Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les jacinthes d'eau

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
voutz
Apprenti(e)
Apprenti(e)

les jacinthes d'eau

Message par voutz » sam. 31 mars 2007, 13:42

On vient de me donner un magnifique pied de jacinthe d'eau.
Et je me demande si je peux le mettre dans ma mare dès aujourd'hui. J'habite en lorraine et les températures ne sont pas des plus élevées.
Si je dois les rentrer, comme dois-je procéder ?

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 31 mars 2007, 14:09

Les jacinthes sont des plantes tropicales
Il faut attendre que la température extérieure ne descende pas en dessous de 15°C sinon la plante ne survivra pas.
J'ai eu des jacinthes d'eau l'année passée mais il faut vraiment un climat favorable et beaucoup de soleil pour avoir l'espoir de les voir fleurir :smile:
Attention la multiplication est assez rapide et les jacinthes peuvent se montrer assez envahissante si elles se plaisent bien dans la marre.
C'est aussi un très bon filtre écologique!

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 31 mars 2007, 18:43

Je rajoute que pour garder les jacinthes d'eau en intérieur, il faut un pièce chauffée, très éclairée et bien aérée également (style véranda ou pièce puit de lumière).
Les jacinthes sont déposées dans un bac d'eau peu profond de façon à ce que les racines puissent toucher le fond garni de tourbe.
Sans ces conditions, les jacinthes ne peuvent pas être gardées.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Latypik
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Latypik » lun. 16 avr. 2007, 08:27

Je suis étonné par les commentaires fréquents des propriétaires de bassins français qui se plaignent de la difficulté à maintenir en vie les jacinthes d'eau durant l'hiver.
Dans ma maison de campagne chinoise, l'hiver est froid (minimales -3) et les jacinthes disparaissent en cette période pour prendre la forme de boules noires. Mais une fois le printemps de retour, elles reprennent de plus belles ! Serait-ce lié à la variété ?
Le site de ma maison en Chine :
http://www.chawu.com

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 16 avr. 2007, 11:39

Oui Latypik, ce doit être une question de variété.
Chez nous en Belgique il est même difficile de les faire fleurir.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Latypik
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Latypik » lun. 16 avr. 2007, 11:47

Bon ben ça y est ! J'ai trouvé le moyen de faire fortune :roll:

Je viens d'installer cet après-midi un lotus que j'ai récupéré chez un cultivateur (les Chinois mangent les racines de lotus). Il paraît qu'il fait des fleurs blanche et rouge... Je l'ai placé en zone profonde (plus d'1m) en espérant ne pas avoir fait d'erreur et surtout ne pas avoir crevé ma bâche car le pot m'a échappé et a heurté le fond :?
Le site de ma maison en Chine :
http://www.chawu.com

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 16 avr. 2007, 20:47

Je ne connais pas cette variété de cette jacinthe.....
Mais chez nous, France comme Belgique....elles ne survivent pas l'hiver....et pourrissent !

Chez nous, la température peut atteindre -10°C ! ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » ven. 18 mai 2007, 19:15

pour les jacinthes, je pense que si elle disparraissent chez vous en hiver c'est à cause du manque de soleil! la température ne suffit pas, il leur faut beaucoup de lumière (plein soleil) ici je les garde dehors toute l'année (parfois 5° nocturne seulement) et ça pousse bien ! (par contre rentrées dans la serre elles sont mortes rapidemment!)
françoise
Françoise

manulapeche
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par manulapeche » mar. 17 juil. 2007, 10:38

Bonjour, moi mes jacinthes se devellopent très bien mais j'ai du les sauver de la piece d'eau, elles faisaient partie du repas de mes poissons. Elles sont maintenant dans les bacs de ma cascade et c'est un excellent filtre. J'y ai ajouté une autre plante flottante qui se développe aussi très bien, il s'agit d'une mousse qui pousse dans les pays chaud. Quand il y en a de trop, je les mets dans l'étang pour le plus grand plaisir des poissons. Malheureusement je sais déjà que je les perdrai en hiver. (ne me demandé pas le nom, j'ai oublier...sorry)

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »