Pour ma part, il y a 15 ans, mon bassin a été vidé plus de 40 poissons, rouge, ides, petit koi, il y avais méme 2 plus gros koi piqué qui agonisais sur la pelouse.
Depuis j'ai placé une clôture électrique a 2 fils et il y a 5 ans le transfo est tombé en panne. j'ai donc acheter un nouveau set Velda avec piquets a 3 fil et transfo. J'ai renforce les piquets avec des tubes électrique pour qu'il ne plie plus.
j'ai tout placer et le 1° fil est placé a +- 50 cm de H ( plus haut que le pliant des pates du héron) et le dernier a 10cm pour les chats. j'ai placer également des fils nylon a 35 cm de H qui couvre tout les milieux des paliers et 4 fils qui traverse le bassin en diagonal. Sur les fil nylon, j'ai placer des petit neux de cordelette jaune comme cela c'est bien visible pour les hérons.
Depuis, de temps a autre il viens, je le regarde de la fenêtre de la chambre , il atterri sur la pelouse et s' approche d'un coté, puis vas de l'autre, il regarde et après 15 min, il part. Beaucoup trop dangereux pour lui de descendre dans le bassin ou de s'approché du bord.
Le problème c'est que les poissons sont troublés pour 2 ou 3 jours mais après ca se calme, je viens plus souvent avec un peu de granulé et je n'ai plus jamais eu de perte de poissons.
Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.