Salutatoua Laulau30,
Bienvenue, et bon courage pour la (les) suite(s)
Tout d'abord il faut savoir ce que tu veux de manière assez précise et en faire un plan, afin d'en évaluer le coût et les matériaux.
Ensuite il te faut mettre les poissons à l'abri, c'est à dire dans un bac capable de les accueillir en volume et qualité d'eau.
Il te faut donc une pompe à air et une pompe à eau (pas nécessaire si tu changes régulièrement 5% de ton eau sans nourrir les poissons. Tu peux changer plus d'eau...mais il faut veiller à ne pas modifier la T° du bassin.
Si tu as fait un plan tu pourras réemployer ces pompes puisque ton achat sera adapté à ton futur bassin.
Une fois les poissons à l'abri, il te faut réaliser le bassin, c'est à dire le recreuser si besoin, en protéger les parois avec du sable et du bidim ou le vieux liner, puis poser le nouveau liner, prévoir un socle pour la pompe à eau, un lieu pour implanter le filtre (adapté au bassin) et le remplir.
Faire fonctionner l'installation (pompe à eau et à air) pour lever toutes les anomalies, y verser quelques poignées de terre de jardin non traitée pour commence le traitement de l'eau.
Après 3 semaines tu pourras y mettre les poissons sans les nourrir et aux fil des semaines suivantes tu donneras avec parcimonie un peu de granulé en changeant 5% d'eau. Tu pourras aussi mettre des bactéries de démarrage, mais elles ne seront d'aucune utilité pour la vie à long terme du bassin, voire elle en ralentissent le développement puisqu'elles vont occuper la place dévolue aux bonnes bactéries qui vont s'implanter dans le bassin.
Après il faudra attendre et surveiller le comportement des poissons et des plantes et agir en conséquence.
Pour la construction il n'y a pas d'époque pour la réintroduction il vaut mieux une eau à 18° ou plus.

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.