Hier mes koï ont très peu mangé et aujourd'hui rien...Depuis hier l'eau a un reflet trouble mais sans couleur, l'eau est terne, les koï sont craintifs, mais le ciel nuageux et les fluctuations de T° entre 10 et 12°sont rapides et me font penser à un phénomène d'adaptation en cette période critique de retour à la vie du bassin.
Je m'interroge car il y a 5 jours j'ai fait un changement d'eau et juste avant ça une mesure des paramètres qui étaient excellents.
Puis il me revient qu'il y a 16 jours j'ai nettoyé mes grilles du FAG au nettoyeur HP

Le bassin existe sous cette forme depuis 2011 et jamais je n'ai eu le moindre soucis avec un nettoyage de grille...je vais donc voir ce qui se passe dans le filtre et oh surprise ! Un coté de mon FAG a sa grille décrochée et des matières sont parties dans la bio

En fait pour une raison inconnue c'est le bas de la grille qui s'est extrait de son logement, ce qui est pratiquement impossible, j'ai du mal la remettre en place

J'ai fait un back wask des cuves bio un nettoyage et une mise en place de la grille qui avait bougée, une analyse d'eau qui s'est révélée dans les normes, baissé la nourriture et augmenté la surveillance des hôtes du bassin.
Moralité : Si on observe ses koï ou son bassin quotidiennement on remarque assez vite les évolutions de comportement et souvent on en trouve rapidement la cause.
J'ai travaillé avec la tête pleine de soucis à ce moment et j'ai fait une bêtise, mais si elle peut servir à d'autre...