Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Construction bassin
Modérateur : Equipe Aquajardin
- serge
- Super passionné(e)
- MarcVD
- Modérateur
C'est pour cela que je recommande de mettre les écoulements bruyantsdego a écrit : mais pas trop brutal car il va déranger les voisins
ils sont pas toujours coopératifs ceux la
(ruisseau, cascade, jets...) sur des circuits d'eau différents. Au moins
on peut couper cela la nuit sans devoir interrompre la filtration. Ici ce
n'est pas nécessaire, tout le monde apprécie le bruit de l'eau qui coule,
mais il y en a qui n'aiment pas ça...
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- dego
- Super passionné(e)
oui je comprends tres bien ta recommandationMarcVD a écrit :C'est pour cela que je recommande de mettre les écoulements bruyantsdego a écrit : mais pas trop brutal car il va déranger les voisins
ils sont pas toujours coopératifs ceux la
(ruisseau, cascade, jets...) sur des circuits d'eau différents. Au moins
on peut couper cela la nuit sans devoir interrompre la filtration. Ici ce
n'est pas nécessaire, tout le monde apprécie le bruit de l'eau qui coule,
mais il y en a qui n'aiment pas ça...
il y a aussi ceux qui veulent économiser le prix d'achat et de la consommation électrique d'une deuxieme pompe, ou tout simplement
ils ne veulent pas la rajouter, le bassin est petit et ou la vue d'une pompe
n'est pas esthétique, alors en rajouter une deuxieme ?
il y a moyen de faire soit une valve de dérivation pour la nuit
ou tout simplement faire cette cascade avec des pentes tres douces
et peu de hauteur, il y a moyen de faire en sorte que ce soit subtil
sans déranger les voisins. moi je n'aime pas les cascades trop bruyantes
mais avec l'age on dirait que mes ouies sont un peu moins bonnes
mais il y a certains voisins ou tout peut etre une cause de plainte
dans ces cas la, soit on fait avec ou un des deux déménage
-
- Habitué(e)
Construction bassin
Merci à tous pour vos conseils,
nous sommes rassurés et de nouveau encouragés.
Nous allons recreuser un peu et voir pour la pause d'Ecolat.
Nous reposterons d'autres photos par la suite.
Nous découvrons le site au fur et à mesure, mais comme il est très riche, nous sommes un peu perdus, mais cela va venir heureusement les nuits sont longues
Nath et JMarc 
nous sommes rassurés et de nouveau encouragés.
Nous allons recreuser un peu et voir pour la pause d'Ecolat.
Nous reposterons d'autres photos par la suite.
Nous découvrons le site au fur et à mesure, mais comme il est très riche, nous sommes un peu perdus, mais cela va venir heureusement les nuits sont longues

- BOO475
- Super passionné(e)
Bonjour Nathalie et Jean Marc,
Voilà, les amis ont déjà donné beaucoup de bonnes informations. J’espère que vous avez pu consulter ma réalisation. Allez pécher aussi des infos sur la réalisation de Mopa, c’est un bel exemple mais d'autres également, il faut piocher.
L’écolate c’est le seul moyen d’avoir un bord parfaitement de niveau et une très belle finition.
Vous pouvez employer soit de rigide pour faire des angles droit ou un rouleau de flexible pour faire des parties droites et des coins arrondis d’un R de minimum 40 cm.
Plus petit ca risque de se craquer au placement ou alors il faut le chauffer à la flamme au gaz. Chez moi c’est un rayon de 50 cm je crois.
Un bon conseil, ne vous pressez pas, faites les travaux étape par étape et soignez la réalisation de chaque étape, le résultat final dépendra des soins apportés à votre travail.
S’il faut 3 jours en plus ce n’est pas grave, vous en serez récompensés plus tard.
La grandeur c’est très bien pour 20 a 30 poissons rouge maximum avec une profondeur de 90 et un pallié a 40 cm c’est parfait.
Par contre je ne ferais pas de descente inclinée anti héron, ça ne sert à rien, ,si il vient, il se posera sur le bord et après sur le palier de 40.
Donc il faut prévoir dans le futur une petit clôture électrique et des fils nylon tendu de part et d’autre a 30 cm de la clôture et quelque fil en travers et sur ce fil placer tous les 1,5m un petit nœud d’une corde colorée pour qu’il voie que c’est impossible de se poser.
Pour définir au préalable le niveau 0 (hauteur du dessus de l’écolate) placer une brique a 20 cm d’un bord le plus haut du terrassement et régler la hauteur de cette brique avec une règle de 4m pausée sur un petit talus du bord opposé du terrassement.
Ce sera votre point de repère pour tout le travail de mise à niveau. Ce point 0 est à protéger (repère).
Donc les côtés doivent être perpendiculaires ou légèrement inclinés et le palier doit être horizontal à faire avec une planche et au niveau. A – 40 par rapport au-dessus de l’écolate.
J’ai pu voir sur la photo, le palier opposé a la terrasse, il est très large !!!.
il vaudrait mieux le réduire a 40 cm a moins qu’il soit rempli d’une double rangée de pots en plantes dans ce cas il devrait faire 70 cm.
Pour le pourtour, il faudrait tendre une corde afin d’avoir des cotés rectilignes.
Coté terrasse, ça me semble parfait pour des galets et quelques plantes de berge mais voir la finition a niveau !!!
Ne pas évacuer la terre mais la placer en tas ou vous voudriez placer le filtre et une petite cascade. Définir un endroit pour voir la cascade de la terrasse, un accès à l’électricité.
Lorsque les écolates seront placées + la feutrine et la bâche, récupérer une partie de la terre pour la placer contre l’écolate et faire une partie plate de 40 cm sur tout le tour et un petit talus.
Ca servira pour placer les pierres de finition.
Pour la grandeur de la bâche on verra lorsque le terrassement sera terminé et les écolates placées mais sachez qu’il existe des bâches en largeur de 3m - 4,27m - 6,10m -7, 62m - 9,15m - 12,20m - 15,22m et la longueur que vous souhaitez.
Chez » Poissons d’or » il vous livre la feutrine de 400gr gratuitement à l’achat de la bâche.
Pour avoir la grandeur de la bâche, vous placez une corde sur le bord du terrassement et vous la placer sur le palier, le fond et remontez jusque l’autre bord, vous épousez toute la forme et vous rajoutez 2x40 cm.
Pour la pompe, UV et le filtre on verra ca plus tard avec le volume réel du bassin
Si il y a d'autre questions, aller y.
Bien a vous et bon travail.

Voilà, les amis ont déjà donné beaucoup de bonnes informations. J’espère que vous avez pu consulter ma réalisation. Allez pécher aussi des infos sur la réalisation de Mopa, c’est un bel exemple mais d'autres également, il faut piocher.
L’écolate c’est le seul moyen d’avoir un bord parfaitement de niveau et une très belle finition.
Vous pouvez employer soit de rigide pour faire des angles droit ou un rouleau de flexible pour faire des parties droites et des coins arrondis d’un R de minimum 40 cm.
Plus petit ca risque de se craquer au placement ou alors il faut le chauffer à la flamme au gaz. Chez moi c’est un rayon de 50 cm je crois.
Un bon conseil, ne vous pressez pas, faites les travaux étape par étape et soignez la réalisation de chaque étape, le résultat final dépendra des soins apportés à votre travail.
S’il faut 3 jours en plus ce n’est pas grave, vous en serez récompensés plus tard.
La grandeur c’est très bien pour 20 a 30 poissons rouge maximum avec une profondeur de 90 et un pallié a 40 cm c’est parfait.
Par contre je ne ferais pas de descente inclinée anti héron, ça ne sert à rien, ,si il vient, il se posera sur le bord et après sur le palier de 40.
Donc il faut prévoir dans le futur une petit clôture électrique et des fils nylon tendu de part et d’autre a 30 cm de la clôture et quelque fil en travers et sur ce fil placer tous les 1,5m un petit nœud d’une corde colorée pour qu’il voie que c’est impossible de se poser.
Pour définir au préalable le niveau 0 (hauteur du dessus de l’écolate) placer une brique a 20 cm d’un bord le plus haut du terrassement et régler la hauteur de cette brique avec une règle de 4m pausée sur un petit talus du bord opposé du terrassement.
Ce sera votre point de repère pour tout le travail de mise à niveau. Ce point 0 est à protéger (repère).
Donc les côtés doivent être perpendiculaires ou légèrement inclinés et le palier doit être horizontal à faire avec une planche et au niveau. A – 40 par rapport au-dessus de l’écolate.
J’ai pu voir sur la photo, le palier opposé a la terrasse, il est très large !!!.
il vaudrait mieux le réduire a 40 cm a moins qu’il soit rempli d’une double rangée de pots en plantes dans ce cas il devrait faire 70 cm.
Pour le pourtour, il faudrait tendre une corde afin d’avoir des cotés rectilignes.
Coté terrasse, ça me semble parfait pour des galets et quelques plantes de berge mais voir la finition a niveau !!!
Ne pas évacuer la terre mais la placer en tas ou vous voudriez placer le filtre et une petite cascade. Définir un endroit pour voir la cascade de la terrasse, un accès à l’électricité.
Lorsque les écolates seront placées + la feutrine et la bâche, récupérer une partie de la terre pour la placer contre l’écolate et faire une partie plate de 40 cm sur tout le tour et un petit talus.
Ca servira pour placer les pierres de finition.
Pour la grandeur de la bâche on verra lorsque le terrassement sera terminé et les écolates placées mais sachez qu’il existe des bâches en largeur de 3m - 4,27m - 6,10m -7, 62m - 9,15m - 12,20m - 15,22m et la longueur que vous souhaitez.
Chez » Poissons d’or » il vous livre la feutrine de 400gr gratuitement à l’achat de la bâche.
Pour avoir la grandeur de la bâche, vous placez une corde sur le bord du terrassement et vous la placer sur le palier, le fond et remontez jusque l’autre bord, vous épousez toute la forme et vous rajoutez 2x40 cm.
Pour la pompe, UV et le filtre on verra ca plus tard avec le volume réel du bassin
Si il y a d'autre questions, aller y.
Bien a vous et bon travail.

Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.
-
- Habitué(e)
Construction bassin
Merci beaucoup, vos photos sont d'une grande aide on égalise les paliers, on voit pour creuser un peu + ..... pour l'instant il pleut travaux suspendus !
-
- Habitué(e)
Achat materiel conception
Bonjour à tous,
habitant la France mais non loin de la Belgique, avez-vous des adresses ou des sites de vente intéressants, de qualité et bon SAV pour la conception de bassins (bâche,écolat, filtre....). J'ai regardé Poisson d'or mais les frais de port sont quand même onéreux !
habitant la France mais non loin de la Belgique, avez-vous des adresses ou des sites de vente intéressants, de qualité et bon SAV pour la conception de bassins (bâche,écolat, filtre....). J'ai regardé Poisson d'or mais les frais de port sont quand même onéreux !
- Mopa
- Modérateur
Pour ma part, j'avais été aux Naiades.
J'avais loué une camionnette et été chercher le matériel sur place. Cela permet d'économiser les frais de livraison, et le vendeur a été de bon conseil pour finaliser certains points
Cordialement,
Pascal
J'avais loué une camionnette et été chercher le matériel sur place. Cela permet d'économiser les frais de livraison, et le vendeur a été de bon conseil pour finaliser certains points

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)
- deepman
- Habitué(e)
Il y a A2koi.nl qui est pas mal du tout et avec de bon prix et de nombreuses promotions.
