comme le montre la photo, mon bassin est constitué du bassin principal (+/- 10500 litres) et d'une zone de lagunage:

Le lagunage est rempli de pierres de lave et planté de plantes filtrantes. il se rempli grâce à une pompe de 8000 l/h, l'eau arrive par le bas du bac et remonte à travers les pierres pour s'écouler par une "gouttière" dans le bassin principal.

Le bassin est en partie creusé et en partie rehaussé par deux blocs de hauteur (au max), une bâche a été ensuite posée sur un géotextile et ses bords on été "maçonnés" avec un bloc de hauteur supplémentaire. Pour éviter que l'eau ne s'infiltre par capilarité dans le ciment, on a badigeonné la jonction avec du caoutchouc spécial étang.
les deux bassins sont étanches, le soucis est lorsque j'active la pompe, et donc la cascade, de l'eau s'infiltre dans la maçonnerie et le bassin fatalement se vide. La première fois que j'ai branché la pompe, j'ai vite compris mon erreur et mis le fameux caoutchouc. Maintenant ça va mieux mais il y a toujours perte d'eau. ça fait deux semaines que je suis dessus à vider-caoutchouter-attendre que ça sèche- recommencer et là j'abdique, je ne vois pas par où ça fuit...
donc je vous met les photos sous tous les angles de la "cascade" activée et au repos... j'espère que vous pourrez m'aider ^^
le lagunage "au repos"

le tuyau de la pompe n'est pas sur cette photo. Normalement, il est enfoncé dans le tuyau gris pour que l'eau arrive par le bas.
La sortie du lagunage:

du caoutchouc a été étalé sur toute la zone où de l'eau coule quand la pompe est allumée.
vue du dessus

gros plans

et dès qu'on allume la pompe, il suffit d'attendre 5-10 min et l'eau apparait sur la maçonnerie

et voilà la dernière, gros plan de la cascade en fonctionnement

quelqu'un aurai-il une idée??