Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

première construction^^

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » sam. 09 avr. 2016, 03:12

Je pense que c'est quasiment impossible de gérer une pompe qui aspire du filtre vers .... A la rigueur si tu veux plus de débit pour ton petit bassin il faudrait augmenter la section de sorti de ton filtre, enfin je sais si j'ai exactement compris ton schéma :oops:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 09 avr. 2016, 09:14

Je pense qu'en mettant le petit bassin dans le prolongement de l'abri du filtre, sur le bord du bassin, cela devrait aller.
Une légère pente avec un tuyau pcv pour passer du filtre vers le bassin devrait laisser assez de hauteur pour faire une lame d'eau. Il ne faut pas non plus qu'elle soit trop haute, sinon ça devient bruyant.
Il peut aussi y avoir un espace en le petit bassin et l'abri si c'est nécessaire pour cacher des tuyaux. Il peut ensuite être fermé avec des planches.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 09 avr. 2016, 09:21

Donc version 2 :wink:
La version 1 est selon moi source de problèmes, et la version 3 impossible.
Tu pourrais même faire deux lames d'eau, une en sortie du tuyau qui tombe dans le petit bassin, et une seconde du petit bassin vers le grand.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 09 avr. 2016, 11:07

Bonjour,

La pompe additionnelle ne sert à rien sauf si l'on pompe directement à partir du grand bassin pour alimenter le petit.

Pour moi, la solution 2 de se servir d'une des sorties de la filtration pour alimenter directement le petit bassin me semble bonne.

Mais le plus simple reste de pomper dans le grand bassin pour ramener l'eau vers le petit tout simplement. Le seul hic, ca fait une pompe en plus !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » sam. 09 avr. 2016, 15:42

Salut Baps

Placer une pompe dans le filtre est très compliqué car tu risques de vider continuellement le filtre. Donc idée à abandonner.

Pour que tes 2 bassins fonctionnent, il faut travailler en gravitaire. Le principe est simple : de ta pompe immergée et de la pompe du skimer tu passes par les UV ensuite tu alimentes ton filtre.
La sortie du filtre je suppose en diamètre 100 ou 110 tu alimentes ton bassin filtrant et la lame d’eau du bassin filtrant déverse dans le grand basin et la boucle est bouclée.

Tu ne dois pas t’inquiéter pour ton débit puisque tu as 2 pompes de 15000l/h =30000l/h - la perte en charge (longueur de tuyau) je suppose 12 m = 2%=29400 – la perte en hauteur (80cm) c’est la hauteur entre le miroir d’eau et l’entrée supérieur du filtre. (Voir le diagramme sur la boite de la pompe) 1m=1000L x2 pour les 2 pompes tu as 29400-2000=27400l/h de débit.

Dans ces conditions tu auras un bassin filtrant exceptionnel puis que la totalité du volume pompé va circuler entre les pots de plantes et toutes les fines particules vont se déposer sur le fond.
Le dessus de l’eau passera par une lame d’eau pour aller dans le bassin. Avec un débit de 27400l/h , une lame d’eau de 80cm même 100cm te donnera une lame bombante, c’est ce qu’il y a de plus beau.

Moi je construirais le bassin filtrant contre ton abris de filtre, un béton de 10 cm, des blocs et briques sur une hauteur de 45 cm et en final un recouvrement en pierre intérieur en bâche collée sur le dessus avec de la TEC7. La lame d’eau a H 40cm. Les cotés extérieurs, tu peux les recouvrir de carrelage imitation pierre, ou bardage bois.

Pour la sortie du filtre en 100 ou 110 quelque cm plus haut que le muret du bassin filtrant, une partie droite, un coude 90° et une descente avec un coude 90° et 20 cm de partie droite a hauteur de 10 cm du fond.

Tu peux cacher cette sortie avec des pierres et le tour est joué…….

Bien a toi

Image

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » sam. 09 avr. 2016, 23:32

Merci a tous pour vos reposes.