Jérôme
Comme un poisson dans l'eau
Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO
Comme un poisson dans l'eau
Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO
- baps
- Super passionné(e)
- goma666
- Super passionné(e)
il faut comparer les fdp et les frais si tu vas sur place.
dans le 1er cas, tu ne te tracasses pas à savoir si c'est de stock
dans le 2eme cas, vaut mieux t'assurer que tout est de stock avant de faire la route
dans le 1er cas, tu ne te tracasses pas à savoir si c'est de stock
dans le 2eme cas, vaut mieux t'assurer que tout est de stock avant de faire la route

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

-
- Habitué(e)
Besoin de conseils !
Bonsoir, nous avons suite à vos conseils creusé un peu + soit de 90 nous sommes passés à 1m30 et évasé les bords.
Reste à poser l'écolatte et les ecopics. Si vous avez des conseils à nous donner pour la pause et l'achat: hauteur, largeur et quand doit-on remplir le vide derrière les écopics ? est-ce la bâche qui va combler et retenir et jusqu'à où faut-il que l'écolatte descende ?
merci d'avance.

Reste à poser l'écolatte et les ecopics. Si vous avez des conseils à nous donner pour la pause et l'achat: hauteur, largeur et quand doit-on remplir le vide derrière les écopics ? est-ce la bâche qui va combler et retenir et jusqu'à où faut-il que l'écolatte descende ?
merci d'avance.

-
- Habitué(e)
Re: Besoin de conseils !
Nathalie et Jean-Marc a écrit :Bonsoir, nous avons suite à vos conseils creusé un peu + soit de 90 nous sommes passés à 1m30 et évasé les bords.
merci d'avance.
- dego
- Super passionné(e)
Re: Besoin de conseils !
bonsoir
pour moi c'est clair que je ferais arriver l'écolat 5cm plus haut que le niveau
du terrain autour du bassin,pour pas que l'eau de ruissellement de pluie
puisse charier les merdouilles dans le bassin
pour l'emplacement de l'écolat, cela dépendra de la hauteur de celle que vous acheterez (je n'ai pas de suggestion car pas disponible chez moi)
pour la profondeur de l'écolat, ca na pas une grosse importance
cela dépendra de celle que vous acheterez, quoi qu il en soit
ce sont les écopic qui font la force de soutien de l'écolat
ceux ci devront etre assez long, si votre terrain est sableux
de toute facon, la personne qui vous vendra ce matériel
en principe devra s'informer de votre situation avant de vous vendre
n'importe quoi. au moins vous serez en mesure de bien lui répondre
pour ressortir avec le bon matériel
pour la finition derriere l'écolat ,comme la bache va aller s'y loger plus tard
faut laisser libre en attendant
certaine personne suggere de faire une coque au bassin avec un ciment sable
et grillage, pour pas se faire percer la toile epdm, par certain mammifere
mais ce n'est pas obligatoire, et ca complique un peu plus la préparation
mais si vous avez l'ame d'un macon, n'hesitez pas a le faire
les plus pour un bassin ne sont jamais a dédaigner
puis j'installerais le géotextile et ensuite la toile epdm
puis mise en eau de celle ci
puis attendre une semaine ou deux pour laisser,le poids de l'eau
de bien caler la bache,dans le trou,avant de couper la bache sur les bordures pour ensuite l'enfouir, derriere l'écolat
lors du remplissage du bassin, il est préférable de placer les plis de la bache
a mesure que celui ci se rempli, car ca ne sera pas possible
lorsque le bassin sera plein, il est possible de coller les plis avec du tech 7, pour empecher ceux ci de se soulever dans l'eau
les plis seront moins visibles, et la merdouille n'aura pas tendence
a s'introduire a l'intérieur,mais ce n'est pas obligatoire
