Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

massettes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

massettes

Message par christine27 » lun. 23 avr. 2007, 23:52

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment faire pour éliminer des massettes qui sont dans le bassin ?, elles prolifèrent et elles adhèrent à la bache, les arracher risquerait d'endommager la bache.
Merci. Christine27 :roll:

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » mar. 24 avr. 2007, 02:39

Déjà à savoir si elles sont dans des pots ou directement en terre dans le bassin ???

Dans tous les cas, vous pouvez les couper si en a trop...
Voir si aussi si les racines ont percé la bâche ou pas.
Dans ce cas, une réparation s'impose mais rien de grave ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 24 avr. 2007, 21:20

Il existe plusieurs espèces de massettes (Typha).
Connaissez-vous celle que vous avez ?

Les massettes représentent effectivement un danger pour la bâche car les racines dites "traçantes" peuvent la percer complètement.

Image

Vous devez les retirer en prenant un risque mais vous n'avez pas le choix. Comme le souligne HamHam, si une réparation s'impose, cela n'est pas trop compliqué et pas trop grave sauf si la bâche est percée au fond !

Vous pouvez néanmoins réintroduire vos massettes à condition de les planter dans un bac fermé à immerger ensuite.
Vous pouvez de cette façon contrôler facilement le développement de cette plante.

Image
Typha minima

Image
Typha variegata

Image
Typha latifolia
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

plantes aquatiques

Message par christine27 » mer. 25 avr. 2007, 21:23

les massettes sont en effet des typha latifoloia (achetées) et une autre espèce tout à fait ressemblante récupérée sur un point d'eau.
Au départ, je les ai mis pour certaines, dans des bacs immergés, mais les stolons ont tracé et maintenant j'en ai un peu partout, de plus, j'ai l'impression que les "duvets" à l'automne se sèment un peu partout. Je ne peux tout couper, ou bien il faudrait que jaille dans le bassin au risque de percer la bache. Quand je parle de les éliminer, je pensais qu'il existait peut-être un produit naturel qui soit succeptible de faire pourrir les racines.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 25 avr. 2007, 22:44

Bonjour Cristine,
en principe les massettes ne poussent pas dans des grandes profondeurs.
Vérifiez que les racines sont bien dans le fond,si ce n'est pas le cas
coupez et retirez celle qui tiennent ensemble. :bom:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »