Bon et bien voilà, première partie de la transformation exécutée ce mercredi 15 août.
- D'abord un bon nettoyage de la végétation en excès (dire qu'il y en a qui se plaignent de ne pas en avoir assez... j'en ai enlevé presque un m3!)
- Ancienne pompe et ancien skimmer retirés
- Nouvelle pompe raccordée, alimentée, et installée à un emplacement qui rendra son entretien beaucoup plus facile
- Nouveau skimmer installé et alimenté (il faut le maintenir en place sinon il se ballade tout seul)
Vu après quelques jours, c'est assez convaincant... sauf le skimmer qui a un aspect un peu intrusif, je vais donc réfléchir à l'installer à un endroit un peu moins voyant. Sinon, la nouvelle pompe, bien que moins puissante que la précédente, semble quand même faire le job convenablement : après deux jours de fonctionnement, l'eau est déjà bien éclaircie, même si c'est encore loin d'être parfait.
Sinon ce sera tout pour cette année... mais l'année prochaine au printemps, d'autres travaux lourds m'attendent :
- couler une petite dalle de béton pour poser le nouveau filtre
- pose d'une tuyauterie rigide (diamètre 75mm) pour le rejet du filtre dans le bassin. Gravitaire donc section de sortie plus grande qu'en entrée...
- placement et raccordement du nouveau filtre
- déménagement de la boite qui abrite le compresseur et le transfo d'éclairage
Encore une ou deux belles journées de travail en perspective...
Concernant la végétation, je voudrais quand même attirer l'attention des membres sur les inconvénients de certaines plantes :
Les "mini nénuphars" (nuphar lutea) sont très jolis, ça fleurit tout le temps (fleurs d'un jour, c'est assez spectaculaire) mais ça devient vite très envahissant si on ne les contrôle pas. Ca s'étend par marcottage sous l'eau, la croissance est très rapide, et si on les laisse faire, ils étouffent tout le reste. J'ai quatre plantes qui ont crevé à cause de ça. Les système racinaires s'installent partout, même dans les plis de la bâche. Si on se décide à en mettre, je conseille de décider d'avance la zone précise dans laquelle on les veut, et éliminer impitoyablement tout rejet qui sort de la zone assignée. En période de croissance (mai/juin/juillet), il faut le faire chaque semaine, sinon ça devient tout de suite "hors de contrôle" (pour paraphraser une émission de TV à success).
Les roseaux ont aussi un système de reproduction très efficace, et dès qu'on en a un ou deux dans son bassin, l'année suivante, si on n'y prend pas garde, on en a dix. En plus de la reproduction classique (inflorescences males et femelle sur le même pied), des rizhomes traçants passent d'un panier à l'autre et forment des plants supplémentaires. C'est très joli aussi, mais c'est à contrôler et à limiter sévèrement, car une fois qu'ils s'installent dans un panier, ils laissent peu de chances aux autres plantes qui étaient là avant. J'ai aussi perdu quelques autres plantes à cause d'eux.
Ces deux remarques expliquent pourquoi j'ai du procéder à un si sévère nettoyage de la végétation avant de commencer mes travaux.
J'aissaierai de prendre et de poster quelques photos dès que j'aurai du temps et un peu de soleil, peut-être ce dimanche.
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...