voila ce sont les grosses lignes que je suivrais
lors du remplissage,prendre note du volume d'eau
sur le compteur
pour moi c'est clair que je ferais arriver l'écolat 5cm plus haut que le niveau
du terrain autour du bassin,pour pas que l'eau de ruissellement de pluie
puisse charier les merdouilles dans le bassin
pour l'emplacement de l'écolat, cela dépendra de la hauteur de celle que vous acheterez (je n'ai pas de suggestion car pas disponible chez moi)
pour la profondeur de l'écolat, ca na pas une grosse importance
cela dépendra de celle que vous acheterez, quoi qu il en soit
ce sont les écopic qui font la force de soutien de l'écolat
ceux ci devront etre assez long, si votre terrain est sableux
de toute facon, la personne qui vous vendra ce matériel
en principe devra s'informer de votre situation avant de vous vendre
n'importe quoi. au moins vous serez en mesure de bien lui répondre
pour ressortir avec le bon matériel
pour la finition derriere l'écolat ,comme la bache va aller s'y loger plus tard
faut laisser libre en attendant
certaine personne suggere de faire une coque au bassin avec un ciment sable
et grillage, pour pas se faire percer la toile epdm, par certain mammifere
mais ce n'est pas obligatoire, et ca complique un peu plus la préparation
mais si vous avez l'ame d'un macon, n'hesitez pas a le faire
les plus pour un bassin ne sont jamais a dédaigner
puis j'installerais le géotextile et ensuite la toile epdm
puis mise en eau de celle ci
puis attendre une semaine ou deux pour laisser,le poids de l'eau
de bien caler la bache,dans le trou,avant de couper la bache sur les bordures pour ensuite l'enfouir, derriere l'écolat
lors du remplissage du bassin, il est préférable de placer les plis de la bache
a mesure que celui ci se rempli, car ca ne sera pas possible
lorsque le bassin sera plein, il est possible de coller les plis avec du tech 7, pour empecher ceux ci de se soulever dans l'eau
les plis seront moins visibles, et la merdouille n'aura pas tendence
a s'introduire a l'intérieur,mais ce n'est pas obligatoire
voila ce sont les grosses lignes que je suivrais
lors du remplissage,prendre note du volume d'eau
sur le compteur
- BOO475
- Super passionné(e)
Bonjour Nathalie et Jean Marc,
je vois que le terrassement a bien avancé, c'est bien et 90 cm de profondeur pour des PR c'est suffisant. Par contre, j'ai remarqué sur la photos que les palier ne sont pas planes, il faudrait les rectifier en rajoutant un peu de terre dans les creux et le contrôler a la latte, ainsi que les bord rectilignes, ce sera plus joli a la finition.
Je vois que vous placez un piquet au milieu, je suppose que c'est le repère de H finie, ci c'est ca c'est parfait, vous avez bien suivi mes conseils et ce sera beaucoup plus facile pour placer les écopiquets.
Dego a donné une parfaite explication. j'aurais ajouté qu'il existe des écolates souple en rouleau de 14 ou 19 cm de H x 7mm d'épaisseur, je vous conseille le 14 cm, c'est moins cher et plus facile a placer. les écopiquet : 4x4 sur 38 ou 58 ou 76 cm en longueur.
Prendre comme repère la brique ou morceau de carrelage installée au point le plus haut du bord de votre terrain et doit correspondre a dessus du piquet. c'est la H 0 final, comme le dit Dego prévoir que l'écolate soit 3 ou 5 cm plus haut que le terrain donc le piquet écolate doit venir a 2 cm plus bas.
Pour la longueur de l'écopiquet si il y a 30 cm de pallié + 10 cm enfoncé +4 a 6 cm en hauteur, il faudrait prendre des piquets de 58 et peut êtres 6 a 8 piquet de 76 cm si le terrain est en pente.
ATT installer les piquets tout les 50 cm c'est bien mieux et plus solide (comme recommandé sur la notice) je les ai placés a 80cm et je le regrette car a la finition avec le remplissage de terre a l'extérieur l'écolate a tendance a bomber! ! ! ! ! )
Afin que ca soit également propre au placement de la bâche, avant de placer le piquet j'entaillerais un peu le bord en terre afin que le piquet vienne a ras du talus. Voir les photos

Ensuite enfoncé le piquet a la petite masse. pour faciliter le travail, j'ai placé avec de la toile isolante un bout de bois de 2 cm au bout de la règle. Donc pour la H, il suffit d'enfoncer l'écopiquet presque a la H final et le contrôler avec la règle et le niveau ; placer d'un coté sur le piquet H0 et le coté avec le bout de bois sur l' écopiquet et l'enfoncer si nécessaire.
Cette opération doit étre répétée pour tous les écopiquets.
Quant tous les écopiquets sont placés, présenter le rouleau d'écolate. Pour facilité le travail, placer des parpins a bonne hauteur sur le pallié (réglé avec des lattes ou briques) pour déposer le rouleau; il est lourd. Viser l'écolate avec 2 vis a bois en inox de 30mm et rondelles et répéter a chaque piquet. Pour la final couper l'écolate avec une meuleuse ou disqueuse et la viser au dessus de l"écolate du 1° piquet.
Bon travail.
je vois que le terrassement a bien avancé, c'est bien et 90 cm de profondeur pour des PR c'est suffisant. Par contre, j'ai remarqué sur la photos que les palier ne sont pas planes, il faudrait les rectifier en rajoutant un peu de terre dans les creux et le contrôler a la latte, ainsi que les bord rectilignes, ce sera plus joli a la finition.
Je vois que vous placez un piquet au milieu, je suppose que c'est le repère de H finie, ci c'est ca c'est parfait, vous avez bien suivi mes conseils et ce sera beaucoup plus facile pour placer les écopiquets.
Dego a donné une parfaite explication. j'aurais ajouté qu'il existe des écolates souple en rouleau de 14 ou 19 cm de H x 7mm d'épaisseur, je vous conseille le 14 cm, c'est moins cher et plus facile a placer. les écopiquet : 4x4 sur 38 ou 58 ou 76 cm en longueur.
Prendre comme repère la brique ou morceau de carrelage installée au point le plus haut du bord de votre terrain et doit correspondre a dessus du piquet. c'est la H 0 final, comme le dit Dego prévoir que l'écolate soit 3 ou 5 cm plus haut que le terrain donc le piquet écolate doit venir a 2 cm plus bas.
Pour la longueur de l'écopiquet si il y a 30 cm de pallié + 10 cm enfoncé +4 a 6 cm en hauteur, il faudrait prendre des piquets de 58 et peut êtres 6 a 8 piquet de 76 cm si le terrain est en pente.
ATT installer les piquets tout les 50 cm c'est bien mieux et plus solide (comme recommandé sur la notice) je les ai placés a 80cm et je le regrette car a la finition avec le remplissage de terre a l'extérieur l'écolate a tendance a bomber! ! ! ! ! )
Afin que ca soit également propre au placement de la bâche, avant de placer le piquet j'entaillerais un peu le bord en terre afin que le piquet vienne a ras du talus. Voir les photos

Ensuite enfoncé le piquet a la petite masse. pour faciliter le travail, j'ai placé avec de la toile isolante un bout de bois de 2 cm au bout de la règle. Donc pour la H, il suffit d'enfoncer l'écopiquet presque a la H final et le contrôler avec la règle et le niveau ; placer d'un coté sur le piquet H0 et le coté avec le bout de bois sur l' écopiquet et l'enfoncer si nécessaire.
Cette opération doit étre répétée pour tous les écopiquets.
Quant tous les écopiquets sont placés, présenter le rouleau d'écolate. Pour facilité le travail, placer des parpins a bonne hauteur sur le pallié (réglé avec des lattes ou briques) pour déposer le rouleau; il est lourd. Viser l'écolate avec 2 vis a bois en inox de 30mm et rondelles et répéter a chaque piquet. Pour la final couper l'écolate avec une meuleuse ou disqueuse et la viser au dessus de l"écolate du 1° piquet.
Bon travail.
Baudouin