Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pollution de l'eau

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pollution de l'eau

Message par christine27 » dim. 29 avr. 2007, 19:59

Mon bassin est à environ 10 mètres d'un champ. Entre les 2, une haie.
Le cultivateur, par 2 fois ce mois-ci a traité. Toute la surface du bassin est grasse et irisée, comme si l'on avait mis de l'essence, cela m'inquiète à chaque fois, cette fois-ci, je n'arrive pas à m'en débarasser. Le seul truc que j'ai trouvé c'est de rajouter de l'eau, de façon à ce que l'eau de surface s'écoule dans le trop plein, mais pas facile de faire déborder un bassin de 40m² quand il faut économiser l'eau. Et puis, j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant !.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 29 avr. 2007, 20:14

C'est un réel problème pour votre jardin aquatique !
Cet environnement est très sensible et c'est la faune entière qui risque d'en subir les conséquences... :-(

Vous avez bien fait d'agir par rajout d'eau et débordement. C'est aussi la solution que j'aurais appliquée dans l'immédiat.
Je vous conseille Christine de faire un test de l'eau la semaine prochaine et puis un autre dans 15 jours.
Nous aviserons.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » dim. 29 avr. 2007, 20:39

Bonjour,
Peut etre que vous pouvez demander au cultivateur de vous dire quel produit phytosanitaire il a épandu, sa composition. Souvent un produit légèrement graisseux(naturel) y est ajouté pour que celui ci adhère aus végétaux
La nature est en nous

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

polution de l'eau

Message par christine27 » dim. 29 avr. 2007, 20:54

en plus du produit, je risque les injures... Je suis dans une campagne profonde où la terre a l'air d'appartenir aux cultivateurs... :!:
Une fois j'ai vu un chaton sortir du champs et venir mourir d'empoisonnement à ma porte, j'ai essayé de discuter, de connaître le type de produit employé, depuis c'est chaud :!:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 29 avr. 2007, 21:05

:cry: :cry: :cry: :cry:
Quand le dialogue n'est pas possible, il est difficile de régler les problèmes !
:roll:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 29 avr. 2007, 21:38

Bonsoir,

Pourtant ça vaut le coup d'essayer de discuter.
J'en ai eu l'excellente expérience.
Quand j'habitais en Belgique en plein plat pays, j'avais un grand jardin potager en bio, derrière lequel il y avait des champs qui étaient traités plusieurs fois chaque année.

Je me suis d'abord renseigné et ai appris que la loi belge ne permettait pas le pulvérisation par temps venteux. Puis j'ai pris une première mesure : j'ai planté une haie. Mais en attendant qu'elle pousse, il me fallait une autre solution. J'ai donc construit un écran amovible en tissu qui restait par terre hors des périodes de traitement (longueur de 40 m; hauteur 1,80 m). Puis je me suis arrangé de monter l'écran lors de la première pulvérisation. Le paysan était évidemment très curieux. Je l'ai invité à venir boire un verre et je lui ai expliqué mon souci. Il a été super sympa. Non seulement il me prévenait quand il allait pulvériser, mais quand j'étais absent (ou croyait que je l'étais) , il montait l'écran lui-même avant de se mettre au travail.
Le temps que j'ai habité là, je l'ai remercié chaque année avec quelques bonnes bouteilles au nouvel an.
J'ai eu beaucoup de chance. Il faut dire que c'était un vrai professionel : il avait du bon matériel et savait l'utiliser avec parcimonie. La preuve : le long de ses champs et de mon jardin, il y avait d'assez profonds fossés. On pouvait y trouver une vie exubérante, ce qui indiquait bien que ses pulvérisations n'interféraient pas de façon visible avec la vie naturelle (il y a évidemment l'invisible ... mais ça c'est un autre chapitre.

Enfin, ça vaut toujours la peine d'essayer. Un coup de rouge et quelques gentilles vannes, ça peut parfois faire des miracles. Mais il faut caresser l'animal dans le sens du poil ...

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

polution

Message par christine27 » dim. 29 avr. 2007, 23:09

Hélas mon voisin n'est pas aussi "classe" que le vôtre. C'est vraiment inutile. pour preuve, il y a quelques années, il a fallu que je paie un géomètre pour prouver que les limites de mon terrain étaient bien celles de mes clôtures, malgré une haie trentenaire, etc, etc...
J'attends d'avoir un peu d'économies pour faire monter un mur en plaques ; le problème sera réglé. :wink:

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 30 avr. 2007, 06:52

Situation pénible que la votre christine27!

J'ai vécu un problème similaire en Morbihan ( Berné,56240) mais beaucoup moins "chaud" résolu par le partage d'uns petite gnaule locale. Par temps chaud, je vais le rejoindre sur le champ deux bouteilles de bières en poches !!! iermat ...iermat. :occasion5: ..kenavo :hello2: !!!. Petit village de 10 habitants en pleine campagne. Tous copains. Ils mettent un produit anti odeur dans le lisier avant l'épandage, traitent les cultures par vent calme ou bien orienté.
La méthode de zhangji est semblable mais nous avons la chance d'avoir affaire à des gens sociables.
Avez vous d'autres voisins assez proches qui pourraient vous appuyer car à première vue il n'est pas facile ce monsieur ?
Petite question: quel est son âge ????? :oops: :oops: proche de la retraite à 75 ans ??? :angry4:
Courage. :D :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

polution

Message par christine27 » mer. 09 mai 2007, 23:00

Et non Dudule,
Ce cher voisin, certainement pas méchant, mais CHIANT doit avoir environ 40 ans... :-(

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » mer. 09 mai 2007, 23:18

C'est un peu partout la même chose Christine.

Quand j'étais encore dans le Médoc " région de chasseur" c'est assez chaud pour quoi que ce soit !
Chacun son coin, chacun sa terre etc......ultra conservateur....

J'ai eu le cas aussi dans mes bassins lorsque les viticulteurs arrosent les champs à une vingtaine de mètres avec des pesticides et autres produits pour protéger les pieds et feuilles de vignes.....

Vous avez bien fait de rajouter de l'eau pour que les produits en surface se diluent !
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » jeu. 10 mai 2007, 21:13

j'ai moi meme mon jardin à coté des champs et mon bassin a proximité, j'ai par contre la chance qu'il soit protégé par une haie de thuyas, mais bon si une mésaventure comme christine27 m'arrive. Je m'arrangerai avec le cultivateur en ramenant une bonne bouteille apparement ca a l'air efficace sinon :evil:
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Répondre

Retourner vers « Divers »