Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

puissance UV

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 26 avr. 2007, 22:33

valencelle a écrit :
valencelle a écrit :Salut JOSYL
Le volume d'un cyclindre doit se calculer ainsi
pi x par rayon x par rayon x par hauteur.
pi = 3,14
a+
RE
comme je l'ai indiqué dans le message ci dessus je pense que pour calculer le volume de ton bassin c'est la formule ci-dessus
Sinon si il a plus la forme d'un rectangle c'est L X l X H, c'est cette formule là que je prendrais, en prenant la partie la plus large et la plus longue du haricot.a+
Oui, le calcul serait plus exact en imaginant un rectangle au lieu d'un cercle pour déterminer la surface,
ce rectangle aurait une surface proche de longueur max x largeur max du haricot moins 30% en fonction du creux du faillot
la hauteur à prendre en considération dépend du nombre et de la largeur des paliers, en général on peut estimer cette hauteur= 60% de la profondeur max . pour 3 paliers de 50 cm de large et faisant le tour complet du bassin.
donc L = longueur extérieure
l = largeur extérieure
H = profondeur max

surface: S = L x l-30%
le volume est S x H x 60%

exemple un bassin de L= 7 m
l = 3 m
S = 7 x 3 - 30%= 14,7 M²

H = 1.25
son volume est proche de 14,7 x 1,25 x 60% = 11,025 M³

Vous pouvez varier les % en fonction de ce qui est dit plus haut.
La mesure exacte est toujours celle donnée par le compteur d’eau, vous pouvez comparer les deux. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 26 avr. 2007, 22:50

Volume du bassin???

Le plus simple c'est de contrôler son compteur avant le remplissage... mais s'il est déjà rempli ou rempli avec de l'eau de pluie ou une source, c'est assez complexe ! :oops:

L x l x h --> très bien pour un bassin de forme régulière et de même profondeur partout, or il y a certainement des paliers donc ... moins de m³

3,14 x r x r x h c'est un cylindre or le bassin n'est pas de forme circulaire et les paliers jouent aussi un rôle ! :oops:

Pour une meilleure approximation, je conseillerais de prendre la longueur, une largeur moyenne (la plus grande+ la plus petite/2, et une profondeur moyenne.
Mon bassin:( de forme ovale) L: 7,5 m - l: 4 m - h 1,2 m 7,5x4x1,2= 36 m³ !!! Or il fait 9 m³

--> 7,5 x 2,5 x 0,60 = 11,25 m³ ! On approche de la réalité !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 27 avr. 2007, 12:05

Une puissance de 2 W/m3 suffit amplement.

Cela fait maintenant une semaine que mes UV sont à l'arrêt et mon eau reste claire.

En hiver, l'eau de mon étang principal à forte densité de Koi devient verte. Cet étang est non planté et ne communique plus avec l'étang planté car ma pompe est alors à l'arrêt. Après quelques jours d'UV au redémarrage de printemps, l'eau s'éclaircit et ensuite je pense pouvoir me passer d'UV.
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 27 avr. 2007, 12:08

Désolé Dudule, je rédigeais mon post +/- en même temps et j'ai envoyé sans voir ta réponse.
Nous arrivons aux mêmes conclusions... :D
Pour calculer la surface d'un forme complexe, il faut essayer de "tracer" une forme géométrique qui s'approche le plus possible de la forme réelle.

:wink: :wink: :wink:
Image
dinou@aquajardin.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 27 avr. 2007, 15:20

Vraiment aucun problème Dinou, nous rédigions au même moment.
Nos réponses se confirment mutuellement, c'est bien. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

UV

Message par Josyl » ven. 27 avr. 2007, 19:54

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui sont très claires.
Mon eau n'est pas tellement verte, mais sombre, ce sont les kois qui fouillent le fond probablement. Mon bassin est à paroi verticale, un peu tronc-conique jusqu'au fond, il est fait en maçonnerie de briques et béton, à 50 cm du haut, j'y est incorporé des dallettes de béton saillante de 20 cm pour y accrocher ou reposer des bacs, puis y a 2 plateaux en béton 1/2 rond environ 1/2 m2 pour les plantes.
Maintenant que j'ai agrandi mon filtre, je pense que l'eau se filtrera mieux, et s'éclercira progressivement.
Pour calculer le volume, j'ai pris la circonférence avec une ficelle et il ne me restais plus qu'a la mesurer, à partir d'une longueur, on fait une forme géométrique pour en avoir une L et une l
Je part dimanche pour un mois, ce matin j'ai essayé de mettre des photos, mais j'ai petit trou de mémoire pour les incorporer, faut que j'aille voir le mode d'emploi, mais le temps commence à manquer, sinon ce sera à suivre.
A bientôt
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 27 avr. 2007, 20:27

Josyl, pour calculer le volume de votre bassin de forme "cône tronqué", c'est assez simple: H x surface de base moyenne = volume.

mesurez le diamètre au niveau de l'eau = D donc rayon R= D/2
surface du dessus= 3,14 x R x R = S ou ( pi x R²)
essayez de mesurer le diamètre au fond = d donc rayon r = d/2
surface du fond= 3,14 x r x r = s ou (pi x r²)
Surface moyenne est Sm=(S+s)/2
la hauteur d'eau = H
le volume = H x Sm
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 27 avr. 2007, 20:40

:D
Ah! que les math's sont utiles !
Même les passionnés de bassins en ont besoin ! :D

Je vois que Dudule a bien retenu ses leçons ! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 27 avr. 2007, 20:52

Oui Dinou, j'ai toujours aimé les math's, c'est certainement grace à l'instit en primaire qui était vraiment doué pour expliquer les notions de base, à partir de là ...
Tu n'as certainement pas eu le même instit mais je pense que tu as reçu la même qualité d'enseignement. :D

Actuellement avec l'€ il faut encore calculer. :!: :!:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 27 avr. 2007, 22:15

Dudule,
Je n'ai pas envie de le crier sur tous les toits mais....
Dans ma vie active, j'étais instit !
Merci pour la reconnaissance envers les collègues !
:D :D :D :D :D :D
Image
dinou@aquajardin.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 28 avr. 2007, 08:18

Dinou,
J'ai bien entendu, il n'y a pas de quoi, ma remarque était très sincère.
Nous n'habitions pas la même région mais la méthode était certainement identique à cette époque. :thumbright: :sunny:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

UV

Message par Josyl » sam. 28 avr. 2007, 08:54

C'est tout fait claire Dinou, les math c'est quand même quelque chose, maintenant nous savons à qui s'adresser pour le calcul du robinet qui fuit, sans compter sur l'évaporation les jours d'ensoleillement.
C'est bien Dudule de nous remémorer certaine base.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 28 avr. 2007, 09:33

Josyl l'eau qui s'évapore et le robinet qui fuit ....!

Chez moi actuellement en plus j'ai l'eau qui fuit par le raccond des deux bassins, il faudra vider une partie et coller une nouvelle bande d'EPDM par ce temps très chaud :!: :!: :oops: :angry4:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

colle

Message par Jos » sam. 28 avr. 2007, 14:42

Bonjour Dudule,
Pourquoi n'essayez-vous pas la colle TEC 7.
Elle est plus facile à utiliser mais attention aux doigts et aux vêtements. :bom:

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 28 avr. 2007, 16:47

Il n'y a pas que l'UV pour combattre l'eau verte.
Je n'ai jamais utilisé de filtre et d'UV et mon eau n'a jamais été verte.
Donc, si le bassin est bien équilibré et bien situé, l'on peut parfaitement se passer de tous ces appareils...
Pour info, mon bassin a un volume de 9m3 (21 m2).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »