Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pompe de même marque que le filtre ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

pompe de même marque que le filtre ?

Message par fredy » ven. 27 avr. 2007, 14:21

Est ce que vous pensez qu'il est préférable de choisir une pompe de la même marque que le filtre ?

J'ai acheté un MESSNER 18000, faut il utiliser la pompe et le filtre UV préconisé ?

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 27 avr. 2007, 14:24

Bonjour.
Non pas forcément.
Vous pouvez utilisé n'importe quel uv temps que le diamètre du tuyaux est le même que l'uv exemple : 40mm ou 32 mm.
Filtre peut importe mais éviter les filtre oase style biotec :roll:.
Ps : pouvez-vous donner plus d'informations sur votre bassin :
Volume :
Genre de poisson :
Combien de poisson :
Et etc...
D'avance merci.
Cordialement.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 27 avr. 2007, 16:05

En fait je suis en construction de mon bassin d'environ 10m3.
J’ai acheté un filtre Messner 18000 comme me l’a conseillé Yves.
Je pense mettre mon bassin en eau dans un mois, il me faut donc une pompe et un filtre UV.

Merci.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 27 avr. 2007, 16:11

Bonjour ok ok.
Mais attention l'uv n'est pas un filtre :wink:
Donc si je comprends bien il vous manque une pompe et un uv.
Bon moi si j'étais vous, j'attendrais que le bassin soit rempli pour avoir le cubage exact du bassin, comme ça on saura vous dire quelle pompe prendre et quel uv prendre.

Pour savoir le cubage ce qui est très important, lors du remplissage relever le numéro du compteur avant et après le remplissage, comme ça vous avez le cubage exact. Et à ce moment là on pourra vous aider sur le choix d'une pompe et d'un uv.

Voila cordialement.

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 27 avr. 2007, 16:36

OK, le truc, c'est que j'ai une commande en VPC qui arrive et j'aurais rajouter la pompe avec le colis (pour les frais de port).

Il ne faut peut être pas se précipiter. :?

Combien de temps peut on laisser l'eau sans filtre avant l'installation du système de filtration ?

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » ven. 27 avr. 2007, 16:54

En écoutant vos conseils j'ai relu la notice du filtre, on peut l’utiliser en filtre à pression ou à gravitation. :?:

Quelle est la meilleur solution SVP ?

Merci d’avance.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 27 avr. 2007, 18:32

Bonjour.
Je comprends.
Mais pour la pompe elle dépend du volume du bassin.
Enfin vous pouvez en acheter une mais bon difficile de dire si on connait pas le volume exact du bassin.
Oui le bassin peut rester sans filtration tant qu'il n y a pas de poisson aucun souci.

Ce n'est pas plutôt utilisation en mode pompage et utilisation en mode gravitaire?

Cordialement.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » sam. 28 avr. 2007, 10:59

quelles seront les dimensions exactes du bassin (palier - hauteur - longueur - largeur)

en calculant le volume de chaque palier, il y a moyen d'obtenir une mesure approchée du futur volume.

il vaut mieux acheter une pompe trop puissante que pas assez. avec une pompe trop puissante, il y a moyen de faire un Y et d'alimenter une cascade ou autre jet d'eau...

fredy
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredy » sam. 05 mai 2007, 09:26

j'ai fais mon calcul le bassin doit faire 10 m3
Ce n'est pas plutôt utilisation en mode pompage et utilisation en mode gravitaire?
Sur le notice du filtre je vois qu'il est conçue pour filtre à pression ou filtre à gravitation.
Merci pour vos réponses.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » sam. 05 mai 2007, 11:03

Une pompe donnant un débit effectif de 5 m3 au travers du filtre devrait donner de bon résultat.

Le débit d'une pompe dépend de la hauteur de refoulement qu'on lui demandera de produire.

La relation entre le débit d'une pompe et sa hauteur de refoulement est décrite par sa courbe de pompage (en abscisse le débit en l/h et en ordonnée la hauteur de refoulement en m).

Lorsque l'on parle en pompe d'étang d'une pompe de 8000 l/h (Oase Aquamax 8000 par exemple), cela siqnifie un débit de 8000l/h avec une hauteur de refoulement de 0 m. En d'autres termes, c'est le débit que la pompe donnera lorsqu'elle est dans l'étang sans conduite de refoulement. Ce point de fonctionnement est le point situé à l'extrème droite de la courbe à l'intersection de l'axe des abscisses).
Le point situé à l'extrème gauche, à l'intersection de l'axe des ordonnées, donne la hauteur de refoulement maximal que la pompe peut produire à débit nul. C'est la pression que la pompe développera si l'on bouche la conduite de refoulement.

Pour choisir une pompe, il faut donc tenir en compte la hauteur de refoulement requis, Celle-ci est la somme de deux composantes:
  • --> La hauteur géométrique: c'est la différence de hauteur entre le plan d'eau (niveau de l'eau dans lequel la pompe est placée) et l'extrémité du circuit de refoulement (tuyauterie).

--> Les pertes de charge: les frottements de l'eau qui se déplace dans la conduite. Ces frottements sont proportionnels à la longueur du circuit, proportionel au carré de la vitesse d'écoulement
Une pompe économique (à l'achat), avec un coût opérationel bas (énergie consommée --> facture électrique) sera la pompe qui devra fournir la plus faible hauteur manométrique.

Pour arriver à cela, il faut essayer de concilier les points suivants:
  • 1-Circuit de refoulement le plus court

2-Conduite de refoulement ayant le plus grand diamètre possible

3-Hauteur géométrique la plus basse possible
Lorsque la hauteur de refoulement est correctement estimée sur base de votre circuit de pompage, vous pouvez déterminer le débit que la pompe fournira en traçant sur la courbe de la pompe une droite horizontale passant par la hauteur de refoulement estimée (sur l'axe des ordonnées). A l'intersection de cette horizontale et de la courbe de la pompe,on trace une verticale. A l'intersection de cette verticale et de l'axe des abscisses, on trouve le débit de la pompe.

La difficulté principale est de calculer la perte de charge qui dépend de la vitesse dans la conduite, de la longueur du circuit et de l'état de surface de la conduite (on a moins de frottement dans une conduite en plastique que dans une conduite en acier rouillée).Dans une communication à venir, j'essaierai de définir une méthode simple de calcul.

En conclusion, il faut bien réfléchir à la conception du circuit de pompage et surtout à l'emplacement du filtre et sa hauteur relative par rapport an niveau de l'eau dans l'étang.

Pour obtenir une filtration économique, je conseille de:
  • 1-Placer le filtre le plus près possible de la sortie de la pompe.
    2-De renvoyer l'eau à la sortie du filtre par voie gravitaire par écoulement par exemple dans un petit ruisseau (cette configuration donnera le circuit le plus court).
    3-De positionner le filtre le plus bas possible pour permettre le retour par gravité (la sortie devrait être de 10 à 15 cm plus haut que le niveau d'eau dans l'étang (cette configuration donnera un circuit avec une faible hauteur géométrique).
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »