Je poste déja ce sujet car j'ai un grand projet pour d'ici mars 2017 , c'est loin mais comme on dit , rien ne sert de courir, il faut partir a point

Comme précisé dans ma présentation , je dispose actuellement d'un bassin de 9m3, qui est vraiment trop petit :$ les poissons n'y grandissent pas trop , et vu que je suis un grand fan d'esturgeons...c'est pas sa ^^
Pour mon futur bassin je sors le grand jeu !
Skimmer, bonde de fond, filtre multichambre , filtre a substrat , lagunage , vraiment tout .
Je viens donc ici pour des conseils (forcément

Pour mon futur bassin , j'ai choisis une bâche EPDM avec feutre, je pensais prendre en pvc , mais mon bassin actuel a percé rien qu'a la pose...pas le top :/
Ensuite , je compte éviter Oase (au risque de me faire taper sur les doigts :p ) je trouve que les prix ne sont pas "corrects" et que pour du bon il faut directement passer sur le pro .
pour la partie farfelue , je vais disposer une terrasse qui chevauchera le bassin d'un mètre avec une "lame d'eau" comme cascade superposée :)
Je compte aussi réaliser le filtre moi même , en panneau d'OSB recouvert de mat de verre , résine , top coat , cela me revient un quart du prix du filtre vide en commerce , et puis , que de motivation quand nous réalisons un objet nous même

Pour le filtre , un pisciculteur m'a vendu la mèche sur la technique du filtre naturel a substrat , ce qui fait que j'ai eu une idée de génie !
Placer des "paniers" en grillage sur le dessus de chaque chambre , avec a l'intérieur du pouzzolane , et des plantes aquatiques spécifiques , pour un passage en filtration "commune" a brosses/tapis, suivie d'une filtration naturel dans le substrat et les plantes , les paniers amovibles pour l'entretien bien-sur :)
Ensuite pour le bassin , il mesurera 7.5m de long sur 3 de large (mon jardin est en longueur :/ le tout sur 2.5m de profondeur .
Je disposerai un lagunage sur les 4.5m de fin sur un étage de 75cm , en déduisant le substrat je passe a 60cm , et un second palier pour les plantes plus "marécageuses" de 30 cm .
au niveau de la pompe je prends une 15 000L , une 40 000 serait trop rapide en mon sens pour le passage sous UV , et j'ai lu qu'un bassin devait passé minimum une fois par 3 heures , ce qui est tout bon !
Suivi d'un UV , pour lequel j’hésite encore 100w inox ou 150w à voir

Suite a plusieurs discutions en famille , on me conseille de faire un radier (chape ) et de maçonner les parois, j'aurais aimé quelques conseils si une ou l'autre personne aurait déja pratiqué cela :)
Et bien c'est tout pour l'instant :) ca en fait déja pas mal :p
Tout n'est encore que supposition , si des choses ne vont pas je ne suis pas borné :)
Et j’espère que ce projet pourrait en motiver d'autres autant qu'il ne me rend impatient :)

Bonne journée/soirée
K.