une présentation dans l'urgence, car j'ai perdu 5 carpes koï en deux semaines

J'appelle au secours car j'ai repêché 5 carpes mortes, le ventre en l'air. Les plus grosses du bassin. Il reste maintenant 6 petites, j'aimerais qu'elles ne meurent pas à leur tout !
J'ai lu différents posts sur le forum et je pense que ça vient de la qualité de l'eau/ de la canicule. C'est un bassin qui existait déjà avec la maison qu'on a achetée. On est en rénovation de la maison, alors pas vraiment eu le temps de se pencher sur les problèmes du bassin, et maintenant c'est la cata !
Le bassin :
- Il est creusé comme une réserve d'eau, sans paliers, en V. Un liner au fond et sur les côté, sans finition qui commence à avoir de petits accros par ci par là avec le soleil et les cailloux en dessous (pas de feutre sous le liner).
Dimensions bassin : 10mx5M et 1 m de profondeur quand il est plein. Avec la canicule le niveau a pas mal baissé, j'ai rajouté de l'eau, mais il doit y avoir 75 cm environ de profondeur au centre.
- alimenté par les eaux de pluie quasi exclusivement (sauf ces jours ci où j'ai un peu complété le niveau à l'eau du robinet).
- pas de filtration, pas de bulleur, pas de plantes (!!). Je viens d'acheter 2 nénuphars qu'on va essayer de poser au fond en les protégeant avec du grillage pour qu'ils ne se fassent pas bouffer par les koïs.
- ces derniers jours il y a des remontées de petits nuages de boue du fond, qui viennent éclore à la surface. Et des bulles d'air qui apparaissent à certains endroits.
Vu l'urgence :
- que puis-je faire pour mes carpes restants, pour qu'elles n'y passent pas les une après les autres ?
- je pense acheter un système de filtration. Mais le bassin est loin de la maison, il faudrait qu'il soit autonome en énergie (panneaux solaires ?).
Que me conseillez-vous ? idem pour le bulleur (il faut bien un bulleur pour oxygéner l'eau avec cette chaleur ?).
- je vais acheter aussi le kit d'analyse d'eau mais c'est pas évident à trouver dans mon coin (il y a surtout en vente des kits d'analyse de piscine).
- j'ai peur que quand le mets la filtration/le bulleur en place ça soulève le gros nuage de boue (nitritée ?) qui repose au fond et que ça les carpes qui restent. Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide/vos conseils.