mais il faut un aspirateur pour évacuer les particules fines (à la mode) et une épuisette pour sortir les feuilles et autres déchets plus gros.
Le système composé de 6 grilles "Shark" de 300µ en plastique pour un débit de 40 m3/h n'est en service que depuis 2 semaines, wait and see.
FAT :
Il filtre plus fin que le précédent mais a beaucoup de besoins ; si l'on veut qu'il travaille dans de bonnes conditions et en ne consommant pas trop d'eau il faut un niveau d'eau constant dans le bassin c'est-à-dire une arrivée régulé par un capteur et une électrovanne.
Il lui faut également de l'électricité car il y a des moteurs pour la rotation du tambour et une pompe pression de nettoyage du tamis.
Il lui faut également un tout à l'égout pour évacuer les saletés de la goulotte de d'évacuation.
Il faut être un peu technicien pour régler les différentes horizontalités et niveaux de référence.
Il faut un apport d'eau pour le nettoyage, soit du robinet soit du bassin mais si cette dernière est trop chargée il faudra nettoyer les buses de rinçage régulièrement.
Ma conclusion, mais je n'en utilise pas, est basée sur le vécu de relations qui en emploie, est que le système est complexe mais automatique, en cas de panne (toujours quand on est en vacances ou que tout est fermé) le voisin ne sait pas intervenir et que ce système sait quand on part en vacances pour nous faire des surprises...
D'autre part, si le système est automatisé il nécessite quand même un entretien qui n'est pas toujours fait jusqu'à ce que la panne survient.
Ca reste une belle évolution de la filtration mécanique.
NB : Pour le prix d'un FAT j'ai construit la première version de mon bassin tout compris.
FAD :
Le filtre à douche, bakjki shower ou autre trikel filter n'est pas une filtration mécanique mais une filtration biologique qui favorise les échanges gazeux sans injection d'air d'où pas de risque d'acidose du à une trop grande évacuation du CO². Si l'eau qui l'aliment n'est pas filtrée mécaniquement on va à la catastrophe.
Les 2 inconvénients majeurs de ce filtre sont le bruit et le fort refroidissement de l'eau en hiver, un autre est sa consommation énergétique puisqu'il faut monter l'eau au sommet de la tour.
Les brosses japonaises:
C'est un filtre dont on n'a pas parlé puisqu'il n'est pas une évolution, mais son utilisation est très facile, sans risques et presque sans entretien.
Mais je parle ici d'un vrai filtre à brosses et non d'une cuve où sont entassées un maximum de brosses. Il s'agit de X rideaux de brosses qui ne touchent pas le fond ni la surface de l'eau et où la vitesse de passage est lente.
L'entretien se fait toutes les 6 semaines et dure 10 minutes.
Les principaux inconvénients sont le volume du filtre, on fait de la décantation donc le filtre fait 1m x 3m x 0.7m et il ne fonctionne qu'en gravitaire de façon optimale.
Les avantages sont le risque nul de débordement, de colmatage, de panne électrique, de bruit....
Bon j'arrête là, mais il y a encore tant à dire...

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.