Voici un schéma pour mieux comprendre:
Donc les roseaux étaient dans le petit bain à droite, séparé du bassin par un bloc d'ardoise pour que les poissons et tortues n'aillent pas manger les plantes.
Les rhizomes, que j'ai dessinés en rouge, on percé partout et sont ressortis à divers endroits, à environ 40 ou 50 cm maximum du petit bain.
On a agrandi le bassin, tant qu'à faire, mais on ne peut pas aller sous le petit bain (on l'a juste creusé jusqu'en bas pour atteindre la même profondeur que le reste du bassin) mais les rhizomes sont encore en place sous cette partie qu'on ne peut plus creuser sous peine de tout faire s'écrouler.
Le bassin étant coincé entre notre terrasse et la limite du jardin, on ne peut pas creuser plus.
On a coupé tout ce qu'on voyait, mis du vinaigre à 14° et du gros sel. Pour le moment on ne voit rien repousser mais ça ne fait que quelques jours....
Je suis très pessimiste et je me doute qu'une fois la nouvelle bâche mise en place on va avoir de belles fuites car les rhizomes auront tout re-percé.
Le bassin n'est pas gigantesque, il fait environ 3m sur 3 (il n'est pas rond, il est un peu carré avec arrondi sur 2 côtés) et il fait 1 m de profondeur. On a fait des paliers sur 3 côtés, à environ 40 cm du haut. En surface totale (sol + parois + paliers) j'ai calculé à la louche 20 m2. Ce qui représenterait un peu moins de 100 euros de ciment sur 3 cm. Donc moins cher que les énormes barrières anti-rhizome que j'ai vu sur le net. Vu comme les rhizomes sont pointus, j'ai peur que rien d'autre que du ciment ne puisse les arrêter.
Nous sommes complètement perdus et découragés, car nous on n'y connais pas grand chose et on n'a ni beaucoup d'argent, ni beaucoup de temps. Ca fait 15 jours que les poissons sont dans la piscine les pauvres.
Au début on voulait mettre de la barrière anti-rhizome (la plus épaisse que j'ai trouvée fait 2 mm) + feutre géotextile 1900 g/m2 + bâche EPDM 2 mm. Mais ça coûte extrêmement cher (déjà presque 600 euros pour la bâche seule!)
Ensuite j'ai vu des posts sur le forum qui parlaient de "stabilisé", que c'était efficace contre les rongeurs, donc je me suis dit que ça devait marcher aussi pour les rhizomes. Je suis pas experte en maçonnerie mais je peux toujours trouver sur youpijob un maçon qui viendra me le faire.
Mettre du ciment sur 3 ou 4 cm d'épaisseur + feutre géotextile 800 g/m2 + bâche PVC nous coûtera moins cher, enfin je pense. La bâche PVC je sais qu'elle dure moins longtemps, mais dans 5/6 ans max on est partis de cette maison, donc on refera un bassin dans les règles de l'art avec de vrais pro dans notre nouvelle maison. En attendant il faut qu'on trouve quelque chose qui résiste à ces fichus roseaux pendant quelques années.
C'est là que j'aimerai vos avis, suis-je complètement à côté de la plaque?
Un grand merci d'avance, vous êtes mon dernier espoir

Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w-

2 koï, 1 carassin, trop de PR

, des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles

)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar