Message
par MarcVD » ven. 02 mars 2018, 08:12
Il n'y a pas vraiment de quoi se 'protéger' contre les algues. Ce sont des organismes très primitifs, et simplement ils prolifèrent quand le milieu qui les héberge fournit les nutriments nécessaires à leur reproduction. Ce qu'il faut faire pour les limiter - on ne les élimine jamais tout à fait - c'est les mettre en concurrence. Plantes et algues ont besoin des mêmes choses pour entretenir leur croissance. Donc plus il y a de plantes qui absorbent ces nutriments, moins il y en aura pour les algues. Donc, un seul remède : plantez, plantez, plantez !
Concernant les moustiques, c'est vrai que les larves préfèrent les eaux stagnantes, et les moustiques les privilégient aussi pour la ponte. Donc en effet si l'eau est en mouvement, cela réduira fortement la population. Un PR ou deux dans l'eau aussi.
Maintenant, dans un petit bassin peu profond, la stratégie hivernale doit être un peu adaptée : la faible profondeur implique que le bassin entier peut geler, donc en hiver pompe et poissons doivent être rentrés à l'abri. De toute manière, il n'y a pas de moustiques à cette saison là.
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...