Donc pomper en sortie de filtre j'ai compris j'oublie^^ (donc je vais avoir une pompe en trop^^)

Yves: je ne suis pas tellement pour pomper directement du grand car je ne veux pas encrasser le petit bassin... après est ce que ça va beaucoup le salir je ne sais pas non plus^^

BOO merci pour les croquis.

Mopa Yves BOO si je vous comprend bien la solution 2 serait la mieux.

Maintenant la solution 1 si je mets les deux sorties du filtre comme sur le schéma du numéro 1 ça n'irait pas? car ça m'embête de faire passer un tuyau a mi hauteur je n'arriverai plus a accéder a l'arrière du filtre et des UVs...

Par contre mettre les deux sorties dans le petit bassin c'est une bonne idée je n'y avais pas pensé.

Pensez vous que l'eau remontera comme sur le croquis numéro 1? ça serai le top pour moi.

En tout cas merci de passer du temps pour me répondre et me conseiller.

:D :D :D

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » lun. 11 avr. 2016, 15:23

Salut Baps

La solution N°2; des 2 sorties en 100 mm avec une légère pente (2 cm/m) qui va dans le bassin filtrant est la meilleure solution.

Il ne faut pas perdre de vue que c’est de « l’écoulement ». Ce n’est pas comme l’entrée du filtre ou l’eau est sous pression.

La solution 1 que tu proposes n’est pas bonne. Tu cherches les complications !!
La sortie est en U, elle pourrait fonctionner à condition qu’il y ait une différence d’au moins 1,5x le diamètre de tuyau entre la sortie du filtre et la plus haute hauteur de la fin du U. Donc si c’est 100, il faut 150mm de différence.

Mais il y a un autre problème, le bas du U va retenir les particules et après quelque mois le tuyau sera bouché !!!!!! Puisque il n’y a pas de pression. Risque de débordement de ton filtre !!!!! et le bassin va se vider !!!!!!.

Comme j’ai pu le lire, ça te dérange d’avoir ces 2 tuyaux en hauteur » je n'arriverai plus a accéder a l'arrière du filtre et des UVs...

Je crois que tu les a mal disposé, ce ne sont pas leurs places. Tu devrais les placer sur le côté gauche de ton abris, ou tu as un accès facile, de même que le filtre, il ne faut pas d’accès a l’arriéré, il peut être placé conte la paroi du fond et je l’avancerais a 10cm de la paroi de droite si c’est nécessaire d’avoir de la place a gauche.

Si tu changes ces deux emplacements c’est parfait et tu auras une évacuation sans problème.

ATT : quand tu places ton UV, voir qu’il y a assez de place à gauche ou droite pour le démontage et extraire la lampe et le quartz. Si ton UV fait 80cm il faut sur le côté +-1m de libre.
Tu peux aussi les placer verticalement à moins que c’est contre indiqué sur la notice.

Autre question : est-ce que ton filtre est prévu pour accepter 28000l/h ? ca me semble beaucoup !!!

Quel est le diamètre des tuyaux d’arrivée et le diamètre de l’entrée et sortie de l’UV et la Pompe et du filtre ?

Bien a toi
Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » lun. 11 avr. 2016, 23:07

Coucou BOO,
Mais il y a un autre problème, le bas du U va retenir les particules et après quelque mois le tuyau sera bouché !!!!!! Puisque il n’y a pas de pression. Risque de débordement de ton filtre !!!!! et le bassin va se vider !!!!!!.
Tu as raison je n'y avais pas pensé....

Pour la disposition des UVs je pense qu'ils sont bien comme ça mais la ou tu as encore raison c'est que je peut avancer le filtre au maximum a droite comme ça plus de problème de tuyau a mi hauteur et je pourrais accéder par l arrière au UVs.

C'est dingue comme c'est évident et que je n'y ai pas pensé..... je suis trop bête...
ATT : quand tu places ton UV, voir qu’il y a assez de place à gauche ou droite pour le démontage et extraire la lampe et le quartz. Si ton UV fait 80cm il faut sur le côté +-1m de libre.

J'ai bien fais attention a ça j'arrive a les retirer sans problème.
Autre question : est-ce que ton filtre est prévu pour accepter 28000l/h ? ca me semble beaucoup !!!
Le fitre tourne avec les deux pompes à fond depuis dimanche 14h et il n'a aucun souci l'eau est a la moitié des tuyaux d'évacuations.
Par contre je le trouve bruyant c'est a cause de l'eau qui tombe dans le tuyau.. je pense mettre une planche pour faire un couvercle ça étouffera peu être le bruit quand penses tu?
Quel est le diamètre des tuyaux d’arrivée et le diamètre de l’entrée et sortie de l’UV et la Pompe et du filtre ?
C'est le même tuyau des pompes aux UVs et a l'entré du filtre il me semble que c'est du 50mm.

Voila^^ merci grâce à toi je vais pouvoir améliorer tout ça^^

Baps

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mar. 12 avr. 2016, 10:13

Salut Baps

Voila tu as tout compris et si ta tuyauterie est en 50mm c'est parfait, tu as un rendement maximum et très peu de perte, c'est très important .
Tu as raison je n'y avais pas pensé....

Pour la disposition des UVs je pense qu'ils sont bien comme ça mais la ou tu as encore raison c'est que je peut avancer le filtre au maximum a droite comme ça plus de problème de tuyau a mi hauteur et je pourrais accéder par l arrière au UVs.

C'est dingue comme c'est évident et que je n'y ai pas pensé..... je suis trop bête...

Ce n'est pas bête, c'est parce que quand on est pris dans l'avancement des travaux, on oublie certaines choses. C'est pour cela qu'il ne faut pas se précipiter car souvent le lendemain on se dit qu'on aurait pu faire autrement.

Et puis il y en a plus dans 2 têtes que dans une!!!!!!!
Par contre je le trouve bruyant c'est a cause de l'eau qui tombe dans le tuyau.. je pense mettre une planche pour faire un couvercle ça étouffera peu être le bruit quand penses tu?

je ne vois pas de quoi tu parles: est ce du filtre ou de l'arrivée d'eau dans le bassin?

Il serait bon de placer un couvercle en bois ou PVC, sur le filtre . il est préférable que les bactéries de l'eau se trouvent dans le noir ou la pénombre.

N'oublie pas de placer une pompe a air pour ventiler le filtre (600a 800l/h) et une deuxième pour le grand bassin 3600l/h et 4 ou 5 bulleurs.

Bien a toi

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mar. 12 avr. 2016, 10:46

Salut Baps

J'ai oublié de te dire,

Pour réaliser ton bassin filtrant, voir le plan, la hauteur, la lame d'eau, la réalisation et la finition,

vas voir le poste de David 59, c'est du très beau travail.

sur " conception"-- "Besoin de vos conseils pour l'agrandissement du bassin"

Bien a toi

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » mar. 12 avr. 2016, 14:06

Salut BOO,

Oui c'est il ne faut pas se pressé mais j'ai tellement envi d'acceuillir mes premiers pensionnaire que je me depeche et du coup fais quelques erreurs... bon rien de dramatique sauf sur la sortie du filtre car j'ai tout collé aà la colle PVC....
je ne vois pas de quoi tu parles: est ce du filtre ou de l'arrivée d'eau dans le bassin?
Je parle de l'eau qui sort du filtre car du coté arrivé d'eau dans le bassin ca va^^
je vais mettre un couvercle et je vous tiendrai au courant.

Je pense mettre une pompe a air dans 3 des 4 compartiment ou il y a les tapis japonais.
Je ne pense pas avoir besoin de ventiler le compartiment ou il y a les brosses... Si?

Pour le bulleur du bassin, j'ai lu pas mal de chose sur ce sujet avec des personnes qui disent qu il en faut un et d'autre non... et je me demande si ça apportera vraiment un plus au bassin...
Pour réaliser ton bassin filtrant, voir le plan, la hauteur, la lame d'eau, la réalisation et la finition,

vas voir le poste de David 59, c'est du très beau travail.

sur " conception"-- "Besoin de vos conseils pour l'agrandissement du bassin"
Mon petit bassin qui sera posé sur la terre fait actuellement 50cm de haut si je rajoute les plus ou moins 5cm entre le haut du grand bassin et de la surface de l'eau cela me fera une chute de 55cm environ.
J'ai prévu une lame d'eau de 50cm de large.

Je pense acheter la lame d'eau sur le site Lamnox sauf si vous avez d'autre adresse^^

mais je vais aller voir ça :D :D

Merci BOO^^
Baps.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 12 avr. 2016, 14:13

Dans les brosses, pas de bulleur, ça ferait décoller les MES.
dans les TJ oui mais pas non plus un "bain à bulles", juste pour aérer.
dans le bassin,....si j'en mets, alors je remarque que j'ai plus d'algues :?
donc, dans ma configuration, j'en mets plus, sauf si vraiment l'été est très chaud ou l'hiver très froid :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » mar. 12 avr. 2016, 17:48

salut Goma

Merci pour me faire partager ton expérience.
En effet j'ai les chose que tu as dit c'est bizarre il y a des personnes pour et d'autre contre .... qui a raison la .... je n'en sais rien..:?: :?: :?:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 13 avr. 2016, 07:17

tu sais Baps, je serais curieux de voir 2 bassins exactement les mêmes a 100% ( volume cubage palier plantes poissons filtre ) je suis certain qu'on va obtenir 2 résultats différent...
-déjà pour la localisation..
-de par l'exposition
-de la météo
-...

2 bassins ne seront jamais identiques... il faut se faire aussi sa propre expérience. le mien n'est pas top mais déjà 100x mieux que celui que j'avais en 1991 :lol:
et depuis 2015 année de la rénovation compléte de celui de la maison que j'habite, il est 80x mieux aussi.
je ne suis jamais content de mes plantations, mais je me console en me disant que mes poissons vont bien, je vois le fond, même si l'eau n'est pas super cristaline et que j'ai des algues :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 13 avr. 2016, 15:48

Salut Baps

Goma a raison pour l’aération du filtre, aéré uniquement les tapis japonais.

J’ai a peut près le même parcourt que Goma, c’est mon 4° bassin et il n’a rien à voir avec le premier (3m³) qui était très moche, avec un filtre ridicule et l’eau était verte a longueur d’année. Il faut dire qu’il y a 30 ans on ne disposait pas du matériel comme a présent.

Pour le bassin, il y a du pour et contre !!!. Pour ma part et vu les résultats de ceux qui ont de l’aération, je trouve que c’est très bon car ça oxygène très bien l’eau du bassin pour ne pas avoir de l’eau lourde comme j’ai eu il y a 3 ans et 4 Koïs mort. Petit désagrément : ca provoque quelque gros filaments long mais ils s’enlèvent facilement tous les 2 mois. Pour l’hiver je les remontes à 30 cm du miroir d’eau pour ne pas trop refroidir le bassin.

Pour le bassin filtrant, est ’il déjà réalisé ?

Pour la hauteur d’eau intérieur 40 ou 45 cm c’est parfait ; à régler avec la H de la lame d’eau, c’est assez pour la H des pots de plantes.

Par contre je te conseille de prendre une lame d’eau de minimum 60 voire 90 cm de longueur car tu as un débit de 27400 l/h : 50 c’est trop peux, c’est pour un débit de maxi 12000l/h.

J’ai trouvé la Bismane de Ubbink en 60 cm et c’est déjà un peu juste, tu auras une lame d’eau très bombante.

Pour la H de la lame d’eau par rapport au miroir d’eau, 50cm c’est l’auteur conseillée, plus haut 60, 70 cm ça fait plus de bruit et plus bas ce n’est pas joli.

Bien à toi

Répondre

Retourner vers « Conception »