Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Entretien de base pour mares naturelles?

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Entretien de base pour mares naturelles?

Message par Stella » ven. 27 avr. 2007, 10:27

j'ai deux mares naturelles à entretenir: par "naturelles", je veux dire qu'il n'y a ni bassin plastique ni bâche.
-faut il aérer le sol, le fond des mares, en raclant lesol ou est ce néfaste pour la faune?
-est ce indispensable de poser du matériel style pompe, petite fontaine pour que l'eau ne stagne pas?
-présence de plantes aquatiques, grenouilles, tritons...et algues vertes très filamenteuses, que faire? laisser faire la nature ou agir sachant qu'elles sont assez asséchées?
je vous remercie par avance de toutes vos réponses, vraiment!!
Carpe Diem

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 27 avr. 2007, 11:58

Bonjour Stella,

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vos bassins... (les réponses seront plus précises)
--> volume, ou mesures
--> profondeur
--> poissons ?
--> que voulez vous dire par :"sachant qu'elles sont assez asséchées? "
--> exposition au soleil

Tout au plaisir de vous aider,

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Stella » ven. 27 avr. 2007, 18:18

bonjour et merci pour votre aide!
je n'ai pas beaucoup d'info sur la faune de ces mares car je viens tout juste d'acquérir le terrain, j'aurai les renseignements au fur et à mesure de leur entretien et par l'aide de l'ancien propriétaire qui me sera très précieuse. quant à l'asséchement, je pense qu'elles le sont au 3/4 , l'exposition est au nord.
je suis allée prendre quelques clichés aujourd'hui même et je les posterai quand j'aurai trouvé comment les insérer dans les messages à poster! je me sens un peu incompétente! je vois ça et je les mets en ligne!
Carpe Diem

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 28 avr. 2007, 01:00

Bonjour

J'ai également deux mares à fond d'argile.
Suivant l'expérience que j'ai acquise jusqu'à présent.

La première chose est l'apport d'eau pour maintenir au mieux les mares à niveau. Y a-t-il un apport naturel dans les mares mêmes ou y a-t-il des sources dans les environs? Il faut trouver un système de captage d'eau. Chez moi il y a une mare qui reçoit continuellement plein d'eau et la deuxième assez peu. J'ai donc arrangé un circuit d'eau en continu de sorte que l'eau parte de la mare basse (qui reçoit naturellement le plus d'eau) et est déversé dans la mare haute. De celle-ci, il y a un trop plein qui repart vers la mare basse. Ainsi je peux jusqu'à présent garder un niveau maximal. Je dois encore voir ce que cela donnera s'il arrive une vraie sécheresse.
Le deuxième point est effectivement la circulation de l'eau (en incorporant éventuellement une petite chute) qui assure une bonne oxygénation. Celle-ci sera complétée forcément par des plantations adéquates.
En ce qui oncerne les travaux éventuels, il faut éviter de travailler toute lasurface en une fois, de crainte de tuer toute vie. Travailler par parties et , sans doute , le mieux en automne, quand la vie se ralentit.

Curieux de voir vos photos.

En tout cas, ces deux mares seront certainement un joli cadeau.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Stella » lun. 30 avr. 2007, 09:53

bonjour, aujourd'hui, grande nouvelle, il pleut. j'ai alors enlevé délicatemment lesalgues au milieu de la mare sans trop insisté en les déposant au rebord pour laisser de l'ombre.
Je pense qu'il n'y a pas de poissons, mais des grenouilles qui se baladent entre les deux mares. mais par contre beaucoup de plantes style petites fougères d'eau qui tapissent la mare.
Pour l'alimentation en eau, celle qui a le problèmed'algue, il y a qq petits sourcins sous terre qui l'alimentent. voilà les seulesinfos que j'ai, je les sonde de jours en jours, je tatonne...merci pour vos réponses
à très vite, je reste connectée!
Carpe Diem

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 30 avr. 2007, 19:26

Bonsoir à tous,

Voici les photos des mares de Stella. Je suis intervenu pour placer les photos mais je laisse le soin à Stella de les commenter.... :D
Photo 1:
Image
Photo 2
Image
Photo 3
Image
Photo 4
Image
Photo 5
Image
Photo 6
Image

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net

Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

je laisse le soin à Stella de les commenter

Message par Stella » lun. 30 avr. 2007, 20:17

merci beaucoup Dinou! alors à moi la parole...ou plutôt le clavier, je vais essayer d'apporter des infos, ce soir et après le rdv avec l'ancien propriétaire pour connaître l'historique des deux mares:
photos 1 et 2: première mare:
- mare sans bâche ni bassin pvc, apparemment, galets et argile, présence de paliers (pas encore mesurés)
-expo nord et ombrage par roseaux, plantes pour moi inconnues et un jeune saule pleureur à gauche sur la photo 2
- présence de sourcins souterrains, alimentation par petits tuyaux (à voir avec l'ex proprio)
-présence importante d'algues en filaments très lourdes '(j'en ai enlevé à la surface au milieu sans découvrir les bords, avant l'arrivée d'orages et pluies)
-pas de poissons, sert d'abreuvoir aux chevreuils et peut être aux blaireaux
-grenouilles?? entendu des "ploufs" mais pas vues... (j'entends les experts déjà rigoler!!!)

photos 2 et 3: deuxième mare:

- mare de même configuration , mais ombrage très important par des arbustres au bord mais aussi qq mètres autour: buissons de ronces, genêts, chênes, aulnes...
-paliers présents jusqu'au fond, environ 1m 50, 1m60.
-il y a un fossé tout au long du terrain (sur 100 m) qui est creusé jusqu'à la mare...mis à part l'eau de pluie, je ne vois pas d'autre source d'alimentation... elle est asséchée au 3/4..photo significative...avant les orages de ces dernières 24h

Entre entretien, pose de matériel (pompe, filtre,cascade...)...que faire? AH!!! info importante, pas d'eléctricité sur ce terrain d'agrément!!

Photo 4 et 5: photos de plantes dont je ne connaîs pas les noms, peut être même pas aquatiques?

à ce stade merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout et j'attends toutes vos remarques, vos conseils, vos craintes...n'hésitez pas non plus à me diriger vers des forums explicatifs pour me débrouiller aussi!!
Carpe Diem

Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Stella » lun. 30 avr. 2007, 20:20

décidemment, que des bêtises!! par "photos 2 et 3", comprenez 3 et 4
par "photos 4 et 5" comprenez 5 et 6, bref les photos sont deux par deux!! :evil: :cry: :roll:
Carpe Diem

Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Stella » lun. 30 avr. 2007, 22:04

bonsoir Zhangji! votre message m'aide beaucoup aussi! et autre info, j'ai un puits de 3 m avec une pompe à main à la surface qui est indépendant de la mare où il y les algues ...30 m entre le puits et la mare en contre bas.
Carpe Diem

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 30 avr. 2007, 22:37

Bonsoir Stella,

Je pense que la première opération sera d'enlever un maximum d'algues pour "aérer" un peu la mare.
Cette opération, je pense, permettra de voir plus clair et voir la végétation qui y est installée.
Cette profusion d'algues doit être la cause d'une grande quantité de déchets organiques dans la mare.

:D Continuez vos investigations et tenez nous au courant ! :D
Image
dinou@aquajardin.net

Stella
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Stella » lun. 30 avr. 2007, 22:48

bonsoir Dinou, je vous souhaite une bonne soirée..je vais passer la journée de demain dans mon coin de verdure, si les enfants me le permettent, je vais aller trempouiller mes petits petons dans mes mares!!
Carpe Diem

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »