Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)

pause écolat

Message par Nathalie et Jean-Marc » mer. 04 mai 2016, 22:24

ok merci oui nous avons suivi les conseils puisés ça et là qui nous sont d'une très grande aide !
Nous revenons de notre revendeur OASE qui pour l'écolate nous demande de le poser sur le palier donc double écolate superposés en hauteur !!! pour maintenir la terre derrière l'écolat.
Sur ta photo tu mets les piquets et tu fixes ton écolat sans qu'il pose sur le palier ? Par contre tu combles les joints et les vides avec quoi ? sable à lapin, ciment ?
Nous devrions commencer demain mais n'avons prévu qu'une hauteur comme sur tes photos et piquets tous les 50cm dans de la terre glaise !

En fait notre impression est que le revendeur est un peu trop speed, il connait trop "son métier" et nous prend pour des idiots :roll:.... pour lui les niveaux inutiles de les prendre avant :roll: il ne comprend pas nos questions. Normal il en pose certainement tous les jours, mais pas chez nous ! Compliqué pour la suite, on compte bien sur vous tous, vos conseils sont au TOP :salute:

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » mer. 04 mai 2016, 23:08

bonsoir

avec ce que vous dites, on sent tres bien le poult du vendeur

pour rester poli, le vendeur vous dit qu'il ne comprend pas vos questions
au lieu de vous dire qu'il ne veut pas les entendre

et pour lui c'est le total des ventes qui compte a la fin du mois
donc il vous suggere un max de matériel

ne soyez pas inquiet boo475 vous guidez tres bien sur les détails
de l'installation des écolattes
je ferais plus confiance a lui, que ce vendeur de chez oaze

bonne continuation
Modifié en dernier par dego le jeu. 05 mai 2016, 04:13, modifié 1 fois.

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » mer. 04 mai 2016, 23:14

Ho oui Boo sait ce qu'il dit j'ai suivi ces conseils et ceux des autres membres du forum et je suis entièrement satisfait!
Bassin 44m3
Matériel: 2 pompes superfish 15000L/h, filtre Aquaworld Eskada XL 4chambres (16brosses + tapis japonais+ mousse), skimmer AWG 23 Pro, 2 UVs aquaForte 75W.

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » jeu. 05 mai 2016, 12:19

Bonjour Nath et JM,

On avait des amis qui sont venus manger et ca s'est terminé a 3h ce matin.

A ce que j'ai pu lire ton vendeur est excellent, il pourrait te faire acheter le double d'écopiquets en une explication!!!! bravo mais il vous prend pour des idiots !!!!!!!!!

Si vous placez les piquets comme je vous l'ai expliqué et comme j'ai fait chez moi, c'est simple. voir en détail sur la photos.

Tu places tes piquets en faisant au paravent une entaille dans la partie (terre)verticale du 1° palier et tu l'enfonces a 2 cm plus bas que la Hauteur H0 (bloc de bois de 2 cm fixe sur le règle), quant ils sont tous placés, tu te rendras compte de la hauteur de l'écolate qui viendra 2 cm plus haut, ce sera la Hauteur finale de ton bassin.

Placer l'écolate, c'est la partie difficile car il faut être 2 et dépauser le rouleau sur une caisse ou des parpaings pour l'avoir a la bonne Hauteur pour le dérouler!!!!!!! pour aider il faudrait maintenir l'écolate sur les piquets avec des petits serrants sur mes 3 ou4° afin de bien les visser.

L'espace vide a certains endroits sera comblé avec de la terre par le dessus.
voir la photo 3. et le lissé a la platresse.

Et pour avoir une belle finition, préparer un genre de mortier avec de la terre (boule pas trop liquide) et remplir a la truelle entre les piquets la partie qui a été creusée.

Par la suite c'est la bâche et la pression de l'eau qui retiendra la terre des cotés et l'écolate. C'est très simple.....

Bon courage et faites ca bien, mettez moi des photos; Attention si c'est pas bon, il faudra recommencer !!!!!!!!!!!
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » jeu. 05 mai 2016, 12:40

Petites remarques,

il faut placer les piquets verticalement en frappant sur le piquet et pas sur le bloc en bois ni sur la règle.

La règle sert a contrôler le niveau.

Pour les parties droites placer une corde pour avoir un bon alignement. voir photo

Pour les courbes, déterminer la courbe au préalable en présentant l'écolate, courbe serrée ou plus grande. Ne pas placer de piquet dans la courbe mais 1 au début et 1 a la fin de la courbe.

Il est préférable de placer la boue pas trop liquide a la truelle et platresse sur la partie verticale entre les piquets et également entre l'écolate et la parois de terre verticale et par le suite remplir avec de la terre par le dessus sans trop pousser.

Bonne réalisation.

Image
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)

suite écolat ...

Message par Nathalie et Jean-Marc » jeu. 05 mai 2016, 14:02

Merci beaucoup,
pas de souci on fait comme vous nous conseillez tous, on se repère aux photos c'est génial, le niveau, les piquets .....
Heureusement que nous avons vos explications sinon nous serions encore perdus, démoralisés hier soir !!!
Mon mari peu diplomate, j'ai préféré me remettre à vos conseils, merci à tous on y retourne nous n'avons posé que la 1/2 des piquets mais le beau temps fait que nous ne nous pressons pas.
Nous découvrons la Belgique depuis quelques années et nous nous sommes fait des amis, mais là nous nous apercevons que nous devenons de plus en plus dépendants :lol: merci encore et à très bientôt. Nous prendrons des photos à la fin de la journée !

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)

suite écolat ...

Message par Nathalie et Jean-Marc » jeu. 05 mai 2016, 20:35

Bonsoir,
voilà pour l'écolate c'est fait ...... de niveau dans tous les sens, merci BOO475, maintenant on va faire rentrer du sable pour combler les vides !
Petite pause demain et on reprend samedi, nous irons acheter la bâche et la feutrine chez notre charmant vendeur :wink:
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !

Image
Image
Image
Image

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » ven. 06 mai 2016, 11:50

Bonjour Nath et JM,

Mais c'est magnifique, c'est du boulot de PRO et tout est de niveau!!! BRAVO; vous etez un bon duo.

C'est qui le directeur des travaux?
C'est qui qui creuse ou qui enfonce les piquet?
C'est qui qui contrôle au niveau?

Avant de poser la feutrine et la bâche, il y a encore quelque finitions a faire, elles sont indispensables
1° pour renforcé l' ensemble écolate et piquet.
2° pour la beauté de la finition quand vous regarderez dans l'eau vous verrez les cotés parfaitement plane.

Vous préparez du mortier( terre et eau) et placer la boue pas trop liquide a la truelle sur la partie verticale entre les piquets et également entre l'écolate et la parois de terre verticale, une fois les trous bien remplis lisser les cotés avec une platresse comme si vous faites un plafonnage et par la suite remplir avec de la terre par le dessus sans trop pousser.

Si vous ne mettez pas de mortier avec grillage a poule pour évité les rongeurs , ramassez tous les cailloux, gravier, et tout ce qui peut blesser la bâche. Rependre 3 cm de sables jaune (sable a maçonné) sur toute la surface et placer la feutrine et la bâche.

Bon travail et faites ca bien, et de temps a autre, une bonne bière Stella ou Jupiler comme en Belgique ca remonte le moral.

Baudouin

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nathalie et Jean-Marc » sam. 07 mai 2016, 22:22

Bonsoir,

alors après une journée de repos en Angleterre, où nous avons bu une bière belge :lol: nous avons de nouveau avancé aujourd'hui...

Décaissement des bordures sous un soleil de plomb dans la glaise !

Puis sur les conseils de Baudoin, mélange terre+eau tout autour de l'écolate devant derrière + piquets et lissé à la truelle et l'éponge

Pentes lissées ainsi que tous les paliers, cailloux enlevés !

Achat de la bâche et feutrine en soirée.

Voir photos avec détails des ouvriers fart nous n'avons pas oublié les pauses Stella et nous essayons d'être en "parfaite harmonie", bien que Jean-Marc comptabilise + de gamelles dans la glaise mouillée et moi + de rigolades :P et ce n'est pas le houblon !

Prochaine opération sable, pause feutrine et bâche...

Image
Image
Image
Image

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)

re photos

Message par Nathalie et Jean-Marc » sam. 07 mai 2016, 22:35

Désolés mais les photos ne veulent pas se mettre à l'endroit, pas grave des lors qu'il n'y a pas encore d'eau :D

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dego » sam. 07 mai 2016, 22:42

bonjour Nathalie et jean marc

je verrais bien deux beaux grands nénuphares
sur le palier, le deuxieme palier,ou est appuyé
jean marc, sur la 3e photo
et comme ce palier n'est pas plat, ces nénuphares
ne pourront pas y tenir en place
juste applanir le coté ou il est appuyé suffirait

je dis ca mais c'est pas moi qui tient la pelle
un gros sourire et une biere belge,et je suis certain que jean marc
ne se fera pas prier
ou il va dire quel t....... a eu cette idée

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: re photos

Message par dego » sam. 07 mai 2016, 23:03

Nathalie et Jean-Marc a écrit :Désolés mais les photos ne veulent pas se mettre à l'endroit, pas grave des lors qu'il n'y a pas encore d'eau :D
c est pas grave,j ai juste renverser la maison chez moi
le temps de regarder les photos en envers :D

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)

Photos du bassin

Message par Nathalie et Jean-Marc » sam. 07 mai 2016, 23:12

Pas de souci pour la pelle, je le surnomme "la taupe".
Il n'y a qu'1 palier en fait, le problème c'est la terre elle est indomptable !

dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Photos du bassin

Message par dego » sam. 07 mai 2016, 23:33

Nathalie et Jean-Marc a écrit :Pas de souci pour la pelle, je le surnomme "la taupe".
Il n'y a qu'1 palier en fait, le problème c'est la terre elle est indomptable !

pour vérifier,tu avais bien compris que je parlais de celui ou il a les fesses appuyées,
dommage ca aurait fait une belle hauteur ou profondeur
dépendamment comment on le regarde

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 mai 2016, 07:37

Beau travail de finition Nathalie et Jean-Marc.
Courage sous ce soleil de plomb.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »