Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réflexion

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
chagoi59
Débutant(e)
Débutant(e)

Réflexion

Message par chagoi59 » sam. 11 juin 2016, 19:12

1°) pourquoi mettre un UV si ce même UV tue les bactéries??
2°) j'ai lu sur le net que la levure de bière pouvait remplacer les bactéries quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet?

enfin les uns préconise de nettoyer les masses filtrantes d'autres pas alors que faire réellement.

merci d'avance pour vos réponses :roll:
bassin de+30m3avec filtre à chambre 5compartiments+vortex+uv 110w+pompe sf 20000

snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)

uv

Message par snaker80 » sam. 11 juin 2016, 19:20

Le plus souvent, les détenteurs de bassin sont confrontés à des problèmes d’eau verte: sous l’effet du soleil (et à d’autres paramètres), la lumière provoque un développement non souhaité d’algues en suspension et dans ce cas, un stérilisateur UVC peut régler ce problème.
Certains utilisateurs plus soucieux du bien-être des poissons, souhaitent également limiter la prolifération de pathogènes (bactéries, parasites) dans le bassin. En installant un stérilisateur, les propriétés germicides des rayons UVC peuvent produire l’effet souhaité sans générer de sous-produits dans l’eau. L’effet n’est pas rémanent, et l'efficacité varie entre 90 et 99,99 % selon la durée d'exposition de l'eau au rayonnement UVC.
info pris sur le site http://www.bassin-baignade.eu/

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 11 juin 2016, 20:32

L'UV est surtout préconisé pour les algues vertes en suspension. L'efficacité contre les bactéries est très controversée.
Pour la levure de bière je ne saurais dire ....
Les masses filtrantes peuvent être nettoyées si cela est nécessaire, mais avec de l'eau du bassin, pas de produits, et pas de nettoyeur haute pression, juste rincer.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 11 juin 2016, 20:36

Grand débat :lol:
Uv avant ou après le filtre: moi, c'est avant, comme ça, ça tue une partie des bactéries et puis les bactéries mortes restent dans le filtre. Filtre qui contient lui des bactéries vivantes ( mise 1x par mois dans mon cas)
les masses filtrantes: ça se rince avec l'eau du bassin, l'idéal, si tu as plusieurs chambres (dans le filtre, pas dans la maison) tu fais un chambre a la fois...comme ça il y a toujours des bactéries dans le filtre. et tu rajoutes des bactéries dans les chambres nettoyées...

et comme je dis, chaque cas est différent. certains feront sans UV et même sans filtre :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 12 juin 2016, 09:54

En principe uv en dernier avant la sortie dans le bassin comme ça l'eau qui a passé dans le filtre est déjà débarassé des grosses impuretés que l'uv bien sûr ne peut détruire.
Pour le nettoyage de la filtration, uniquement le préfiltre à nettoyer régulièrement, les masses filtrantes pour la biologie bactérienne ne sont pas à nettoyer sauf en fin d'année vers le mois de septembre pour le que les koïs entrent en bonne condition dans les périodes froides. Surtout ne pas nettoyer au printemps, moment où les bactéries se réveillent pleinement.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 12 juin 2016, 20:23

voilà, comme tu vois, Sonia a une autre théorie :lol:
si je ne rince pas au moins une fois par mois mes Tj et une fois par semaine mes brosses, je n'aurais pas d'eau clair :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 12 juin 2016, 21:02

Essaye de ne plus toucher tes tapis japonais pendant quelques semaines, chaque fois que tu les rinces tu élimines les bactéries nitrifiantes donc forcément ton eau en subira les conséquences. Pas de souci pour les brosses et le préfiltre.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 12 juin 2016, 21:48

Comme Sonia, je ne nettoie les TJs qu'en fin de saison. Par contre les brosses et les mousses selon l'aspect, un fois par semaine ou tous les15 jours.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 13 juin 2016, 07:25

Sonia a écrit :Essaye de ne plus toucher tes tapis japonais pendant quelques semaines, chaque fois que tu les rinces tu élimines les bactéries nitrifiantes donc forcément ton eau en subira les conséquences. Pas de souci pour les brosses et le préfiltre.
je t'assure que si je ne le fais pas, on vois de suite la différence. je vais te faire une photo des TJ c'est carrément de la vase qu'il y a dessus. et les BW c'est bien, mais ça n'enléve que la vase du fond de la chambre. je dois "douché" les TJ...(avec l'eau du bassin)
je ferrais aussi une photo (si c'est visible) de l'eau qui sort en bout de filtration, je ne dis pas qu'elle est verte, mais il reste des petites particules, donc l'eau n'est pas cristaline
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »