Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème guêpes

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Problème guêpes

Message par tom456 » sam. 28 avr. 2007, 11:04

Bonjour.
Voila j'ai un petit gros souci,
A un endroit du bassin , il y as plein de guêpes qui viennent s'abreuver, bon sa pause pas vraiment problème, mais ce qui est ennuyant c'est que la ou elle vienne c'est la ou il y as le passage pour aller dans la pelouse.
Autre problème, un de mes koi à faillit avaler une de c'est guêpes car il y en na une qui est tomber dans l'eau, heureusement que j'étais la pour éloigner les poisson et renvoyer la guêpes vers le bord du bassin.
Mais que puije faire pour arranger ce problème?

D'avance merci.
Cordialement.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » sam. 28 avr. 2007, 11:08

il n'y a malheureusement pas vraiment de solutions

les guêpes viendront tant qu'elles auront soif. ce qui arrive souvent en été. la deuxième chose qui les attire est peut-être une plante à fleurs abondantes et enfin la troisième chose, c'est peut-être un essaim proche du bassin.

- vérifiez qu'il n'y a pas de nid près du bassin

si non, je ne sais pas comment vous pourriez faire...

j'ai la même chose (deux ou trois guêpes ouf...) et deux frelons et un peu plus en été. la piscine est à côté donc elle sont partagées entre les deux et il n'y en pas pas beaucoup à chaque

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » sam. 28 avr. 2007, 11:12

Bonjour.
Merci pour ta réponse.
Pas de fleur la ou elle sont.
Pour le nid prés du bassin, il y as rien peut être cher les voisins.
Mais j'en doute.
En gros il y as en 6 +ou- .
Un poisson peut mourir si il gobe une guêpe?
D'avance merci.
Cordialement.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 28 avr. 2007, 11:31

Bonjour
C'est vrai pas grand chose à faire sinon leur proposer un autre endroit pour s'abreuver, en mettant de l'eau dans un couvercle ou autre, peu de profondeur d'eau et facile d'accés.
Derniérement j'ai vu que l'on vendait du produit pour piscine, qui les chasse, peut être qu'en en mettant autour du bassin ce serait efficasse.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » sam. 28 avr. 2007, 11:42

Re.
Merci pour vos réponse.
Je viens de vérifier et pas de nid au alentour.
Je préfère éviter de mettre du produit.
Je vais peut être essayer de mettre de l'eau dans un couvercle ailleurs, mais sa m'étonnerais quelle aillent.
On verra.
Et pour les poissons?Danger ou pas ?
D'avance merci.
Cordialement.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 28 avr. 2007, 11:46

re
Alors là je ne sais pas, normalement leur instinct les guide et naturellement ils ne mange pas ce qui peut être dangereux pour eux.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » sam. 28 avr. 2007, 12:10

Bonjour,
Vous pouvez consulter un de mes posts de l'année derniere "milliers de guêpes". Aucune solution a ce problème. Bon courage
La nature est en nous

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 28 avr. 2007, 21:43

Les guêpes sont des insectes très utiles, bien souvent mal aimées car les gens ont peur d'elles. Cependant elles chassent et mangent pas mal d'insectes qui nous pollueraient la vie si les guêpes n'étaient pas là!
Donc laissez donc la nature faire, ce n'est probablement pas la première fois qu'un de vos poisson tente de manger un de ces insectes.

Perso j'en ai plein qui chassent dans la terre du nouveau bassin en construction, j'y travaille tous les jours et je n'ai jamais été embêté piqué, suffit de ne pas les chasser ou les enerver ;). Tom passez donc à côté d'elles quand vous empruntez ce chemin et elles ne vous attaqueront pas ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 28 avr. 2007, 22:23

Bonjour?

C'est pareil pour les abeilles.
A 500 m de ma mare, il y a chaque année une vingtaine de ruches, mises là par un apiculteur pour fabriquer son très apprécié miel de montagne. Evidemment les abeilles ont rapidement trouvé ma mare et s'y retrouvent par centaines pour s'abreuver. Pas de problème jusqu'à présent.

Ce qui est plus gênant chez nous, ce sont les taons. Leur piqure n'est pas seulement douloureuse, mais elles peuvent aussi causer des réactions allergiques graves; Avec l'eau, la proximité de la forêt et les pâtures pour vaches, toutes les conditions sont réunies pour leur assurer un habitat et une reproduction optimales.

Nous avons pu résoudre en grande partie le problème par a mise en place d'un piège à taons écologique et très spécifique, puisqu'il n'attire quasiment pas d'autres insectes (certainement pas les abeilles, mais de temps en temps quelques guêpes.) Le nombre de taons piégés en un été correspond à plusieurs centaines.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » dim. 29 avr. 2007, 18:34

quel est ce piège? pouriez-vous nous en dire plus?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les guepes et les poissons

Message par christine27 » dim. 29 avr. 2007, 19:18

Tom456
Comme le dit valancelle, ce peut-être, des guêpes, voir des abeilles, j'ai le même problème, je n'arrive pas à savoir d'où elles viennent, toujours est-il que j'ai vu des grenouilles en avaler, j'ai attendu, rien... apparemment elles n'étaient pas piquées...
J'ai remarqué que l'endroit que ces insectes préférent, c'est une petite plage, à pente très douce, avec des graviers ronds (en jardinerie : gravier à béton), pas compètement immergés. Le soir venu, les insectes se retrouvent là pour s'abreuver, à l'abri des cascades et jets d'eau, et loin d'un accès possible pour les poissons.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 29 avr. 2007, 21:23

Bonjour,

Toutes les infos sur le piège à taons dans le site ci-dessous.

http://www.bitingflies.com/

C'est assez cher. Mais comparativement à cinq jours de souffrance et d'arrêt travail chaque année, ça vaut le coup.

Zhangji

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

insectes piquants

Message par christine27 » dim. 29 avr. 2007, 21:30

attention en voulant attraper des taons de ne pas capturer des abeilles, elles sont déjà victimes des produits de traitement :!:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 29 avr. 2007, 22:11

Bonsoir,

Lisez bien ce que j'ai écrit dans une intervention plus haut et la doc sur le site du constructeur ... qui est un biologiste très averti.
Les moeurs et les comportements du taon et de l'abeille sont très différentes. Vous imaginez l'hécatombe si ce piège attirait les abeilles des ruches proches qui viennent s'abreuver chez moi! Mais pas d'abeilles dans le piège.
Ce piège est vraiment basé sur une connaissance approfondie du comportement du taon et ainsi parfaitement sélectif et écologique.
Je l'ai d'ailleurs découvert sur le site de la fac de biologie de l'uni de Lausanne.

Zhangji

Répondre

Retourner vers « Divers »