Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

perte de charge sur pompe

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)

perte de charge sur pompe

Message par J282 » lun. 30 avr. 2007, 08:48

Bonjour à vous, Je viens de contrôler le débit de ma pompe (Atlantis brillant 150 dwp ) indication 9000l/h tuyau 1"1/2 de 14m en ligne jusque l'entrée du filtre. le débit est de 4000l réel à l'heure.
Je suis évidemment bien inférieure au débit recommandé (9000l/h) pour le filtre avec vortex. ma question est est -il normal d'avoir une telle perte de charge avec cette pompe . que me proposez-vous..

Aquamax éco plus performante oui ou non?....

bien à vous, bonne journée à vous tous et toutes

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 30 avr. 2007, 10:26

Bonjour
14 M de tuyau c'est déjà pas mal, plus il est long plus il y a de perte, votre filtre est t'il beaucoup plus haut que le bassin la hauteur de remontée influant également sur le débit de la pompe
Pour vérifier si la pompe fonctionne normalement faire un essai avec trés peu de tuyau.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

sujet du message

Message par J282 » lun. 30 avr. 2007, 10:49

Merci Valancelle, j'avais pas pensé à calculer le débit en sortie de pompe . je vais le faire pour me donner une autre information sur cette pompe. A+

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

sujet du message

Message par J282 » lun. 30 avr. 2007, 11:16

Valencelle, j'avais fais une erreur , excuse moi. la hauteur entre le miroir et l'entrée du filtre estde 90cm. j'ai fait un test en sortie de pompe j'étais seul pour le réaliser mais celà ma donnerais 7200l/h . pompe décrite avec débit de 9000ll/h. Je serais curieux de tester cette pompe en atelier.
A+

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 30 avr. 2007, 11:24

re
Il y a toujours une différence entre les données du constructeur et la réalité, malheureusement toujours dans le mauvais sens.
Je pense que c'est surtout la longueur du tuyau qui occasionne cette perte. Il n'y a pas de perte de charge pour la partie immergée du tuyau, si tu peux en immergé plus, c'est toujours ça de gagné.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 30 avr. 2007, 11:42

Bonjour,

Si cela est possible, augmenter la section du tuyau fait regagner du débit.
Reste à voir si la pompe le permet? :oops:
Sur ma pompe aquamax 5500 je suis passé de 32 mm en 40 mm et j'ai gagné en débit (j'ai +/- 4000l/h en sortie de filtre)

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

sujet du message

Message par J282 » lun. 30 avr. 2007, 12:04

Pour répondre à Valencelle et Dinou, la partie immergée est de 8m et puis 6m en dehors du bassin. Le tuyau de ma pompe est en 40 je ne sais augmenter la section. Il me faudrait quand même bien augmenter ce débit, soit placer une pompe plus puissante mais il ne faut pas que ce soit trop rapide pour mon filtre multi chambres avec vortex.

A+ merci

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 05 mai 2007, 16:59

Bonjour,

Suite à cette discussion, j'ai eu la curiosité de mesurer le débit final de ma pompe. Modèle: Atlantis 130. Débit de base annoncé = 12.000 l/h.
Débit max obtenu après un tuyau de 25 m (1 1/2) et une dénivellation en hauteur de 2,75 m = 3.000 l/h
Pour le type de mini-cascade que j'ai et la musique d'eau que je veux obtenir, elle est réglée par un clapet à une sortie de 1.200 l/h.

Je n'ai pas mesuré le débit à la sortie de pompe. Mais suivant la courbe de performance donnée par le constructeur, cela me semble parfaitement conforme (3000 l/h à une hauteur de 4 m).

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » sam. 05 mai 2007, 19:25

Bonjour Zhangji, je pense refaire le contrôle de ma pompe d'ici peu, mais en fin de ligne, j'obtenais autour de 4000l ce qui est insuffisant pour une bonne filtration. Surtout que j'ai un bassin de 20000l avec 13 kois.

Bien à vous et merci pour votre message.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 05 mai 2007, 20:54

Re-bonjour,

Il me semble que la filtration est un facteur très variable selon le type de bassin et sa charge en poissons.

J'explique mon cas spécifique : j'ai deux bassins à fond d'argile. Le premier fait à peu près 20.000 l (50 m2 avec une profondeur de 50 cm et un trop plein pour éviter les inondations). La vie biologique y est très active. Plantes apparues spontanément. Beaucoup de batraciens. Pas de poissons. Eau rapidement réchauffée. Il y a un apport d'eau naturel par sources et ruissellement. C'est ici que se trouve ma pompe qui envoie l'eau vers le deuxième bassin. L'eau y est bien claire. C'est une sorte de lagunage spontané.

Le deuxième bassin a été recreusé l'été passé jusqu'à 1,60 m en paliers. Il a aussi une surface de 50 m2, mais en raison de la profondeur, il fait près de 35.000 l. Il a une triple alimentation. Eau de ruissellement par le fond; eau de drainage par un tuyau; supplément au départ de la première mare par la pompe (réglé à un débit de 1200 l/h). Pas de plantes encore (à installer bientôt). Il y a un trop plein (petite chute d'eau) qui se déverse dans le premier bassin. Beaucoup de batraciens (surtout des têtards et des dizaines de tritons). Trois ides qui vont être portés à neuf exemplaires. L'eau est claire jusqu'à 60 cm de profondeur. Et je pense que cela va être encore amélioré par les plantes.

Je pense que les deux bassins sont sains, en raison de la vie exubérante des batraciens. Comme il s'agit de mares à fond d'argile, je pense qu'elles ne seront jamais claires jusqu'au fond. Il est certain aussi que je ne pourrai jamais y tenir des koïs dans la configuration actuelle. Ce que je ne désire pas d'ailleurs.

Tout cela pour dire que dans le système de mes bassins qui se rapprochent le plus possible d'un écosystème en autogestion, une filtration supplémentaire n'est pas nécessaire. L'important est qu'il y ait oxygénation par le courant d'eau (cascade) et les plantes. Au fur et à mesure qu'on augmente la charge en poissons et surtout en fonction du type de poissons, l'aspect de la filtration et des moyens technologiques mis en oeuvre devient plus important.

Je vous souhaite de pouvoir créer le système optimal qui vous donne le plus de plaisir et ... le moins d'entretien.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 06 mai 2007, 10:01

Le débit annoncé d'une pompe pour étang est en général le débit maximum que la pompe peu fournir à hauteur de refoulement nulle (point à l'extrème droite de la courbe de fonctionnement).

Sur pompe type Oase Aquamax 5000 par exemple, on n'aura jamais 5000 l/h car inévitablement, de part l'installation de la pompe, on génère toujours une hauteur de refoulement constituée de pertes de charge (tuyauterie) et d'une hauteur géométrique (différence de niveau).

:lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »